Quels sont les différents types de café ?

Quels sont les différents types de café ?

Espresso, flat white, latte machiatto… Vous avez du mal à reconnaître les différents types de café ? Nous allons tout vous expliquer ! Suivant les pays et les goûts, les recettes peuvent évoluer. Mais voici un petit guide pratique et quasi universel qui décrit, dans les grandes lignes, les boissons caféinées les plus populaires.

Le café arabica

L’arabica est l’une des espèces les plus cultivées et les plus consommées. C’est un café riche en arômes, mais aussi tout en finesse. Il a également une faible teneur en caféine et tient son nom de la péninsule arabique.

Le café robusta

Le café robusta, comme le café arabica, est d’origine africaine. Le café robusta a un goût plus corsé et amer que le café arabica : on retrouve toute l’amertume du café dans une tasse. Il est aussi plus riche en caféine que l’arabica.

Les cafés basiques

type de cafe classique

En termes de café, il y en a pour tous les goûts. Toutefois, on retrouve toujours quelques incontournables : ceux qui mettent tout le monde d’accord et qui sont, à presque, toutes les cartes.

recette espresso

Espresso – ce qu’il y a dedans : 30 ml d’espresso

C’est le plus connu d’entre tous. Appelé également « express », « expresso » ou café court, il s’agit d’un café très corsé avec un fort arôme.

Il est obtenu par percolation sous haute pression. C’est-à-dire en faisant passer rapidement de l’eau chaude sous une pression de 9 bars à travers du café finement moulu et torréfié.

Pour le café, tout est affaire de goût : arabica ou robusta pourront convenir. Toutefois, si vous souhaitez goûter un espresso plus traditionnel, misez sur un robusta très torréfié.

recette ristretto

Ristretto – ce qu’il y a dedans : 22 ml d’espresso

Le ristretto est un espresso court, qui se traduit en français et sur certaines cartes de restaurant par « café serré ». C’est une version plus concentrée et plus sombre de l’espresso. 

Un Caffè Ristretto est élaboré avec la même quantité de café que ce dernier, mais en utilisant moitié moins d’eau.

Cette fois et si vous souhaitez déguster un ristretto comme en Italie, le robusta sera à privilégier.

recette double espresso

Double espresso – ce qu’il y a dedans : 60 ml d’espresso

De l’italien doppio (« double » en français), le double espresso est une boisson très concentrée, au goût plus prononcé qu’un espresso.

Pour le réaliser, il faut un double shot d’espresso, qui sera extrait en utilisant le double de la quantité de café moulu dans un panier porte-filtre de plus grande taille. Aucune quantité d’eau n’est ajoutée à la préparation. 

Encore une fois, arabica ou robusta pourront convenir aux envies et aux goûts de chacun.

Les cafés avec du lait

type de cafe avec lait

Ce sont toutes les boissons lactées à base de café. La différence entre ces dernières résidera dans la proportion lait-café qui change d’un café à l’autre, mais aussi dans la texture du lait et la concentration de café.

recette cappuccino

Cappuccino –  ce qu’il y a dedans : 60 ml d’espresso, 120 ml de lait

Né en Italie, le cappuccino est une boisson à base de café préparée avec de l’espresso, du lait chaud et de la mousse de lait cuite à la vapeur.

Un cappuccino diffère d’un caffè latte en ce qu’il est préparé avec beaucoup moins de lait cuit à la vapeur ou texturé que le caffè latte. Le total d’espresso et de lait/mousse représentant environ 150 à 180 ml. Il se prépare à base d’espresso recouvert de lait chaud et d’une épaisse couche de mousse de lait.

Le robusta sera parfait pour préparer un bon cappuccino.

recette latte macchiato

Latte Macchiatto – ce qu’il y a dedans : 340 ml de lait et 30 ml d’espresso

Le latte macchiato est composé de plusieurs éléments : lait, mousse de lait et espresso. C’est une recette très populaire dans les Coffee Shops du monde entier : elle allie à la fois douceur et « sucrosité » naturelle du lait, au caractère du café.

Les quantités peuvent varier, mais cette boisson est généralement servie dans un verre transparent (de préférence à double paroi), afin de mettre en valeur les couches successives. Nous vous conseillons de réaliser la mousse avec du lait entier bien frais.

Pour préparer un latte macchiato, n’hésitez pas à miser sur le robusta. Cela permettra de contrer le goût du lait, très présent dans cette boisson.

recette mocaccino

Mocaccino – ce qu’il y a dedans : 15 ml de chocolat, 30 ml d’espresso et 145 ml de lait

Le mocaccino, aussi appelé « mochaccino » ou encore « mokaccino », est une boisson à base de cappuccino, de crème et de chocolat qui nous vient des États-Unis. Parfait pour éviter de devoir choisir entre le café et le chocolat !

Mais quelle est la différence avec le cappuccino ? Le mocaccino est composé de plus de mousse de lait et, surtout, de chocolat.

Le robusta présentant un arôme moins développé et un goût plus irrégulier sera encore une fois idéal pour préparer un mocaccino.

 

 

recette flat white

Flat white – ce qu’il y a dedans : 60 ml d’espresso et 120 ml de lait vapeur

Le flat white est un espresso avec une proportion de café au lait similaire à celle d’un latte et d’un cappuccino. La principale différence étant la texture du lait et (dans certaines régions) le nombre de coups d’espresso. Le flat white sera aussi plus fort en goût que ces 2 autres boissons.

Préparez un espresso, puis ajoutez le lait. Ce dernier est préparé en faisant passer de l’air à la vapeur dans le lait et en pliant la couche supérieure dans les couches inférieures.

Encore une fois, qui dit boisson caféinée, mais lactée, dit robusta, qui s’y adaptera mieux que l’arabica.

recette espresso macchiato

Espresso Macchiato – ce qu’il y a dedans : 30 ml d’espresso et 20 ml de lait

Originaire d’Italie, un espresso macchiato, ou caffè macchiato, est un espresso fait avec une petite quantité de lait et de lait moussé, semblable à un cappuccino, mais plus fort en arômes. Le mot italien macchiato fait référence à la marque laissée par le lait sur la surface de l’espresso : il est pour ainsi dire « marqué ».

On le préparera donc à base d’espresso, et d’une cuillère de lait chauffé à la vapeur et moussé.

L’espresso macchiato se préparera à base de robusta, toujours idéal avec les boissons caféinées à base de lait.

Les cafés du monde

type de cafe cold brew

Il faut bien parfois renouveler la carte. Quoi de mieux alors que des boissons caféinées venant du monde entier ? Toutes plus originales les unes que les autres, elles vous permettront de réinventer votre boisson préférée.

recette americano

Americano – ce qu’il y a dedans : 25 ml d’espresso et 125 ml d’eau chaude

Hérité de la seconde guerre mondiale, l’americano ou café américain est un café qui nous vient des États-Unis. Il se différencie du double espresso, étant composé d’espresso, mais aussi d’eau chaude. C’est un café moins fort, et donc très adapté au petit-déjeuner. C’en est d’ailleurs une boisson très populaire !

Il se prépare en remplissant une tasse d’eau chaude et en y ajoutant la quantité d’espresso indiquée ci-dessus.

Lorsque vous préparerez votre americano, préférez l’arabica, dont les arômes sont plus riches.

recette cafe viennois

Café Viennois – ce qu’il y a dedans : 60 ml d’espresso et et 60 ml de lait vapeur ou de crème

Comme son nom l’indique, le café viennois (à ne pas confondre avec le café « rôti de Vienne ») est originaire d’Autriche. C’est un café ou un expresso garni de crème fouettée.

Le lait est parfois versé dans l’espresso avant d’ajouter la crème fouettée. De la vanille, du chocolat ou de la cannelle peuvent également être saupoudrés sur la crème. En général, on prépare le café viennois à base d’un espresso et de crème fouettée ajoutée sur ce dernier.

Pour ce café typique, arabica ou robusta pourront convenir. La particularité réside avant tout dans la crème.

recette irish coffee

Irish Coffee – ce qu’il y a dedans : 100 ml d’espresso, 40 ml de whisky et 40 ml de crème fraîche

Cet Irish coffee est un combiné de whisky et de crème. Il a été créé durant la seconde guerre mondiale, en Irlande.

On le prépare ainsi avec du café filtre, du sucre roux, de whisky (un Irish whiskey sera idéal) et de la crème. On pourra ajouter quelques toppings supplémentaires : ce café comprend de nombreuses variantes suivant les goûts !

Pour ce café très particulier, ce sera selon vos goûts : arabica ou robusta.

recette affogato

Affogato – ce qu’il y a dedans : 60 ml d’espresso et 90 ml de glace à la vanille 90 ml (soit 1 boule)

Plus qu’un café, il s’agit là d’un dessert traditionnel de la cuisine italienne associant café et boule de glace.

L’affogato, ou l’affogato al caffè, se prépare ainsi à base de glace vanille noyée dans un espresso. Encore une fois, plusieurs variantes peuvent exister : ajout de liqueurs, poudre de cacao, chantilly, ou autres suppléments.

Arabica comme robusta pourront convenir.

recette iced coffee

Iced Coffee – ce qu’il y a dedans : 60 ml d’espresso, de l’eau à la quantité souhaitée pour plus ou moins d’arômes et/ou des glaçons

L’Iced coffee, ou café glacé, est une variante du café frappé, de l’affogato, ou encore du café liégeois. C’est une boisson caféinée, à base de café froid ou chaud, servie glacé, venue des États-Unis.

Il y a donc plusieurs manières de le préparer. Soit en préparant un espresso et en y ajoutant des glaçons, soit en préparant un espresso et en y versant de l’eau froide avant de laisser infuser plusieurs heures. 

Misez sur un robusta plus fort en goût, afin de ne pas perdre les arômes du café en y ajoutant des glaçons ou de l’eau.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir votre boisson lors d’une prochaine visite dans votre Coffee Shop préféré. Grâce à ces différents types de café, laissez-vous surprendre par un panel de saveurs et de textures. L’univers du café est immense et regorge de nouveautés : maintenant, c’est à vous de trouver le café qui vous correspond !

À propos de l'auteur

Lisa

Toujours à la recherche de nouvelles aventures gastronomiques et caféinées, Lisa se fera un plaisir de partager ses découvertes avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *