Top 5 des cafés Pure Origine

Top 5 des cafés Pure Origine

Le café Pure Origine semble être au centre de toutes les discussions café du moment !

Envie de découvrir ? Voici alors un petit cours de rattrapage pour débuter.  Cet article vous permettra aussi (et surtout) de vous y retrouver dans les propositions des différents torréfacteurs.

Un café Pure Origine, qu’est-ce que c’est ?

Café Pure Origine Versus Blend

Comme son nom l’indique assez clairement, un café Pure Origine n’est constitué de grains que d’une seule provenance, d’un seul terroir géographique.  Il s’oppose ainsi au « blend »,  mélange de plusieurs terroirs qui permet d’avoir l’avantage d’harmoniser le goût du café.

De plus, comme pour le vin, le terroir (nature du sol, climat, exposition, espèce botanique), la récolte et la transformation (séchage…) jouent un rôle essentiel. Un café de terroir va offrir un caractère unique, typé. Il peut d’ailleurs surprendre les non-initiés par son côté très marqué et très différents du « goût du café » que l’on a l’habitude de boire.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, consommer des cafés d’une seule origine est assez récent. Cette tendance nous vient tout droit de la côte Ouest des États-Unis.

Une découverte progressive pour s’initier

À noter : même si les cafés Pure Origine semblent être le « Must Have » du moment, je vous conseille toutefois de les découvrir petit à petit, car leurs arômes très marqués pourront vous surprendre si vous n’avez pas encore été initiés !

Oui, mais pourquoi ? Notre palais a été habitué depuis des années à des arômes consensuels, travaillés en amont par des industriels ou des torréfacteurs, soucieux de créer des cafés « qui vont plaire » au plus grand nombre.

Pour les plus curieux d’entre vous, j’ai réalisé une petite sélection de cafés Pur Origine, du plus accessible au plus étonnant !

C’est parti !

Indonésia – Cosmai Specialty Coffee

Une origine qui sort des sentiers battus pour ce premier choix !

Pourtant, l’Indonésie est aujourd’hui le 4ᵉ producteur mondial de café.

Je vous propose donc de découvrir ce 100% arabica. Il est cultivé à 1200 m d’altitude dans une coopérative de fermes à Tanjung Breinging au Nord de l’île du Sumatra.
Il se caractérise par un arôme équilibré aux notes de fruits, jasmin et agrumes.
Sélectionné par le torréfacteur italien Cosmai, il a été cuit de façon assez poussée, comme le veut la tradition italienne.

C’est pourquoi, je vous le conseille donc en expresso ou en ristretto. Vous obtiendrez une crema épaisse, un corps rond et une belle longueur en bouche. 

Il est parfaitement accessible si vous découvrez les cafés pure origine mais saura tout de même vous surprendre.

café pure origine

chocolat paques

Colombie Supremo – Café Richard

En Colombie, les cultures de café se situent principalement au niveau de la Cordillère des Andes, entre 1 300 et 1 900 m d’altitude.
Ce café grand cru d’arabica se caractérise par des arômes fruités. Mais aussi, vous retrouverez une douce acidité, révélée en expresso ou en filtration douce. Il saura séduire les amateurs de cafés racés grâce à sa torréfaction poussée.

cafe pure originechocolat paques

Café Pure origine Costa Rica – La Grange

Attention ! Café d’exception torréfié par Vincent Ballot, le Meilleur Ouvrier de France en Torréfaction 2018.
Les cafés cultivés au Costa Rica sont considérés comme les meilleurs du monde. Ils ont d’ailleurs gagné leurs lettres de noblesse grâce à un climat particulièrement adapté au caféier. Mais aussi et surtout grâce à une cueillette très souvent manuelle, donc plus sélective et à maturité. Un soin tout particulier est apportée à la culture du produit qui est souvent bio, et ce depuis des années.

Découvrez ainsi ce 100% arabica de la plantation Las Lajas. Cette ferme ne propose que des cafés bio, cultivés à une altitude comprise entre 1400 et 1600 m. Ces plantations séculaires offrent un café riche d’histoires et de saveurs.
Vous découvrirez des notes gourmandes de chocolat et d’amandes sur une finale citronnée.

 

cafe pure origine costa rica

chocolat paques

Ethiopie Heirloom Wallaga – Terres de Café

Le saviez-vous ? L’Éthiopie est le berceau du café et encore aujourd’hui, cette origine géographique est particulièrement prisée des « puristes » et autres aficionados du petit grain.

La région de Walläga (ou Wellega) produit 40% de la production du pays. Celle-ci est composée de cafés moka lavés et natures.
De plus, ce terroir est probablement le plus haut du monde : À plus de 1800 mètres d’altitude, les caféiers poussent à l’ombre des arbres forestiers et fruitiers. D’ailleurs, la haute altitude des plantations offre une attaque aromatique plus intense au grain de café.

Les cafés éthiopiens sont connus pour révéler des notes acidulées plus étonnantes que les arômes habituels du café dit « classique ».

cafe pure origine ethiopie

CAFE PURE ORIGINE

Brésil, Cerrado Mineiro – Cafés Lugat

Et pour mon dernier choix, je vous propose … un blend ! Et oui, certains mélanges peuvent se classifier dans la catégorie des « Pure Origine » lorsqu’ils proviennent de la même région géographique.
Ce Blend d’Arabicas (Mundo Novo/Catuai) est issu d’un assemblage d’exception de trois fermes d’altitude provenant de la région du Cerrado. Ces 3 cafés ont été assemblés en raison de la qualité exceptionnelle de leur résultat en tasse, aux arômes gourmands et en raison de leur similarité.

Cet assemblage de cafés possède un label IGP (Indication Géographique Protégée) avec la certification « Cerrado Mineiro » qui permet d’assurer que ce café est bien originaire de cette région. Les plants de café sont cultivés dans des zones à des altitudes variant entre 800 et 1300 mètres et sont connus pour produire constamment des cafés de haute qualité avec une identité unique.

Café en grain Cerrado Mineiro LugatCAFE PURE ORIGINE

Voilà, c’est une courte sélection je vous l’accorde, mais elle s’adresse principalement aux « petits nouveaux », aux « petits curieux » qui découvrent l’univers des cafés Pure Origine.

Je vous conseille une découverte progressive, car notre palais est généralement habitué à un café plutôt « standardisé » par des années de capsules.

Je vous souhaite une merveilleuse découverte ! A bientôt !

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Experte en machines espresso grain, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *