Présentation de ce café :
Buku est le nom d’un village situé dans le woreda d’Hambela, à 400 km au sud d’Addis Abeba et à plus de 2000 m d’altitude. Le groupe Metad y sélectionne des cerises de grande qualité auprès de 500 paysans actuellement. Ce nombre n’a fait qu’augmenter depuis que Metad a débuté ici ses activités il y a un peu plus de 6 ans.
A Buku, Metad a installé une station de lavage et de séchage qui permet au groupe de proposer ce café finement préparé au cœur des zones caféières. Dans un souci de protection de l’environnement et de préservation de la ressource, le groupe a installé à Buku une dépulpeuse qui fonctionne sans eau (Penagos). Metad dispose également à Buku de lits africains pour le séchage.
En étant ainsi présent sur le terrain et en apportant une grande rigueur aux différentes étapes, Metad assure la production d’un café lavé, certifié agriculture biologique, fait d’une belle acidité et de notes florales.
Pour la petite histoire...
Berceau du café, l'Ethiopie cultive exclusivement l'espèce botanique "Arabica" à des altitudes situées entre 1500 et 2300 mètres au dessus du niveau de la mer. Plus le café est cultivé dans les hauts plateaux, meilleure est la qualité organoleptique du grain torréfié, notamment en terme de vivacité. On appelle les cafés éthiopiens les "Cafés Moka"car ils étaient autrefois exportés depuis le Port de Mocha au Yémen, dans la péninsule arabique. On compte plusieurs types de Moka. Avec 400 000 hectares de zones cultivées, le café occupe encore une place centrale dans l'économie Ethiopienne, notamment concernant les devises. Le pays est le 5ème producteur et le 10ème exportateur mondial. 60% de la production est exportée, soit 172 000 tonnes/an. Les caféiers sont cultivés : sous ombrage forestiers naturels (15%), semi forestier (35%), en association avec d'autres cultures (35%) ou encore en plantation intensive (15%). 80% des cafés sont des cafés dits "naturels" car ils sont traités par voie sèche et le restant. La quasi-totalité des producteurs n'utilise pas d'intrant chimique. Le café Ethiopien pourrait être reconnu comme biologique, mais le pays n'a pas mis en place la certification, car sans doute trop coûteuse.
Client depuis le 08/11/2019
un délice je recommande.....très parfumé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!