Autres caractéristiques de production :
Période de récolte : Mai à Juin
Découvrez les différents process de traitement sur notre blog.
L'histoire des Cafés Lugat :
Lionel Lugat est le torréfacteur emblématique de MaxiCoffee . Il a su s'entourer, au fil des années, d'une solide équipe de torréfacteurs.
Tour à tour expert en café , juge aux Championnats de France de Café et chroniqueur avisé de notre chaine café , Lionel vous raconte l'histoire des Cafés Lugat et sa passion pour l' univers de la torréfaction ci-dessous.
Présentation de la plantation :
L'exploitation Granja la Esperanza est une plantation familiale depuis trois générations, aujourd’hui détenue par Don Miguel Herrera.
Située dans le département de la Valle del Cauca au Sud-Ouest de la Colombie , cette région montagneuse doit son nom au fleuve Cauca qui la traverse du Sud au Nord.
Grâce à la présence de la côte Pacifique, de la cordillère Occidentale et de la vallée du río Cauca, cette région bénéficie d’une multitude d’écosystèmes propices au développement de cafés complexes, subtiles et uniques.
L'exploitation Granja La Esperanza regroupe 3 fermes dont Cerro Azul qui produit aujourd'hui le Geisha. L'exploitation débuta son activité caféière avec les variétés Typica, Bourbon et Caturra.
Au fil des années, ils décidèrent de s’investir encore plus dans la qualité en entrant dans le monde exigeant des cafés de spécialité. Il rapporta alors du Panama des variétés exotiques telles que le Geisha.
Après des années de tests et d’investissements financiers, matériels et humains lourds, ils réussirent finalement à obtenir des cafés aux saveurs complexes et surprenantes.
L'exploitation La Granja Esperanza cultive aujourd'hui huit variétés botaniques. Les cafés de l'exploitation Granja Esperanza sont les plus réputés de Colombie pour la qualité et l'unicité de leur profil sensoriel et gustatif.
En 2012, trois de leurs cafés terminèrent dans la sélection des 10 meilleurs cafés de l’année organisée par la Specialty Coffee Association of America (SCAA).
Client depuis le 15/02/2017
Pas encore goûté