Rinçage des buses sur mon expresso broyeur, à quoi ça sert ?

Rinçage des buses sur mon expresso broyeur, à quoi ça sert ?

Vous venez de vous équiper d’une machine expresso automatique pour savourer un café fraîchement moulu à chaque tasse ? C’est pour moi le meilleur choix  !

Alors, ça y est, vous l’avez mise en route pour déguster d’excellents espressi. Cependant quelque chose vous chagrine une peu : votre machine automatique fait couler de l’eau à chaque allumage et extinction !

Mais quel est l’intérêt de ce rinçage des buses « intempestif » pour votre machine à café ? Gadget ou étape importante ?
Présent sur 98 % des machines expresso broyeur, je vais vous en dire plus sur ce nettoyage automatique.

Qu’est ce qui salit votre machine à café ?
À quoi sert exactement le rinçage ?
Pourquoi vider le bac récupérateur ?
Quel entretien est nécessaire ?

Qu’est ce qui salit ma machine automatique ?

Tout d’abord, il faut savoir que 3 éléments vont altérer la propreté de votre machine à café avec broyeur mais de ce fait le goût de vos boissons :

Le calcaire

Ennemi numéro 1 de nos machines à café automatiques, le calcaire s’installe dans les tuyaux lorsque l’eau est chauffée. À chaque utilisation, des particules de calcaire vont se déposer un peu partout dans votre machine mais surtout sur le thermoblock (système de chauffe) et dans les buses d’extraction. En effet si vous ne traitez pas le calcaire en amont (en filtrant votre eau), vous verrez apparaître des dépôts blancs, comme dans les bouilloires par exemple. Il s’agit du tartre qui s’accumulent petit à petit et qui risque de créer des bouchons et d’entraîner l’usure prématurée de votre machine automatique. Ce calcaire a tendance d’ailleurs à se placer au niveau des sorties café, ce qui risque de créer des problèmes d’écoulement.

Les particules et l’huile du café

Ensuite, pour créer un café il vous faut nécessairement … du café !

Cet aliment à l’odeur enivrante et au goût envoûtant (oui, je suis fan) est surtout riche en huiles au coeur du grain. Ces huiles aromatiques vont vous permettre d’obtenir une extraction aux arômes intenses. Ce sont elles qui renferment toutes les saveurs. Cependant, elles vont aussi se déposer un peu partout dans votre machine à chaque broyage, notamment sur les meules de votre moulin, sur le groupe d’extraction et une fois encore dans les buses café.

De plus, les grains de café sont broyés afin de créer une galette et extraire votre café. Là aussi, des petites particules de mouture vont se déposer partout dans votre expresso broyeur et peuvent se retrouver une nouvelle fois dans les buses. Décidément, c’est fou ce qui peut s’accumuler dans ces buses d’extraction ;)

À quoi sert ce rinçage automatique des buses ?

Ainsi, plusieurs éléments peuvent se déposer dans les buses d’extraction et risquer à force d’utilisation de les boucher.

Rinçage des buses après allumageEn quoi consiste ce rinçage ?

Afin de prévenir ces bouchons et pour éviter l’usure de votre machine, de nombreux fabricants proposent un rinçage automatique.

Ce nettoyage consiste en une petite quantité d’eau, entre 15 et 25 ml (en fonction des fabricants) soit moins qu’un ristretto, qui traverse les buses. De cette manière, les petites particules qui s’accumulent sont extraites grâce à l’eau chaude.

De plus, ce rinçage permet également de garantir un café au goût non altéré. En effet, les huiles de café, se déposant dans les buses, peuvent donner un goût de rance de vos boissons. Je vous laisse admirer la couleur du rinçage à l’allumage de la machine ;)

Alors, vous préférez avoir ceci dans une tasse de rinçage ou dans votre tasse de café ?

Pourquoi ce rinçage à l’allumage et extinction ?

Pratiquement toutes les machines automatiques avec broyeur proposent un rinçage automatiques des buses quand vous la mettez en route et quand vous l’éteignez. Le but étant toujours le même, préserver l’hygiène et éviter la formation de bouchons. À l’allumage, cela permet de retirer les particules et huiles des cafés précédents et à l’extinction cela permet de retirer immédiatement ceux des cafés qui viennent d’être réalisés. Comme dit l’adage : mieux vaut deux fois qu’une ;)

Je vous déconseille vivement de désactiver ce rinçage. Alors certes, cela peut être contraignant d’avoir cette petite quantité d’eau qui s’écoule, je le conçois. Mais ne vaut il mieux pas vider une tasse que de jeter trop tôt sa machine ? Petite astuce : personnellement je laisse toujours une tasse sous les buses ainsi une fois qu’elle est remplie je la vide dans mes pots de fleurs, c’est un bon engrais.

Pourquoi ai-je de l’eau dans le bac récupérateur ?

Une question est très régulièrement posée par nos clients ayant acheté une machine à café automatique. Pourquoi doit-on vider le bac sous le repose tasse ? D’où provient cette eau sale ?

Le bac récupérateur d’eaux usagées permet de contenir l’eau utilisée par la machine pour nettoyer automatiquement les conduits internes. Certes, cela peut être fastidieux de vider ce bac, cependant il se révèle d’une grande importance.

Il permet rincer les conduits (à l’extinction de la machine) afin de conserver une machine propre et un café au goût parfait. Une petite jauge situé au niveau du repose tasse vous alerte lorsqu’il est nécessaire de vider ce bac. Par ailleurs, lorsque vous le videz, vous pouvez apercevoir des tâches d’huiles ainsi que des résidus de marc de café. Je vous conseille également de le nettoyer en profondeur car les graisses peuvent rester dans ce récupérateur (et donner une mauvaise odeur à votre intérieur).

Ce rinçage est donc nécessaire pour conserver des cafés de qualité et une machine expresso broyeur propre.

Que faut-il faire d’autres pour entretenir sa machine ?

Enfin, ce rinçage des buses ne suffit pas à entretenir parfaitement votre expresso broyeur. Pour garantir une bonne hygiène et réaliser un nettoyage complet voici comment procéder :

Traiter le calcaire

Il est nécessaire de traiter les dépôts de tartre pour éviter d’endommager les circuits internes de votre machine à café automatique. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de placer une cartouche filtrante dans le bac à eau afin d’obtenir une eau pure (et sans goût). Cependant il est nécessaire de coupler ce système de filtration à un détartrage, quand la machine vous le demande. Comptez environ tous les 3 mois en fonction de la dureté de votre eau.

Retirer les particules et graisses du café

Aussi, pour que le goût de votre café ne soit pas altéré tasse après tasse, il est important de nettoyer le groupe infuseur au minimum une fois par semaine. Pour procéder à cet entretien,  tout dépend de votre machine! Si le groupe est extractible, vous pouvez le rincer à l’eau tiède et le laisser sécher à l’air libre. Si cependant vous ne pouvez pas le retirer, il vous suffit de le nettoyer à l’aide de pastilles détergentes.

Egalement, n’oubliez pas de nettoyer le moulin de votre expresso broyeur. Des particules de moutures et d’huiles du café s’accumulent aussi sur les meules, c’est pourquoi,  je vous conseille de procéder à un nettoyage, une fois par mois avec du Supergrindz de Urnex.

Nettoyer les bacs

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer aussi les bacs de récupération des déchets. Le café étant une matière alimentaire, il va pourrir et à force, vous risquez de faire un « bouillon de culture » peu ragoutant, pas très alléchant non ?

En effet, il ne suffit pas de jeter les galettes de marc de café quand la machine le demande, nettoyez-le (à la main ou au lave vaisselle selon les modèles) une fois par semaine. N’oubliez pas également de vider et nettoyer le bac de récupération des eaux usagées. Si vous ne le faîtes pas ce sont des champignons que vous allez cultiver ici ;).

Si vous souhaitez tout savoir sur le nettoyage en profondeur de votre expresso broyeur n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’entretien de ces machines.

Nettoyage du groupe

Alors êtes-vous toujours aussi fâchés avec le rinçage automatique des buses ? Ce nettoyage est vraiment nécessaire à l’entretien et la durée de vie de votre appareil alors ne le désactivez pas et nourrissez vos plantes avec.

Si vous avez des questions sur ce rinçage, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

En attendant je vous laisse ma machine réclame un nettoyage ! ;)

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Commentaires

  • thomas dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si l’on peut récupérer l’eau de rinçage des buses, pour arroser les plantes par exemple ?

    Merci, bon week-end.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Thomas,
      C’est exactement ce que je fais ! je place un récipient sou les buses de ma machine et je récupère cette eau riche en oligo éléments pour mes plantes ! et le résultat est top !

  • Jean dit :

    Bonjour,
    ce rinçage se fait il avec de l’eau froide ou de l’eau chauffée ?
    Merci pour votre réponse

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Jean,
      Ce rinçage se fait avec de l’eau très chaude pour « décoller » les résidus et les huiles de café.

  • Emmanuel dit :

    Bonjour
    Je comprends bien l’intérêt du rinçage. Cependant 2 remarques
    – il me semble qu’il y a une touche dédiée pour ça
    – sachant que la machine se met en veille au bout de 15min cela veut dire que cette opération se fait entre 6 et 10 fois par jour…
    J’aimerais pouvoir décider du nombre de fois où je rince la machine.
    Comment peut on désactiver le rinçage automatique ? Ou ne le faire qu’une fois par jour ?
    Cordialement

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Emmanuel,
      Selon votre machine, vous pouvez ou non désactiver le rinçage mais la plupart des marques ne le permettent pas. Ce que je vous conseille, c’est plutôt de modifier le temps de veille de votre machine et de l’augmenter :)

  • Matthieu dit :

    Bonjour
    Pour moi l eau ne coule pas …
    que faire ?
    Matt

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Matthieu,
      sur votre Kottea, le rinçage n ‘est pas automatique, il vous faut rincer les buses via la fonction eau chaude. laissez couler 2-3 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *