Tampers et répartiteurs de mouture

AccueilAccessoires Café / ThéAccessoires Barista Tampers et répartiteurs de mouture
tampers et tasseurs à café

Tamper et Répartiteur de mouture

Une gamme complète de tampers et de répartiteurs de mouture.
Le tamper est l'accessoire barista indispensable qui permet de tasser le café moulu avant d'insérer le porte-filtre dans votre machine expresso pour commencer l'extraction. Si la mouture est mal tassée dans le filtre, le résultat en tasse ne sera pas à la hauteur. Le répartiteur de mouture permet de bien répartir le café moulu dans le porte-filtre, juste avant d'utiliser un tamper. Chez MaxiCoffee, vous trouverez des tampers de différents diamètres, compatibles avec différentes machines à café avec percolateur. Découvrez aussi une large sélection de tampers et répartiteurs de moutures pour professionnels / semi-professionnels du café.

95 Produit(s)
Trier par

Pourquoi s'équiper d'un tamper et d'un répartiteur de mouture ?

Le tassage de la mouture est une étape importante lorsque vous réalisez un expresso avec une machine manuelle équipée de filtres simples. Si vous tassez de manière inégale, avec un côté plus comprimé que l'autre, l'eau chaude ne circulera pas uniformément dans la galette de café et trouvera le chemin le plus rapide, avec le moins résistance pour passer. Cela se traduira par un café à la fois sur et sous-extrait, qui aura un goût amer et acide… Pour garantir un bon résultat en tasse, il est recommandé de répartir votre mouture dans le porte-filtre avant de tasser, avec un répartiteur de mouture. Ensuite, le tamper va servir à bien comprimer la galette de café dans le porte-filtre.

Utiliser un répartiteur de mouture

Le répartiteur sert à niveler, à préparer le terrain avant de tasser. Cet accessoire ressemble beaucoup à un tamper sans manche, avec une ou des lames à la base. En faisant une rotation manuelle sur le filtre avec le répartiteur, le café moulu est distribué uniformément. Par conséquent, ce qui au départ était une montagne de café moulu au centre du filtre devient une galette plate, répartie, mais pas comprimée. Il ne reste alors plus qu'à tasser. La plupart de répartiteurs peuvent être réglés à une hauteur spécifique pour s'adapter au filtre et à la dose de café moulu. 

Utiliser un tamper

Le tassage du café dans le filtre nécessite le bon geste pour que la galette de café soit bien droite et la bonne pression. Une mouture mal tassée dans le filtre aura des endroits moins denses, permettant à l'eau de se frayer un chemin à travers ( channeling ) plus facilement. Nos experts café vous en disent plus dans cet article blog Pourquoi tasser sa mouture ?

Comment choisir un tamper à café ?

Lorsque vous recherchez un tamper, le plus important est de trouver la bonne taille. Votre tamper doit être confortable à prendre en main et suffisamment lourd pour faire la plupart du travail à votre place.

Les tampers à café sont disponibles dans une grande variété de diamètres, de 41 mm à 58,6 mm. La taille la plus courante est 58 mm, qui est utilisée sur les machines expresso semi-professionnelles et professionnelles. Si vous utilisez un filtre haute précision type VST ou IMS, vous aurez besoin d'un tamper légèrement plus grand. Cependant, de nombreuses machines à expresso domestiques ont des porte-filtres plus petits qui nécessitent un tamper moins large. Si vous n'êtes pas sûr de la taille, mesurez le diamètre intérieur du filtre de votre porte-filtre et prenez un tamper légèrement plus petit. Votre tasseur à café doit être suffisamment ajusté pour obtenir une bonne étanchéité tout autour de la galette.

Plus un tamper est lourd, plus il sera facile d'atteindre la pression nécessaire lors du tassage. Privilégiez donc un tamper avec une base en acier inoxydable. Les autres options (manche, forme de la base, tamper dynamométrique , etc.) dépendent de vos préférences personnelles et de votre budget. 

Chez MaxiCoffee, retrouvez notre gamme complète de tampers et répartiteurs de mouture pour barista avec des marques de qualité comme Baristator, Motta, NCD, Espresso Gear, etc.