Test & Avis de la Delonghi La Specialista Maestro EC 9665.M

Cette année, DeLonghi a lancé sa toute dernière machine expresso manuelle dans la gamme Specialista : la Maestro EC 9665.M. J’ai pu la tester pendant quelques jours et expérimenter avec ses différentes fonctionnalités afin de pouvoir vous aider à mieux comprendre cette belle machine à café !

Partons donc à sa découverte :

 

Caractéristiques techniques principales de la DeLonghi Specialista Maestro EC 9665.M

Delonghi Specialista Maestro

La Specialista Maestro est une machine à café assez imposante, au design moderne et dotée d’un tableau de bord qui donne envie de se lancer à la conquête du café !

Celui-ci est composé d’un son cadran digital à gauche pour les réglages, d’un manomètre pour contrôler la pression de l’extraction et d’un dernier autre cadran digital à droite pour la sélection des boissons. 

Et derrière cette façade, déjà attrayante, la Maestro renferme six technologies innovantes de DeLonghi :

Technologie Sensor Grinding

Le broyeur intégré de la Maestro se calibre automatiquement et s’ajuste pour garantir le bon dosage de mouture selon la boisson café sélectionnée. 

Il suffit de régler le moulin (de 1 très fin à 8 plus grossier), puis de programmer la dose sur l’écran digital de droite, en fonction du type de café en grains utilisé. Un guide simple est fourni par DeLonghi pour vous aider à faire les bons choix et apprendre à ajuster la mouture adaptée à votre café.

Smart Tamping Station

Le tassage de la mouture est essentiel pour garantir l’homogénéité du café moulu dans le filtre et une bonne répartition de l’eau lors de l’extraction. 

Le tasseur intégré à la Specialista Maestro, assure le tassage parfait de la mouture en un simple geste : abaisser le levier qui se trouve sur le côté de la machine. De plus, ce tasseur évite de disperser du café sur votre plan de travail avant de faire votre extraction.

Pré-infusion Dynamique

La pré-infusion est une étape importante pour un espresso réussi, car elle permet de révéler le maximum d’arômes en tasse. La Maestro s’occupe de tout et infuse la mouture automatiquement selon la dose et la boisson sélectionnée.

Active Temperature Control

La machine à café DeLonghi Specialista Maestro est équipée de deux systèmes de chauffes indépendants (thermoblocks). Grâce à eux, la température de vos boissons reste stable, tout en vous  assurant un temps de chauffe minimal. 

Le LatteCrema System

Delonghi Specialista Maestro Latte Crema System

Le pichet en inox fourni peut être utilisé seul pour réaliser une mousse de lait manuellement en utilisant la buse vapeur. Cependant, si vous préférez la facilité et une boisson lactée réussie à chaque fois, DeLonghi a pensé à vous ! 

Le LatteCream System se fixe facilement sur le pichet, puis sur la machine à café, pour ensuite dispenser la mousse de lait adaptée à la recette sélectionnée sur l’écran de commande. Rien de plus simple !

6 recettes café en accès direct et personnalisation des boissons.

La Maestro vous permet de facilement sélectionner 6 recettes, pré-enregistrées sur l’écran digital.

Ces 6 recettes café se déclinent en une dose ou deux doses :

  • Espresso : 35 ml ou 2 x 35 ml
  • Coffee : 80 ml ou 2 x 80 ml
  • Americano : 120 ml (café 35 ml + eau 85 ml) ou un mug de 240 ml (dose double)
  • Cappuccino : 150 ml (1 espresso + lait + mousse de lait) ou 230 ml (dose double avec 2 shots d’espresso)
  • Latte Macchiato : 250 ml (1 espresso + lait + mousse de lait) ou 330 ml (dose double avec 2 shots d’espresso)
  • Flat White : 150 ml (1 espresso + lait) ou 230 ml (dose double avec 2 shots d’espresso)

De plus, avec la machine expresso DeLonghi Specialista Maestro EC 9665.M, vous pouvez personnaliser la longueur de vos boissons café via le bouton « MY ». Les quantités en tasse programmables sont les suivantes :

  • Espresso : de 25 à 90 ml
  • Double Espresso : de 50 à 180 ml
  • Coffee : de 50 à 120 ml
  • Double Coffee : de 120 à 240 ml
  • Americano : espresso de 25 à 60 ml + eau de 25 à 120 ml
  • Double Americano : espresso de 50 à 120 ml + eau de 50 à 240 ml

Selon vos goûts, vous pouvez ajuster la quantité de mousse de lait sur le LatteCrema System avant de lancer votre boisson.

