Faire un café avec une machine expresso à café manuelle débutante

Faire un café avec une machine expresso à café manuelle débutante

Ça y est, vous avez sauté le pas ! Votre nouvelle machine à café expresso débutante est arrivée et vous n’avez qu’une envie : déguster le café de vos rêves !

Si vous êtes novice dans le domaine des machines manuelles, que vous quittez la capsule ou la cafetière filtre, je vais vous donner quelques conseils pour réaliser le meilleur café possible.

Voici donc les 5 choses à faire pour obtenir un bon café avec votre machine expresso manuelle débutante.

La base : lire la notice de votre machine à café expresso débutante

Vous allez assez vite le découvrir, votre machine à café expresso débutante est très simple d’utilisation.

Mais la règle d’or reste la même pour toutes les machines à café : il faut lire la notice avant la mise en route de votre appareil, car certaines subtilités pourront vous sauvez la mise et même (surtout) prolonger l’espérance de vie de votre machine. Cela peut sembler logique à certains  mais beaucoup d’entre vous sont trop pressés de boire un bon café et ils en oublient lire les instructions.

La toute première étape et la mise en service de votre machine. Elle nécessitera l’amorçage de la pompe. Certains modèles sont équipés d’un système d’autoamorçage, toutefois, il faut suivre les instructions de la notice à la lettre.

Une fois cette étape effectuée, vous allez pouvoir allumer la machine et passer aux choses sérieuses : extraire un espresso !

machine a cafe espreso

L’IMPORTANCE DE PRÉCHAUFFER LE MATÉRIEL

Les machines expresso débutantes ont un temps de chauffe assez court (3 à 5 minutes) car elles sont équipées d’un thermobloc.

Si vous avez un chauffe-tasses sur le dessus de votre machine, disposez-y vos tasses (toujours à l’endroit). Préchauffer les tasses est très important pour éviter un choc thermique lors de l’extraction de votre café. Cela peut entrainer un changement de goût, mais aussi une baisse radicale de température. C’est un problème assez commun lorsque les gens s’étonnent que leur café ne soit pas assez chaud.

Pour les machines qui ne sont pas équipées d’un chauffe-tasses, il suffit juste d’utiliser la buse vapeur (en mode “Eau chaude”) pour remplir vos tasses avant l’extraction. Vous pouvez aussi plus simplement, vous servir de l’eau chaude de votre robinet.

Ainsi, il est essentiel de préchauffer votre contenant avant d’y faire couler votre café.

Avant de placer le porte-filtre et de lancer votre extraction, pensez à effectuer un « flush ».

Cela consiste à faire couler de l’eau chaude pour purger le groupe (le thermoblock et les conduits internes) de votre machine. Cela permet aussi de s’assurer que là aussi, tout soit à la bonne température.

Pensez à remettre le porte-filtre (avec le filtre que vous voulez utiliser) enclenché sur la machine pendant qu’elle chauffe pour que tout soit à la bonne température avant votre extraction.

machine espresso debutant

Quelle dose de café choisir ?

Les machines expresso pour débutant sont munies de 2 sortes de filtres :

  • le filtre pour dosettes ESE,
  • le filtre pressurisé pour café moulu.

Si vous utilisez le filtre pour dosettes ESE, il vous suffit juste d’y placer votre dosette. Ce système est facile et rapide, et vous permettra de réaliser un café en un rien de temps ! Mais évidemment,  rien ne vaut le café fraichement moulu en terme d’arômes !

Pour le second filtre, prévoyez du café moulu. La mouture doit être fine (mouture espresso) mais grâce au filtre pressurisé (qui facilite la réalisation de l’espresso), vous pourrez soit choisir un café moulu, soit du café en grain si vous êtes équipé d’un moulin à la maison.

Mettez votre dose de café moulu dans le filtre pressurisé et égalisez avec le dos du cuillère mais surtout, ne tassez pas ! Le filtre est là pour faire tout le travail. Tasser ne servirait à rien dans ce cas, et vous pourriez créer des problèmes d’extraction.

Pour le filtre pressurisé, il est très important de bien doser votre café pour un bon résultat en tasse. 7 gr minimum pour un filtre 1 tasse / 14 gr minimum pour un filtre 2 tasses.

Pas assez de café moulu = un espresso plutôt fade

Trop de café moulu = un espresso trop corsé

À vous de décider de la dose (et donc de l’intensité) pour obtenir l’espresso qui vous plait. Et oui, nous n’avons pas tous les mêmes goûts !

Testez la buse vapeur

C’est toujours un plaisir de pouvoir proposer un cappuccino fait-maison à ses invités sur votre machine le permet. De nombreuses machines expresso manuelles débutantes disposent d’une buse vapeur pour réaliser des boissons lactées.

Mais attention ! Ces buses sont généralement peu puissantes et donc pas assez performantes pour réaliser du Latte Art comme un vrai barista.

Cependant, la buse vapeur assistée permettra aux novices de réaliser facilement une bonne mousse de lait. Pour un joli résultat, munissez-vous d’un pichet en inox et choisissez du lait entier bien froid. Vous pouvez utiliser du lait végétal avec au moins 3% de protéines (meilleur résultat pour la texture).

Avant d’utiliser la buse vapeur pour la mousse de lait, je vous conseille de la purger. Cette purge permet de nettoyer, mais aussi de vider l’eau et la condensation qui risquent de se trouver à l’intérieur. Petite astuce : assurez-vous que la buse vapeur n’est pas orientée face à vous afin d’éviter les brûlures ! On utilise généralement un chiffon microfibre ou un torchon enroulé autour de la buse pour se protéger.

Préparez votre café et utilisez votre buse vapeur (après le flush), pour réaliser votre boisson lactée.

N’oubliez pas de nettoyer la buse vapeur avec un chiffon et de faire un flush final pour l’hygiène et la propreté.

Choisir un bon café

Vous avez désormais toutes les clés « techniques » pour déguster un délicieux expresso ou une boisson lactée à la maison avec votre machine expresso manuelle débutante.

À vous maintenant de trouver votre café préféré ! Chez MaxiCoffee, vous trouverez une large sélection de cafés moulus pour votre filtre pressurisé et de dosettes ESE pour le filtre compatible. Si vous avez un moulin, rien de tel qu’un café fraichement moulu à partir de café en grain de qualité !

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Curieuse et aventurière du goût, Anne-So vous emmène dans ses aventures caféinées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *