theiere

Découvrez notre sélection de théières

La théière est sans nul doute le meilleur outil pour les amoureux du thé .
Ils peuvent ainsi déguster pleinement leur thé noir, thé vert ou thé blanc. Choisissez une théière en verre ou plus traditionnelle avec une théière en fonte de Chine. Avec ces modèles, grâce à leur filtre volumineux, les feuilles de thé se développent entièrement lors de l'infusion et libèrent ainsi pleinement leurs arômes. Le mode d'emploi est clair et le fonctionnement très simple : déposez la quantité de thé en vrac désirée au fond du filtre, versez votre eau à température et laissez infuser à votre convenance. Pressez le piston et votre thé est prêt !

Un emballage

soigné

Nos conseils

d'expert

Grand choix

de théières

122 Produit(s)
Trier par

L’histoire de la théière

Les premières traces de théières sont en Chine, sous la dynastie des Yuan, ce sont notamment des traces écrites de cette époque qui nous évoquent son utilisation. Et c’est vers le XIIème siècle que le thé et ses contenants sont expédiés vers l’Europe. Les premières théières étaient en porcelaine de Chine (généralement bleue et blanche). Et la boisson était consommée par les classes supérieures.

C’est avec le temps qu’elle s’est démocratisée et est devenue l’une des boissons les plus bues dans le monde entier. Et à force de s’étendre et d’avancer avec le temps, les modèles de théières se sont diversifiés, afin de répondre à tous les besoins, tous les budgets et toutes les envies design

Quelle théière choisir ?

Tous les amateurs du thé savent que le choix d’une théière est important que ce soit pour le style qui s’accorde avec votre décoration et pour les avantages de chacune. Il existe beaucoup de type de contenant, de la version en fonte en passant par le verre et la terre cuite. L'utilisation de cet appareil est un bon rapport qualité de prix et surtout le principal et qu'elle vous réalise une boisson chaude. Découvrez un petit guide d'achat qui vous aidera à faire votre choix.

La théière en fonte

Elle est aussi appelée Tetsubin (chaudron en acier en japonais) ou plus généralement théière japonaise . Elle est sûrement le type de théière à laquelle on pense en premier. Elle se reconnaît par son style unique, sa finition et son poids aussi.

Elle est utilisée pour la cérémonie du thé. Autrefois, exclusivement en fonte, elle avait la propriété de modifier le goût du thé et lui attribuer des notes plus douces grâce au contact de l'eau avec le fer.

À ce jour les théières en fonte sont recouvertes à l'intérieur d'une fine couche d'émail pour facilité l'entretien. Afin de plaire au plus grand nombre, elle se décline aujourd'hui de couleur vive, comme le vert, le jaune, le rouge...

La théière en verre

La théière mettra par sa transparence votre boisson en valeur, elle est conseillée pour les infusions de fleurs de thé. Elle permet de découvrir les étapes de coloration de l'infusion. Il est conseillé d'être vigilant lors de son utilisation et de la choisir avec une poignée d'un autre matériau, car le verre est conducteur de chaleur.

Son entretien est facilité par un simple rinçage après chaque utilisation et si le verre finit par se ternir un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude sur un chiffon doux permettra de lui donner un coup de jeune.

Ce type de théière étonnera toujours les invités avec son charme et son élégance tout en étant facile d’utilisation.

La théière en émail ou en terre cuite

Elle est aussi appelée théière à mémoire. Comme son nom l'indique cette théière est un peu les marmites de nos grands-mères qui utilisation après utilisation donnait ce petit "je ne sais quoi" au plat. Cette théière fait exactement la même chose, elle conserve les huiles de chaque thé et rend les recettes uniques et donnera une meilleure qualité à votre boisson.

Il est d'ailleurs conseillé lors de son utilisation de ne pas changer de type de thé. L'avantage de l'utilisation d'une théière en émail ou terre cuite est la conservation de la chaleur.

Vu que cette théière garde en mémoire tout ce qu'elle contient, il est conseillé pour son entretien de la rincer simplement avec de l'eau, l'utilisation de produit d'entretien changera le goût de votre thé.

La théière électrique

Enfin elle existe ! Une théière aussi appelée bouilloire à température réglable ou encore machine à thé et théière automatique, elle s'occupe de réfléchir à notre place aux étapes primordiales de la préparation du thé, régler la température, le temps d'infusion. Le rituel du thé est sympathique et peut être relaxant, mais qu'est ce qui peut être plus relaxant que de n'avoir pas grand-chose à faire.

C’est donc au rayon du petit électroménager que l’on retrouve ce type de théières. Certaines peuvent être programmables pour qu'à votre réveil votre thé soit prêt, parfaitement infusé et si besoin ont une fonction maintien au chaud.

Fini le monopole des buveurs de café qui bénéficiaient de ce privilège. Elles sont souvent conçues en acier inoxydable pour sa robustesse comme les Riviera et Bar . Ce type de théière avec fonction bouilloire demandera un entretien régulier pour effectuer un détartrage.

La théière à piston

Comme la cafetière à piston, elle a le gros avantage par l'espace de leur contenant de laisser aux feuilles de thé la possibilité de développer les arômes de chaque feuille de thé. Une fois le temps d'infusion recommandé terminé, il suffit grâce au piston et à son tamis de ramener l'ensemble des feuilles dans le bas du récipient. Vous n'avez plus qu'à déguster votre infusion sans utiliser de filtres à thé particuliers.