Café

Accueil Café

2 milliards ?
C'est le nombre de tasses de café bues chaque jour, dans le monde

Qu'il soit en grain ou en capsule, le café vous accompagne tout au long de la journée. Bien le choisir est donc primordial ! De la couleur de torréfaction aux notes aromatiques, en passant par l'intensité, la botanique, ou encore l'origine, chez MaxiCoffee, nous vous guidons pour permettre à chacun de trouver le café qui lui ressemble.

Les cafés chez MaxiCoffee

  • Café en grain

  • Café Moulu

  • Café Soluble

  • Capsules et Dosettes Café

café en grain

Café en grain

Avec le café en grain, l'intensité, l'origine, la couleur de torréfaction et l'appellation n'auront plus aucun secret pour vous. Ce sont autant d'informations qui vont vous permettre de trouver le café qui s'accordera à votre palais, pour en savourer tous les arômes. Toutefois, on estime qu'un café en grain ne dévoilera tout son potentiel aromatique que s'il est frais. En effet, les grains de café, une fois cuits, ne se conservent bien que durant 30 jours. Veillez donc à le consommer sous 2 à 10 semaines et, surtout, à bien le conserver.

Je découvre
café moulu

Café Moulu

Pas besoin de moulin à café ! Le café moulu est le résultat du broyage des grains de café. Pour un expresso réussi, le café moulu devra avoir un profil aromatique avec du caractère, mais surtout offrir une mouture parfaitement adéquate pour un rendu, en visuel et en texture, impeccable. Une mouture trop fine, le café sera très serré, une mouture trop grossière, l'expresso manquera de corps. Ainsi, à vous de trouver la mouture qui vous conviendra, pour que vous puissiez trouver le café qui vous ressemble.

Je découvre
café soluble

Café Soluble

Inventé par Alphonse Allais en 1881, le café soluble est la solution parfaite si vous souhaitez conserver votre café sur le long terme. Plus simple, il vous permet même de vous passer de machine à café. Bref, le café soluble est idéal quand vous êtes en déplacement ou très pressé. De plus, de nos jours, le choix s’est développé et de nombreux types de cafés solubles sont disponibles, y compris en version bio.

Je découvre
capsules et dosettes café

Capsules et Dosettes Café

Les capsules et dosettes permettent la préparation d'un espresso, d'un café lungo ou d'un cappuccino par la pression d'un seul bouton, pour un résultat de qualité, à la maison. Très populaires en France, elles ont, de plus, l'avantage d'être disponibles sous de nombreuses marques et références. De quoi vous aider à trouver la capsule ou la dosette de café idéale, pour que vous puissiez déguster votre tasse de café, sans attendre.

Je découvre

"Il n'y aura jamais de « café absolu » : chacun a sa propre préférence. Le plus important est de trouver le degré de torréfaction qui convient à votre goût, puis d'affiner ensuite votre recherche par famille aromatique."

Marco de Sousa Rosa - Responsable sourcing et qualité chez MaxiCoffee

Les labels cafés

Rechercher un produit plus frais, plus sain et plus équitable, en connaître la provenance et la traçabilité :

telle est la démarche de plus en plus de consommateurs. Voici les labels incontournables dans l'univers du café.
Car, chez MaxiCoffee, nous vous aidons aussi à mieux consommer.

Maxicoffee et le café

Pourquoi faire confiance à MaxiCoffee ?

Chez MaxiCoffee, nous avons à cœur de vous faire découvrir et redécouvrir le café depuis plus de 15 ans. Que ce soit par un large choix de cafés divers et variés, par des tests de machines à café, par des informations culture café, ou encore par des recettes, nous travaillons tous les jours pour vous faire découvrir tout l’univers du café, afin que vous puissiez trouver le café, la méthode et le service qui vous ressemblent.


Sur notre site e-commerce, vous pourrez retrouver plus de 350 marques et 8 000 références. Nous vous accompagnons également à travers nos 2 Concept Stores, nos 60 agences.

Histoire et géographie du Café

Histoire du Café

La légende raconte que Kaldi, éleveur de chèvres, n’a su que faire face à l’excitation de ses caprins. Tout ce qu’il sut, c’est qu’elles venaient de consommer des baies rouge et jaune d’un arbre sauvage. Ils les emmenèrent donc chez les moines qui se refusèrent à la moindre explication, les considérant comme une tentation diabolique.

Jetées au feu, elles dégagèrent un arôme si séduisant qu’ils se décidèrent à les récupérer. C’est ainsi que le premier café des mains de l’Homme vit le jour.

Dans les faits, c’est entre la Réunion, les Antilles et les Iles Caraïbes que le café a fait son apparition. Il s’est ensuite étendu jusqu’au Brésil et Saint-Domingue. À la réunion, la culture du café est imposée sans que les rouages soient maîtrisés par les colons.

Le transport est lui aussi chaotique, le café s’imprégnant de toutes les odeurs environnantes. Sous peine de sanctions, ils furent contraints de continuer la culture et c’est grâce aux pays occidentaux, qu'il y eut enfin le développement espéré.

Géographie du Café

Le Brésil reste le premier producteur d’arabica et de robusta. Le Vietnam quant à lui est devenu le premier producteur mondial de robusta. Ils produisent ainsi à eux deux, près de la moitié de la production mondiale et creusent l’écart vis-à-vis des autres pays producteurs.

La Colombie, l’Indonésie et le Honduras sont les pays principaux d’où proviennent le café en grain restant. L’arabica est produit majoritairement par l’Éthiopie et le Pérou et le robusta par l’Inde et l’Ouganda.

En savoir plus sur les Labels Cafés

Fairtrade ou Max Havelaar

Fairtrade ou Max Havelaar, c’est le label de référence en matière de commerce équitable. Il garantit un traitement juste tout au long de la chaîne de valeur, en plus d’apporter un soutien matériel et un encadrement aux producteurs les plus défavorisés. Ce label est une opportunité pour les paysans de dynamiser leur activité agricole, par le biais d’une rémunération juste, d’un soutien matériel et de partenariats durables.

En achetant de tels produits, vous êtes assurés de participer à la juste rémunération des petits producteurs. C’est aussi pour vous, l’assurance de consommer plus responsable.

Label UTZ

Ce label a pour ambition de protéger les producteurs à pied d’œuvre. Les différences majeures avec le label Fairtrade sont que seuls, le cacao, le café et le thé sont concernés par cette certification et que l’environnement est une préoccupation majeure au même titre que l’économie ou le social.

À titre d’exemple, le faible recours aux pesticides, l’interdiction de la déforestation ou encore le respect de la flore environnante font partie des points auxquels les paysans ne doivent pas déroger. Quant à l’économie, ainsi l’attention est portée sur la traçabilité des lots produits, sur les contrôles réguliers de la chaîne de production, etc.

N’importe quel client est serein quant à son achat, les personnes ayant cultivé son café ont bénéficié des meilleures conditions de travail. Dans le même temps, les aspects économiques et environnementaux ont été pris en compte au lieu d’être placés sur le banc de touche.

Label Bio

Nombreux sont les produits estampillés bio. Un produit labellisé ainsi implique que le producteur le cultive dans le respect de plusieurs critères. Ainsi, le café qui est dit bio doit avoir été cultivé sans produits chimiques de synthèse, sans OGM, contenir minimum 95 % d’ingrédients biologiques. Enfin, surtout applicable au café, les grains devront être écartés des grains dit “ non bio “, et ce, de la culture à la torréfaction.

La saveur du café ne sera pas la même avec le label bio, vous allez goûter au plaisir du café sans incidence sur la santé.