La température d’infusion peut aussi être sélectionnée via une touche dédiée, selon le café utilisé, avec 5 choix de profils ; de 90 °C à 98 °C.

Tout a été pensé pour vous permettre de réaliser vos boissons favorites sans trop de difficulté, selon vos envies.

Delonghi Specialista Maestro EC9355.M

Points forts et points faibles de la machine expresso avec broyeur Specialista Maestro

Points forts

  • Le LatteCrema System pour une mousse de lait parfaite
  • Les 6 boissons en accès direct
  • Le résultat en tasse
  • Utilisation simple pour apprendre sur une machine manuelle

Points faibles

  • Groupe en 51 mm, on aurait aimé passer sur du 58 mm

Mon avis sur cette machine expresso combinée

Pour juger de la facilité d’utilisation pour un novice, j’ai utilisé la Specialista Maestro en suivant la notice « Quick Guide » fournie avec la machine. J’ai été agréablement surprise par les instructions simples à suivre, grâce auxquelles j’ai pu démarrer la machine et commencer à faire du café.

Réalisation d’un expresso

Mon premier espresso n’était pas une grande réussite et la pression indiquée sur le manomètre n’arrivait pas à atteindre la zone optimale, j’ai donc dû régler mon moulin jusqu’à l’obtention d’un bon résultat en tasse.

Attendez-vous donc à tester, moudre, tasser, tester… comme sur une machine à percolateur standard. Cependant, si vous suivez le guide de DeLonghi et toutes ses astuces, vous parviendrez rapidement à atteindre votre objectif café !

Température des boissons

Ma première boisson était brûlante (réglée sur la température maximale) et pour moi, le second niveau de réglage était mieux adapté. À vous de trouver la température qui vous convient, mais, à mon avis, il y a peu de risque que vous trouviez votre café trop froid sur cette machine expresso DeLonghi !

Boissons lactées automatiques

Le LatteCrema System permet d’obtenir des boissons lactées optimales en appuyant simplement sur un bouton. Il faudra auparavant préparer le café dans le porte-filtre avec la bonne dose de mouture. 

Tout est vraiment simple et intuitif si vous ne voulez pas faire votre propre mousse de lait manuellement. J’ai aimé le fait d’avoir les 2 options, car la buse vapeur permet de s’exercer à faire du latte art, comme tout bon barista.

En conclusion, j’aimerais rajouter que pour les boissons lactées et les fonctionnalités supplémentaires, cette machine expresso DeLonghi est effectivement un beau pas en avant par rapport à sa petite sœur La Specialista 2.0 Prestigio EC 9355.M

J’ai aimé passer du temps à la tester et j’espère que cette machine à café fera aussi votre bonheur !

Ce qu’il faut retenir sur la machine expresso DeLonghi Specialista Maestro EC 9665.M

La DeLonghi Specialista Maestro EC 9665.M est une machine expresso manuelle que l’on pourrait qualifier d’hybride. Sa technologie la rapproche davantage des machines à café à grain standards.

Elle est idéale pour ceux et celles qui souhaitent s’initier tranquillement à l’art de l’espresso et des boissons café lactées, et qui n’ont pas le temps, l’envie ou le budget pour une machine expresso semi-pro.

DeLonghi a très bien compris que nous sommes de plus en plus intéressés par la provenance de notre café et des différents arômes possibles. La Specialista Maestro contient donc un Guide Café très complet pour s’initier au café en grain. C’est, bien entendu, une initiative que j’applaudis et qui donnera envie aux gens de pousser les portes de leurs torréfacteurs locaux.

La Specialista Maestro est livrée avec l’offre cadeaux MaxiCoffee et 3 ans de garantie.

Retrouvez la gamme de machines expresso manuelles DeLonghi ici !

À propos de l'auteur

Gail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *