MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
différence entre cappuccino et latte macchiato
Recette

Cappuccino VS latte macchiato : quelles sont les différences ?

Latte macchiato ou cappuccino, cappuccino ou latte macchiato : vous avez bien du mal à les différencier. Nous vous expliquons la différence entre cappuccino et latte macchiato, ce qui fait la spécificité de chacune de ces boissons, afin que vous puissiez choisir celle qui vous tentera le plus en fonction de vos envies.

LE LATTE MACCHIATO 

difference cappuccino et latte macchiato

Le latte macchiato, qui signifie en italien “lait tacheté”, est une boisson à base de lait et d’espresso, tout comme le cappuccino. Mais c’est l’ordre d’introduction des ingrédients qui diffère entre les deux boissons. 

Pour réaliser un latte macchiato, il faut commencer par monter la mousse de lait. Si votre machine à café est équipée d’une buse vapeur, vous pourrez l’utiliser avec un pichet à lait. Et si vous n’en avez pas, les mousseurs à lait (manuels ou électriques) vous aideront à obtenir une belle mousse.

Le latte macchiato se sert dans un verre haut et transparent, à double paroi idéalement. La transparence du verre permet aussi de profiter de la beauté de cette boisson et d’observer les différentes couches qui la composent. C’est une différence entre le cappuccino et le latte macchiato.

Comment préparer un latte macchiato ?

Commencez par faire couler votre espresso avant de faire mousser votre lait. Versez la quantité de lait et de mousse dans un grand verre, avant d’y ajouter votre espresso au centre. Nos conseils et la recette complète sont disponibles dans la partie dédiée aux recettes caféinées.

cappuccino vs latte macchiato

Observez les étages qui se créent dans le verre ! Elles illustrent les différences de densité entre les liquides qui entrent dans la composition de cette boisson. La mousse de lait, pleine d’air, reste sur le haut du verre, tandis que le café (un espresso) colore l’espace du milieu. Enfin, le lait, qui est plus dense, se retrouve en bas du verre.

Le latte macchiato, la boisson des petits pour découvrir le café

Une boisson italienne avec beaucoup de lait et peu de café, c’est plutôt surprenant. Et cela s’explique parce qu’en Italie, c’est la boisson qui vient habituer, petit à petit, les enfants au goût du café ! Un grand verre de lait chaud, avec quelques gouttes d’expresso : le latte macchiato est le premier contact des jeunes Italiens avec le café.

La recommandation café de nos experts pour un latte macchiato parfait

La Shopping list

LE CAPPUCCINO

quelle est la difference entre cappuccino et latte macchiato

En Italie, le cappuccino est la boisson du petit déjeuner. La règle tacite est même qu’on ne commande pas de cappuccino l’après-midi. Les Italiens aiment prendre leur cappuccino au comptoir ou à la maison, accompagné d’un cornetto (croissant à la crème ou à la confiture).

C’est aussi l’une des boissons au café qui est accompagnée de sucre roux et non de sucre blanc. Le sucre blanc étant généralement privilégié, car il se dissout rapidement dans un espresso ou un ristretto.

Comment a été inventé le cappuccino ?

Aujourd’hui très populaire en Italie, le cappuccino puise en fait ses origines en Autriche. 

On raconte qu’en 1683, alors que Vienne est, pour la seconde fois, assiégée par l’armée ottomane, le roi de Pologne Jean III Sobieski envoie un contingent de troupes en renfort.

C’est alors que Franz Goerg Kolschitzky, entre en scène. Il offre ses services pour tenter de traverser les lignes ennemies. Vainqueur, Kolschitzky est fêté comme un héros et décoré.

La ville de Vienne lui offre en conséquence une récompense pécuniaire, ainsi qu’une maison. Ce serait le roi Jean III Sobieski en personne qui lui aurait remis les 500 sacs de café trouvés dans le campement ottoman.

On dit qu’il choisit alors de faire usage de son expérience à Istanbul en proposant un café à l’orientale dans son débit de café « Zur Blauen Flasche » (À la Bouteille Bleue). Mais les Viennois n’apprécient pas la décoction trop amère et il peine à vivre de son activité. Kolschitzky tente donc de proposer un café filtré, et d’y ajouter une cuillère de crème et une autre de miel. Succès immédiat : le café viennois et le kapuziner étaient nés !

latte macchiato vs cappuccino

Mais, malheureusement, si Franz Goerg Kolschitzky a bien existé, il est toutefois peu probable qu’on lui doive réellement la création des cafés viennois. Tous ces récits ont en fait été inventés en 1783 par le moine Gottfried Uhlich.
Les premiers cafés viennois auraient en effet été créés en 1785 selon les autorisations retrouvées par les historiens.

En revanche, c’est bien au sein des cafés viennois qu’a vu le jour le kapuziner, lointain ancêtre du cappuccino.

Le nom kapuziner fait référence à la couleur du café mélangé de lait qui est identique à celle de la robe des moines capucins. Il est préparé avec un café, du sucre, du blanc d’œuf (pour la mousse) et de la crème. Il pouvait être, par ailleurs, agrémenté de cannelle ou de chocolat en poudre.

Depuis, cette boisson a bien évolué dans ses modes de préparation pour arriver au cappuccino tel qu’on le déguste aujourd’hui.

Comment réaliser un cappuccino ?

Le cappuccino est servi dans une grande tasse à café pouvant contenir entre 150 et 180 ml. C’est donc une des différences avec un latte macchiato : le cappuccino est plus court, même si la base est la même.

Le goût du café sera ainsi plus présent. Le cappuccino a également un mode de réalisation bien différent. Il se prépare tout d’abord dans une tasse chauffée.

cappuccino latte macchiato differences

Commencez par faire couler un espresso dans la tasse. Puis, faites mousser le lait dans le pichet. Enfin, venez verser le lait en retenant la mousse à l’aide d’une cuillère en bois. Ensuite, vous viendrez poser délicatement la mousse de lait sur la boisson, de quoi en former une fine couche. Nous vous invitons à consulter nos recettes pour réaliser de délicieux cappuccinos.

Certains aiment saupoudrer de cacao leur cappuccino, mais ce n’est pas obligatoire : cela peut même précipiter l’effondrement de la mousse.

Si vous voulez un café au goût plus prononcé, avec moins de mousse et davantage de lait, n’hésitez pas à opter pour un flat white.

Le latte art, ou comment votre cappuccino devient une œuvre d’art

La mousse de lait qui vient couronner votre cappuccino peut être utilisée, comme nous le mentionnions plus haut, comme une toile blanche pour venir créer une œuvre d’art. Cœurs, plantes, animaux ou encore portraits : le contraste entre la couleur brune du café et le blanc de la mousse de lait permet de réaliser ces œuvres temporaires. Le secret d’un latte art réussi tient dans la densité de la mousse de lait, qui doit être la plus lisse possible sans la moindre bulle d’air.

Certains accessoires permettent de créer des dessins : un latte art pen par exemple.

Les baristas qui ne sont pas formés au latte art, mais aiment proposer des dessins sur leurs cafés, utilisent parfois des pochoirs à poser sur la mousse pour réaliser un motif à l’aide de chocolat en poudre.

La Shopping list

Vous savez désormais la différence entre un cappuccino d’un latte macchiato et pourrez même briller dans les Coffee Shops avec vos connaissances sur l’histoire des cafés. Découvrez enfin aussi nos recettes de café latte au miel et curcuma ou de moccacino !

Découvrez nos autres recettes et articles

Commentaires

Bonjour Alain,
Vous pouvez choisir du lait demi-écrémé, cependant la protéine de lait contenu dans le lait entier permet d’obtenir plus facilement une mousse onctueuse et épaisse.
Bonne journée 🙂

Bonjour, je souhaite éviter le lait de vache, quel est le meilleur lait végétal pour réaliser ces recettes ? Merci d avance. Hélène

Bonjour, pouvez-vous m’indiquer quelle contenance de verre double paroi doit-on choisir pour expresso ? cappuccino ? latte macchiato ?



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*