Espresso, espresso macchiato, ristretto : quelles sont les différences ?

Espresso, espresso macchiato, ristretto : quelles sont les différences ?

Le monde du café est vaste et, parmi les différents types de café, il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous souhaitez commander un café dans un bar ou un coffee shop, mais lequel choisir ? Espresso, espresso macchiato, ristretto… Pour que votre prochaine commande de café corresponde exactement à ce que vous souhaitez, découvrez les différences détaillées entre ces 3 types de cafés.

L’espresso

C’est le plus connu d’entre tous. L’incontournable, le basique, le classique. L’espresso, appelé aussi  « express » ou « expresso », est le café le plus couramment commandé dans les bars ou les restaurants. Ce « café court » venu d’Italie est généralement très corsé et fort en arômes.

Il peut être préparé à base de café arabica ou de café robusta. Mais il convient, selon la tradition, de privilégier un robusta bien torréfié qui délivrera tous ses arômes, concentrés dans la mouture.

L’espresso se sert dans une petite tasse, dégage des arômes de chocolat, de fruits à coque, d’épices et même des notes florales et possède une crema (fine mousse sur le dessus du café) couleur noisette qui atteste de la qualité de la boisson.

espresso ristretto espresso macchiato

Comment préparer un espresso ?

Pour bien préparer un espresso il est important de s’équiper d’un matériel et de produits de qualité. L’espresso s’obtient par percolation sous haute pression. C’est-à-dire en faisant passer rapidement de l’eau chaude sous une pression de 9 bars à travers du café finement moulu et torréfié. Vous aurez donc besoin d’une bonne machine à café et d’un moulin à café pour moudre votre café à la minute.

Le choix de l’eau que vous utiliserez est également important. Privilégiez de l’eau de source fraîche ou de l’eau filtrée afin de permettre aux arômes du café de s’exprimer pleinement.

Pour le service, choisissez des petites tasses à café épaisses, au fond arrondi.

Pour obtenir 30ml d’espresso, il vous faudra prévoir 7/8 grammes de café, à moudre quelques secondes avant de préparer votre boisson.

 

Comment reconnaître un bon espresso ?

Pour savoir si l’espresso que vous vous apprêtez à déguster est bon, fiez-vous à vos sens.

D’abord, à l’œil. Le café doit avoir un aspect soyeux et une crema dense et riche, couleur noisette. Puis, faites confiance à votre odorat. Au nez, le café doit dégager des arômes chocolatés, des notes épicées et fruitées. En bouche, le café doit être sirupeux, dense et riche en arômes.

La recommandation café pour un espresso réussi

250 g Café en grain Altura – Cafés Lugat

Ce café 100% arabica vous permettra d’obtenir un espresso gourmand à la texture sirupeuse, dégageant des notes intenses de cacao complétées par des touches de noisette.

  • 100% arabica
  • Pure origine
  • Pérou
  • Torréfié en France

 

PRODUIT

L’espresso macchiato

Plus confidentiel et moins répandu que l’espresso classique, l’espresso macchiato, ou caffè macchiato, est un café complété de lait et de mousse de lait. Le mot italien macchiato fait référence à la marque laissée par le lait sur la surface de l’espresso : il est pour ainsi dire « marqué ».

L’espresso macchiato se préparera plutôt à base de robusta, toujours idéal avec les boissons caféinées à base de lait, mais un blend peut convenir.

Comment préparer un espresso macchiato ?

Sur une base d’espresso, on ajoute une cuillère de lait chauffé et moussé. On obtient un espresso à la fois corsé et gourmand, mais toujours en petit format, bien plus petit que son cousin le cappuccino, où la quantité de lait utilisée est bien plus grande.

La recommandation café pour un espresso macchiato réussi

250 g Café en grain Linea Espresso – Zicaffè

Pour réaliser un délicieux espresso macchiato, le choix du café est important. Comme la recette comporte du lait, on peut facilement opter pour des cafés bien torréfiés et corsés. Ce mélange arabica / robusta du torréfacteur italien Zicaffè vous promet une base d’espresso intensément aromatique, parfaite pour équilibrer la douceur du lait.

  • Arabica/Robusta
  • Blend
  • Café en grain
  • Torréfié en Italie

 

PRODUIT

Le ristretto

Amateur de jus corsé, le ristretto est fait pour vous ! Mais le ristretto, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une version concentrée de l’espresso. Aussi appelée « café serré » en France, le ristretto contient la même dose de café qu’un espresso, mais deux fois moins d’eau. La boisson obtenue est donc plus sombre et encore plus chargée d’arômes. On le boit d’ailleurs en une seule gorgée tellement il est petit. Mais quelle gorgée !

ristretto

Comment préparer un ristretto ?

L’idée du ristretto étant de condenser beaucoup d’arômes en peu de liquide, il est important de noter que la durée d’extraction devra être plus longue que celle d’un espresso, mais aussi que la mouture devra être plus fine. Côté matériel et café, il faudra s’équiper de produits de qualité pour être sûr d’obtenir une boisson bien riche et intense.

La recommandation café pour un ristretto réussi

1 kg Café en grain Goppion Dolce

Le café en grain Goppion Dolce est un blend d’arabica et de robusta. Avec ses arômes de cacao, de fruits à coque et de pain grillé, il vous garantit un moment de douceur lors de la dégustation de votre ristretto.

Par contre, si vous souhaitez boire votre ristretto à l’italienne, corsé et très concentré, choisissez un 100% robusta.

  • 90% Arabica 10% Robusta
  • Blend
  • Café équilibré et velouté
  • Torréfié en Italie

 

PRODUIT

Maintenant que vous connaissez toutes les différences entre espresso, espresso macchiato et ristretto : lequel vous tente le plus ?

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les nombreux autres types de cafés qui existent, lisez notre guide : Quels sont les différents types de cafés ? Vous pourrez ainsi savoir exactement quoi commander lors de votre prochaine visite dans un coffee shop !

À propos de l'auteur

Chloé

Pour Chloé, c’est avant tout le plaisir du goût ! Son esprit voyageur aime les découvertes et vagabonde au gré des bons produits, en prenant toujours soin de partager avec les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *