Autres caractéristiques de production :
Période de récolte : Décembre à Mars
Découvrez les différents process de traitement sur notre blog.
L'histoire des Cafés Lugat :
Lionel Lugat est le torréfacteur emblématique de MaxiCoffee . Il a su s'entourer, au fil des années, d'une solide équipe de torréfacteurs.
Tour à tour expert en café , juge aux Championnats de France de Café et chroniqueur avisé de notre chaine café , Lionel vous raconte l'histoire des Cafés Lugat et sa passion pour l' univers de la torréfaction ci-dessous.
Présentation de la région de Sidamo :
La région de Sidamo est située dans le Sud de l' Ethiopie, à la frontière avec le Kenya. Elle doit son nom à un groupe ethnique : les Sidimas , peuple vivant dans le sud-ouest de l'Ethiopie. Le Sud du pays est un endroit privilégié et exclusif pour la caféiculture.
Les cafés poussent sous ombrage d'arbres forestiers et sont cueillis manuellement de façon sélective. Ensuite, ils sont traités par la voie humide, méthode qui lui confère une très belle acidité.
Le Moka Sidamo représente 11% de la production. La qualité lavée est très recherchée.
Situation géographique :
Pour la petite histoire...
Berceau du café , l' Ethiopie cultive exclusivement l'espèce botanique " Arabica" à des altitudes situées entre 1500 et 2300 mètres au dessus du niveau de la mer.
Plus le café est cultivé dans les hauts plateaux , meilleure est la qualité organoleptique du grain torréfié , notamment en terme de vivacité.
On appelle les cafés éthiopiens les " Cafés Moka" car ils étaient autrefois exportés depuis le Port de Mocha au Yémen, dans la péninsule arabique. On compte plusieurs types de Moka.
Avec 400 000 hectares de zones cultivées, le café occupe encore une place centrale dans l'économie Ethiopienne , notamment concernant les devises.
Le pays est le 5ème producteur et le 10ème exportateur mondial. 60% de la production est exportée, soit 172 000 tonnes/an.
Les caféiers sont cultivés : sous ombrage forestiers naturels (15%), semi forestier (35%), en association avec d'autres cultures (35%) ou encore en plantation intensive (15%).
80% des cafés sont des cafés dits "naturels" car ils sont traités par voie sèche et le restant, soit 20% des cafés, sont dits "lavés".
La quasi-totalité des producteurs n'utilise pas d'intrant chimique. Le café Ethiopien pourrait être reconnu comme biologique, mais le pays n'a pas mis en place la certification, car sans doute trop coûteuse.
Client depuis le 14/08/2020
Mon mari et moi n'avons pas trop apprécié.