Notre pédagogie

L’univers du café, tout comme les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie sont en perpétuelle évolution. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, nos formations évoluent en permanence pour permettre aux futurs professionnels du secteur d’être toujours à jour de leurs connaissances et compétences.

Une pédagogie sur-mesure basée sur la pratique

Depuis 2011, l’Ecole Café MaxiCoffee développe une pédagogie novatrice, basée sur la pratique, pour que les élèves puissent être rapidement opérationnels une fois arrivés sur le marché de l’emploi. Au cours de nos formations, ce sont environ 80 % d’ateliers pratiques, contre 20 % de cours théoriques qui sont réalisés. Nous mettons à la disposition de chaque élève un poste de travail dédié pour que chacun puisse pratiquer sans attendre.

L’apprentissage se fait dans la bienveillance, par un accompagnement sur-mesure. Chaque formation se fait en petits groupes restreints de 4 à 10 personnes maximum afin que nos formateurs puissent s’adapter au maximum au projet et au rythme de chaque élève.

Créez votre propre parcours de formation café

L’accompagnement vers l’emploi constituant une de nos priorités majeures, nous avons mis en place un parcours à la carte dit «Immersion» pour permettre à chacun de profiter d’un large panel de connaissances autour de l’univers du café. Ces programmes «Immersion» permettent à nos élèves de sélectionner plusieurs modules de différentes formations afin d’avoir une vision complète de l’univers du café en l’espace d’une semaine.

Par ailleurs, nos différentes formations sont disponibles en trois niveaux : Basic, Intermediate et Pro pour monter progressivement en compétences sur les métiers du café.

Notre équipe pédagogique

Notre équipe pédagogique est composée de 4 formateurs permanents.

Théo
Théo

Théo : C’est dans le secteur de la restauration que Théo fait ses premiers pas. Après cinq années de formation hôtelière auprès de Meilleurs Ouvriers de France comme Gil Galasso, Théo se tourne dans un premier temps vers la sommellerie. En 2018, il part à l’aventure en Nouvelle-Zélande pour travailler en tant que maître d’hôtel dans un coffee shop cantine. Il découvre ainsi l’univers du café en réalisant une formation auprès du torréfacteur de ce dernier. C’est un déclic pour Théo, il se découvre une véritable passion pour le café. Il revient en France et exerce en tant que barista dans un coffee shop avant d’intégrer l’Ecole Café MaxiCoffee en tant que formateur. En 2022, Théo participe au Championnat de France Latte Art et remporte la seconde place, il devient ainsi Vice-Champion de France Latte Art.

Maïla

Maïla : En véritable passionnée de café, Maïla évolue dans cet univers passionnant depuis plus de dix ans, entre la France et l’Angleterre. Maïla a notamment travaillé en collaboration avec de grandes maisons pâtissières afin de les accompagner dans la création de leur carte de boissons et les orienter sur les cafés à sélectionner pour réaliser leurs créations. Maïla a également animé des ateliers auprès de grandes maisons de parfumeurs et formé les équipes de grands restaurants étoilés ou bien encore les équipes d’une célèbre famille royale.

Maïla
Florian
Florian

Florian : Passionné par l’univers du café depuis de nombreuses années, Florian s’est formé au métier de barista en 2017. C’est en Australie qu’il découvre plus spécifiquement ce produit et la culture café. À son retour en France, il travaille en tant que barista sur le prestigieux tournoi Roland-Garros. Après de nombreuses expériences en tant que barista, Florian rejoint l’Ecole Café MaxiCoffee en janvier 2022.

Charlène

Charlène : Après 4 années d’expérience en tant que barista et head barista dans des coffee shops, Charlène se dirige tout naturellement vers le métier de formatrice en 2022 afin de pouvoir transmettre son savoir-faire à des personnes intéressées par l’univers du café. Un nouveau métier qui lui permet de partager un moment unique autour d’un café. En 2019, elle participe au championnat d’AeroPress et obtient la troisième place du championnat régional.

Charlène