
Top 10 : les meilleurs cafés italiens en grain
Que les amateurs de café court et intense lève la main ! Le café à l’italienne, c’est souvent une belle histoire d’amour. Les arômes de pain grillé, une attaque franche et une crema onctueuse sont indissociables de l’expresso italien, mais c’est bien dans la torréfaction que tout se joue. Mais alors, quel est le meilleur café en grain italien ? Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de 10 cafés italiens en grain qui, on vous l’assure, vous promettent de délicieux moments de dégustation.
Comment ce top est-il réalisé ?
Chez MaxiCoffee, nous mettons tout notre savoir-faire en œuvre pour vous présenter les meilleurs cafés présents sur le marché.
Nos experts vous ont ainsi sélectionné leur Top 10 des meilleurs cafés italiens en grain, sur la base des critères suivants :
- une sélection de nos best-sellers ;
- différentes compositions, des cafés origine pure aux blends (100 % robusta, 100 % arabica ou blend d’arabica et robusta) ;
- différentes couleurs de torréfaction ;
- différentes familles aromatiques ;
- plusieurs pays de torréfaction : France, Italie ;
- des conditionnements variés, adaptés à vos besoins : 250 g, 500 g, 1 kg ;
- des cafés bio.
Comment choisir son café en grains italien ?
Pour bien choisir son café italien, prêtez attention à ces différents critères.
La couleur de torréfaction
Vous entendrez souvent parler “d’intensité”. Mais l’intensité vient en réalité de la composition du café, mais surtout de sa torréfaction. Il existe 5 degrés de torréfaction pour vos grains de café.
Plus le café sera torréfié, plus il sera corsé. Moins la torréfaction sera poussée, plus votre café sera équilibré et léger en tasse.
Pour un expresso à l’italienne, tournez-vous vers les degrés de torréfaction les plus poussés (foncé à très foncé). On vous en propose d’ailleurs une sélection plus bas dans l’article.
La composition
S’agit-il d’un 100 % arabica, d’un 100 % robusta ou d’un blend ?
Pour rappel, vous pourrez reconnaître un café 100 % arabica à ses notes aromatiques complexes, délicates et acidulées. En tasse, avec le robusta, vous obtiendrez un café avec plus de corps et des notes de pain grillé, boisées. Il sera aussi plus amer.
Puis, là tout dépend de vos goûts et des notes aromatiques que vous souhaitez déceler en tasse. Mais aussi, si vous êtes perdu, chez MaxiCoffee, pour un expresso à l’italienne, on vous recommande un café avec un mélange arabica/robusta 80/20 ou 70/30.
Enfin, si vous souhaitez tester d’autres cafés, ou d’autres assemblages, nous vous avons glissé une sélection plus bas dans l’article.
La famille aromatique
Aimez-vous les cafés plutôt fruités, gourmands, épicés, boisés ?
Ainsi, là encore, tout dépend de vos envies et de vos préférences.
Sachez que les cafés italiens en grains regroupent une dominante gourmande. Néanmoins, nous vous avons sélectionné des cafés de diverses familles aromatiques afin que vous puissiez trouver le café qui vous ressemble.
Quels sont les arômes du café italien ?
Peut-être, connaissez-vous déjà parfaitement les cafés italiens, peut-être pas. Dans ce cas, avant d’acheter votre café italien en grains, il est important d’en connaître certaines caractéristiques.
Sachez que le café italien possède une aromatique dominante plutôt gourmande. Toutefois, certains cafés vous proposeront des familles aromatiques plus variées, comme celle des fruits rouges.
De quoi satisfaire les palais les plus mordus de gourmandise !
Notre sélection des 10 meilleurs cafés italiens en grains pour machine à expresso
Le choix des clients
Purissima – Perléo Espresso
Nouveau packaging, mais même recette pour ce café torréfié en France, plein de rondeur et de fruité. Un 100 % arabica, torréfié “à l’italienne” pour un délicieux concentré d’arômes. Avec ses notes gourmandes de chocolat, de praliné et de zestes d’orange, il est idéal pour réaliser un expresso à la maison, mais aussi des boissons chaudes lactées, comme un cappuccino ou un latte macchiato.
Le best-seller
Gran Aroma n°3 – Pellini
Pellini est une marque de café italienne, originaire de Vérone, qui mise sur la qualité et l’excellence du café. De ce fait, le Gran Aroma n’°3 ne déroge pas à la règle. En effet, ce café supérieur possède une saveur distincte, offrant un parfait expresso aux saveurs de chocolat, de miel et d’épices. Aussi, il est issu des meilleures plantations d’Amérique centrale et du Sud, torréfié en Italie, de ce fait, c’est l’un de nos best-sellers.
Le café accessible
Gusto Classico – Miscela D’oro
Vous êtes amateur de café intense ? Vous souhaitez réaliser de beaux et bons expressos et ristrettos ? Ce mélange traditionnel italien d’arabica et robusta offre un corps plein et une crema intense, avec un arrière-goût persistant. Par ailleurs, il peut aussi se consommer avec du lait !
Le très torréfié
Gran Aroma – Caffè Vergnano
Le café en grain italien Gran Aroma est un mélange d’arabica et de robusta de diverses origines, dont la torréfaction lente met en valeur chaque origine de grain. En effet, en tasse, le café est aromatiquement intense, avec un corps sirupeux et une longueur en bouche puissante, dû à son niveau de torréfaction très poussé. De plus, son format en paquet de 500 g vous permet d’assurer une bonne conservation et de préserver un maximum d’arômes.
Le 100 % arabica pure origine
Estrella Del Caribe St Domingue – Caffè Corsini
Ce café supérieur, assemblé et torréfié en Italie, est un 100 % arabica tout en subtilité et gourmandise. Avec ses notes de miel, de vanille et de chocolat noir intensément aromatiques, il est parfait pour un expresso ou un café allongé très riche en arômes.
Le choix des experts
Linéa Espresso – Zicaffè
Coup de cœur pour le café en grain Linea Espresso qui est l’illustration parfaite du café italien. De ce fait, avec sa générosité aromatique, sa torréfaction médium, sa mousse dense et sa longueur en bouche, c’est un mélange parfaitement équilibré qui s’offre aux amateurs d’expressos.
Le fruité
Centopercento – Caffe Mauro
100 % arabica, il s’agit d’un café supérieur qui offre des arômes de fruits rouges incomparables. En effet, ils apportent à votre expresso ou votre ristretto beaucoup de gourmandise, mais aussi une pointe d’acidité tout à fait appréciable. Caffè Mauro est un acteur majeur dans l’univers du café et promet de véritables saveurs à l’italienne.
Le spécial expresso torréfié en France
Le Blend Italien – Cafés Lugat
Ce café de spécialité a été spécialement assemblé et torréfié pour réaliser un expresso de qualité aux notes épicées. Torréfié chez MaxiCoffee, vous pouvez apprécier la qualité du grain et le résultat en tasse d’un café à la fraîcheur garantie.
Le petit prix
Forte – Perléo Espresso
Le mélange Forte est composé d’arabica et de robusta et s’exprime sur des notes de pain grillé et d’herbes sauvages. De plus, conditionné en paquet de 1 kg à un prix tout à fait accessible, il permet de réaliser des cafés de qualité tout en conservant un rapport qualité/prix très intéressant.
Alors, avez-vous trouvé votre café italien idéal ? Notre sélection s’adresse au plus grand nombre, et tente de répondre aux attentes de chacun, tant au niveau goût qu’au niveau budget. Par ailleurs, si vous souhaitez explorer encore un peu plus l’univers du café italien en grain, nous avons de nombreuses autres références à vous proposer.
Il ni a pas que les cafés italiens à mettre en avant.
Les cafés Portugais sont aussi excellents et rivalisent dans bien des cas avec les italiens.
Dégustez un bica Delta Platinium par exemple et goûtez aux autres cafés portugais pour nous donner votre Top 5 blend et arabica.
À vous lire très bientôt.
Jean-François
Bonjour Jean-François,
je suis tout à fait d’accord avec vous, il existe d’excellents cafés portugais ! Nous prendrons le temps prochainement d’en faire un article particulier comme pour le café italien ! à bientôt !
Bonjour
Dommage sur les 5 que vous présentez, il n’y en a que un qui est en 250gr, et un autre en 500gr minimum. Sinon c’est 1 kg. Ca fait beaucoup pour un essai.
Mais c’est noté, je vais les gouter.
Bonjour, je viens de terminer la lecture de votre dossier « café Made in italy », je ne crois pas que votre étude soit complète. Le meilleur café que l’on peut déguster en Italie est à Naples avec ses multiples torréfacteurs quelques marques celebrissimes Aloia et Kimbo entre autres, et son célèbre endroit le caffé Gambrinus depuis 1860 piazza del plebiscito à côté du teatro San Carlo( depuis l’après guère au Gambrinus vous pouvez payer un caffé sospeso c’est donc payer le prix de 2 cafés pour Que la personne qui est dans le besoin puisse avoir dans sa journée un café gratuit).
De même que vous oubliez Alfonso Bialetti l’inventeur de la cafetière moka Espresso en 1933, pour que les italiens puissent boire leur caffé à la maison car avant on ne pouvait le boire qu’au bar, mais à la maison le goût n’était pas au rendez vous.
De même que le meilleur capucino se boit à Rome @ suivre
Merci beaucoup pour votre article. Je suis un amateur de cafés italiens.
Pour le moment c’est Pellini vivace n°82 qui prône chez moi. Vient ensuite Ze café professional bar et pour compléter le podium, Pellini cremoso n°9. Un petit clin d’oeil pour illy Guatemala.
Ma prochaine commande sera orientée vers votre podium avec la curiosité de découvrir de nouveaux délices.
Bonjour
Merci pour ce reportage très instructif qui donne envie de goûter
Y a t il des cafés à préfèrer pour faire un excellent lungo ?!
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Samah,
Les cafés italiens sont généralement mieux valorisés en expresso. Si vous les allongez trop, ils risquent d’avoir une amertume trop prononcée. Pour des cafés plus allongés, préférez plutôt des torréfactions moins poussées (Medium) qui révèleront des notes plus agréables.
Je confirme pour les pellini ils sont top notamment le n°9 cremoso qui est mon préféré , mon petit coup de coeur c’est le Moana Passalacqua
Bonjour
En tant que italien, je dois remarquer que vous n’avez pas parlé de Passalacqua, a mon avis le meilleur caffé espresso pour les machines a caffé professionnels, mais verement de une gamme tellement supérieure que je suis surpris que soit pas la.
Bonjour,
Il y aurait beaucoup à dire sur les cafés en grains et la manière de les torréfier, plus encore sur les fabuleux mélanges que nous proposent les italiens… Grand amateur de café, j’ai beaucoup bourlingué de part le monde, dégustant un peu partout les crus proposés. Je pense sincèrement que les italiens sont d’assez loin les meilleurs dans ce domaine (la variété et la qualité), même si on trouve ailleurs d’excellent cafés comme par exemple au Portugal… L’eau utilisée, la température, la vitesse de percolation (pas seulement la torréfaction) sont aussi des éléments essentiels pour obtenir le café désiré. Bonne journée à tous.
Le contenant a aussi son importance. Un café dans un gobelet carton ou plastique, perd la moitié de sa saveur.
Bonjour Claude,
Je suis tout à fait d’accord avec vous !