Formation Méthodes de préparation douces

La formation Méthodes de préparation douces de l’Ecole Café MaxiCoffee permet d’acquérir les fondamentaux du slow coffee, également appelé «méthodes douces» ou «brewing». Cette formation enseigne à nos élèves toutes les bases pour réaliser V60, Chemex, AeroPress et bien plus encore.

Formation Méthodes de préparation douces

La formation Méthodes de préparation douces de l’Ecole Café MaxiCoffee permet d’acquérir les fondamentaux du slow coffee, également appelé «méthodes douces» ou «brewing». Cette formation enseigne à nos élèves toutes les bases pour réaliser V60, Chemex, AeroPress et bien plus encore.

Le programme de notre formation Méthodes de préparation douces

Au sein de cette formation, vous découvrirez toutes les méthodes douces existantes dans le monde. Vous aborderez notamment les notions de taille de mouture, température de l’eau, choix des filtres, temps d’extraction… autant de paramètres essentiels à la préparation d’un bon slow coffee.

Cette formation est disponible en 3 modules. Vous pouvez choisir de suivre un seul module, deux modules ou bien même les 3 modules. À noter : si vous désirez passer la certification SCA à la fin du niveau 3, vous devrez d’abord obtenir la certification SCA niveau 2. Un délai de 3 mois sera donc nécessaire avant d’intégrer le niveau 3.

Niveau 1

Niveau 1 :
D’une durée d’une journée, ce module de formation vous permet de comprendre les bases de la granulométrie adaptée à chaque méthode d’extraction. Basée essentiellement sur la pratique, cette formation vous apprendra à préparer toutes les méthodes douces du café, alternatives à l’espresso, telles que la Chemex, la V60 ou encore l’AeroPress. Nos formateurs vous partageront toutes les recettes pour que vous puissiez obtenir un résultat en tasse irréprochable. Lors de ce module, vous commencerez à utiliser le TDS et le pourcentage d’extraction, deux outils qui vous permettront de savoir de façon gustative et mathématique si votre extraction est correcte.

Niveau 2

Niveau 2 :
D’une durée de deux jours, ce module a pour but de présenter l'aspect scientifique de l'extraction du café, en vue d'améliorer la qualité de ce dernier. Vous apprendrez de manière plus approfondie les variables de la SCA, vous serez sensibilisés à la chimie de l’eau et comprendrez pourquoi la fraîcheur du café est indispensable à une bonne extraction.

Niveau 3

Niveau 3 :
D’une durée de trois jours, ce module vous permettra d'avoir une approche scientifique plus approfondie des éléments essentiels des méthodes douces. Elle vous apportera une meilleure compréhension de l'eau et son impact sur l'extraction du café. Vous aborderez notamment l’impact de la granulométrie, l’impact des meules sur la granulométrie, l’impact de l’eau sur l’extraction des méthodes douces. Vous serez également amenés à créer des recettes en prenant en compte les variables (ratio, TDS, température, pré-infusion, etc.). Pour finir, vous apprendrez à utiliser Coffee Brewing Control Chart ou encore à utiliser le bypass d’eau.

Les compétences développées et objectifs pédagogiques de cette formation

La formation Méthodes de préparation douces permet d’acquérir de solides connaissances café et de maîtriser les principes de base de l’extraction.

À l'issue de cette formation, les élèves sont en mesure de :

  • régler la taille de mouture en fonction de la méthode douce sélectionnée par le client
  • appliquer les bons paramètres d’extraction en fonction de la méthode choisie
  • réaliser dans les règles de l’art une Chemex, une V60, une french press, un coffee siphon, un ibrik, un cold brew, un cold drip ou encore un AeroPress
Infos-pratiques.jpg
  • ANTENNES : Mios , La Teste-de-Buch , Paris , Les Pennes-Mirabeau
  • CERTIFICATION : A la fin de cette formation, vous pourrez passer la certification SCA.
  • RYTHME & DURÉE : Temps plein – 1 à 6 jours, selon le ou les modules choisis
  • MODALITÉS D’ADMISSION : Entretien téléphonique de motivation avec notre équipe.
  • ACCÈS : Le module 1 de la formation est ouvert à tous, particuliers comme professionnels, souhaitant parfaire leur culture café. Quel que soit votre niveau académique, vous pouvez accéder à cette formation. Le module 2 est accessible à toute personne ayant assisté aux cours de niveau 1 ou ayant une équivalence en expérience professionnelle. Le module 3 est accessible à toute personne ayant suivi le module 2 ou ayant une équivalence professionnelle.
  • CALENDRIER DE FORMATION : Téléchargez le calendrier des prochaines formations
  • LANGUES : Français, anglais et italien.
  • TARIFS : Contactez-nous Découvrez nos solutions de financement

Les opportunités de carrière à la suite de la formation Méthodes de préparation douces

La formation conduit principalement à occuper des fonctions de barista ou head barista.

Véritable amoureux et spécialiste du café, le barista possède des connaissances approfondies sur le café. Il est le garant de la qualité du café servi dans son coffee shop. Ses missions sont assez diverses et variées. Il peut être amené à accueillir et conseiller les clients, réaliser toutes les boissons inscrites sur la carte du coffee shop, assurer l’encaissement, entretenir le matériel utilisé et même parfois assurer le service. Un métier complet, tourné vers l’humain, qui nécessite d’avoir le sens du contact.