Quel café pour ma cafetière à piston ?

Quel café pour ma cafetière à piston ?

Vous venez d’acheter ou vous souhaitez acheter une cafetière à piston ? Que ce soit pour vous initier au slow coffee ou parce que vous êtes un fan de cafés filtres avec beaucoup d’arômes, c’est un excellent choix. Mais trouver un café pour cafetière à piston n’est pas toujours simple.

Avant toute chose, on ne choisit pas un café par hasard pour préparer sa cafetière à piston. Quelle mouture ? Et la torréfaction ? Quelle origine ? 100% Arabica ou Robusta ? Les caractéristiques d’un café sont nombreuses et ce n’est pas simple de s’y retrouver. Alors, voyons tout ça un peu plus en détail.

 

Sommaire :

Les caractéristiques d’un café pour cafetière à piston

La mouture grossière pour la French Press

Utiliser un moulin à café

Top 5 des cafés en grains pour cafetière à piston

 

Les caractéristiques d’un café pour cafetière à piston

Choisir son café n’est pas une mince affaire ! D’abord, vous devez prendre en considération vos préférences gustatives. Certains préfèreront l’intensité à l’italienne alors que d’autres, comme moi, s’orienteront vers des cafés légers avec une grande puissance aromatique. Il y a aussi les « multi-palais » : celles et ceux qui choisissent leur café en fonction du moment de la journée.

Ensuite, la couleur de torréfaction sera le deuxième critère dans votre choix de café pour votre cafetière à piston. La torréfaction est l’art de cuire le café en grains. Imaginez-vous à la table d’un restaurant. Vous commandez une viande rouge et le serveur vous demande la cuisson. Selon votre choix, le goût sera différent. Pour le café, c’est la même chose.

De plus, pour la French Press, je vous conseille plutôt des torréfactions claires ou très claires qui offriront des cafés légers et doux, avec des notes fruitées, florales ou encore gourmandes  avec une pointe d’acidité. Parfois, la torréfaction médium peut s’avérer être un très bon choix. Elle mettra davantage en avant le corps, les arômes et la longueur en bouche.

Enfin, orientez-vous vers des cafés 100% Arabica. Ils offriront une tasse nettement plus aromatique et fine en bouche.

La mouture grossière pour la French Press

Le calibre de la mouture est très important pour votre café pour cafetière à piston : il est impératif de choisir un café moulu avec une mouture grossière. Celle-ci permet d’obtenir le maximum d’arômes. Elle évite aussi au marc de café de traverser le filtre et donc de finir dans votre tasse.

Il est très difficile, voire impossible de trouver une mouture grossière en grande surface. Même sur internet, très peu de marques proposent ce type de mouture. Vous trouverez probablement votre bonheur parmi toutes nos moutures adaptées aux cafetières à piston. Vous pouvez aussi vous rendre chez un torréfacteur local.

 

Café pour cafetière à piston Rose Diamond Lugat

Café moulu pour cafetière à piston : Brésil – Rose Diamond – Cafés Lugat

Ce café moulu pour cafetière à piston Rose Diamond du Brésil provient de la prestigieuse région de Cerrado au Brésil (Sud-Est) connue pour produire des cafés de haute qualité à l’identité unique.

Ce blend 100% Arabica développe des notes gourmandes de chocolat et de cacahuète.

Commander le café pour cafetière piston Rose Diamond sur Maxicoffee

Utiliser un moulin à café

Avant toute chose, vous devez tout de même garder à l’esprit que l’idéal reste évidemment de moudre son café au dernier moment. Ainsi, vous obtiendrez un café fraîchement moulu avec un maximum d’arômes et une plus grande force gustative.

L’avantage de la mouture grossière pour la cafetière à piston, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un moulin à café d’une grande précision pour débuter. Beaucoup de moulins ont un excellent rapport qualité-prix pour ce type de mouture. Vous pouvez utiliser un moulin électrique ou manuel. Voici deux moulins que je vous recommande :

Moulin à café électrique Kottea KC104

Moulin à café Kottea KC104

Ce broyeur Kottea KC104 est excellent pour obtenir un café fraîchement moulu à la maison. C’est une valeur sûre pour les amateurs de slow coffee.

Commander le moulin à café Kottea KC104 sur Maxicoffee

Moulin à café manuel Fat Tiamo

Moulin à café Tiamo Fat

Le moulin manuel Fat Tiamo permet d’obtenir une mouture de qualité pour les méthodes douces. Il est doté d’une trémie de 50 g.

Commander le moulin à café Fat Tiamo sur Maxicoffee

Top 5 des cafés en grains pour cafetière à piston

Ainsi, vous êtes désormais prêt à passer au café en grains. Je vous ai fait une sélection de mes cafés préférés que j’utilise avec ma cafetière à piston. Évidemment, il ne s’agit là que d’une sélection parmi un large choix. La liste n’est pas exhaustive. Beaucoup de cafés avec une grande richesse aromatique auraient mérité leur place.

 

Cafés Tchanqué Cabane 53 Arcachon

1 – Arcachon – Cabane 53 Les Cafés Tchanqué

Tout d’abord, ce café puissant est torréfié à partir d’un assemblage de grains issus des majestueuses forêts du Nekemte d’Éthiopie et des luxuriantes montagnes de l’État du Karnataka en Inde. Corsé, il présente des arômes de zeste de citron vert en première note puis une rondeur subtilement gourmande en fin de bouche.

Torréfaction claire – 100% Arabica – Notes de miel et nectar de fleur

Commander le café en grain pour cafetière à piston Cabane 53 Arcachon sur Maxicoffee

 

 

 

Café en grain Cerrado Mineiro Lugat

2 – Cerrado Mineiro Brésil – Cafés Lugat

Ce café de Terroir (café de qualité, reconnu pour la typicité de son terroir), provient de la prestigieuse région Cerrado Mineiro, au sud-est du Brésil. Elle est connue pour produire des cafés de haute qualité à l’identité unique. À l’origine pour l’espresso, je l’apprécie tout de même avec ma cafetière à piston.

Torréfaction médium – 100% Arabica – Notes de chocolat et de fruits à coque

Commander le café en grain pour cafetière à piston Lugat Cerrado Mineiro sur Maxicoffee

 

 

 

Café Bio Marley Coffee Get Up Stand Up

3 – Get Up Stand Up bio – Marley Coffee

Torréfié au Royaume-Uni, le café bio Get Up Stand Up de Marley Coffee vous satisfera à coup sûr. Vibrant et vif, ce blend au goût de noisette vous donnera envie de vous lever tous les matins et a de quoi illuminer vos journées.

Torréfaction claire – 100% Arabica – Notes de noisette et de caramel

Commander le café en grain bio pour cafetière à piston Marley Coffee Get Up Stand Up sur Maxicoffee

 

 

 

Café en grain Biondo Goppion

4 – Biondo – Goppion Caffe

Ce café italien torréfié spécifiquement pour les méthodes d’extraction douces, est une première pour les cafés Goppion, habituellement plus adeptes des torréfactions expresso. Un mélange d’Arabica du Guatemala, du Honduras avec un soupçon de cacao typique des cafés Brésiliens.

Torréfaction claire – 100% Arabica – Notes fruitées et gourmandes

Commander le café en grain pour cafetière à piston Biondo de Goppion Caffe sur Maxicoffee

 

 

 

Café Lugat Moka Uraga Gomoro Ethiopie

5 – Moka Uraga Gomoro Ethiopie – Cafés Lugat

Ce café Micro-Lot (café de Terroir issu d’une parcelle identifiée pour sa qualité exceptionnelle ou sa préparation spécifique), est un café d’exception déniché dans la zone de Guji au Sud de l’Éthiopie. Un café spécial Slow Coffee torréfié artisanalement en France.

Torréfaction très claire – 100% Arabica – Notes d’agrumes confits, fruits tropicaux

Commander le café en grain pour cafetière à piston Lugat Moka Uraga Gomoro sur Maxicoffee

 

 

 

Voilà, n’hésitez pas aussi à découvrir nos différents coffrets découverte de café en grains sur MaxiCoffee.

En attendant, je vous laisse, j’ai ma cafetière à piston à presser :-) !

À propos de l'auteur

Jeremy

Expert chez MaxiCoffee depuis plusieurs années, je suis fan des cafés Slow Coffee avec des notes gourmandes. Un café est toujours meilleur lorsqu'il est partagé :).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *