Comment choisir sa machine à café automatique ?

Vous aimez le bon café et vous avez désormais envie de vous équiper d’une machine à café automatique. Quelle bonne idée !

La machine automatique (aussi appelée expresso broyeur, robot café, machine à café avec broyeur intégré) vous permet de consommer du café en grain de qualité et d’obtenir on ne peut plus simplement un expresso fraîchement moulu à la maison, extrait avec une pression de 15 bars.

Au quotidien, les machines à café automatiques vous permettront non seulement de réaliser une vraie économie sur votre budget (voir notre article sur le prix du café), mais aussi de réduire significativement votre quantité de déchets ménagers. Cependant, le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché des machines à café automatiques est vaste : il existe des centaines de marques, de références, de fonctionnalités et aussi de prix différents. Quelle machine à café automatique acheter ? Comment choisir ? Je vais tenter de vous guider en vous listant les points importants à regarder lors de votre achat.

Acheter une machine à café automatique : les critères à prendre en compte

Définissez avant tout votre mode de consommation :

– Combien de cafés consommez-vous chaque jour ?
– Quels types de boissons ? Expresso, ristretto, cappuccino, café allongé …

À partir de cette base, d’autres critères rentrent en compte :
– Souhaitez vous une utilisation simple ou plutôt des réglages très précis ?
– Quel gabarit par rapport à la taille de votre cuisine ?
– Allez-vous consommer régulièrement des boissons lactées ou plutôt occasionnellement ?
– Et bien sûr, quel est votre budget ?

Découvrez ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

Selon l’usage ou la consommation quotidienne, certaines machines vous correspondront mieux que d’autres. Après avoir identifié vos habitudes de consommation, il vous sera plus simple de faire une première sélection.

Quelles données techniques regarder pour choisir sa machine automatique ?

LE BAC À GRAINS

Le bac à grains permet de conserver et de contenir votre café en grains. Selon vos besoins, votre consommation, le nombre de personnes qui composent votre foyer, favorisez une taille ou une autre. Pour information, une machine automatique disposant d’un petit bac à grains (contenance 125g) sera suffisant pour une consommation de 5 cafés par jour. Un bac à grains de 250g de café permet de réaliser environ 15-20 cafés par jour (ce sont des estimations, l’autonomie réelle dépendra des boissons que vous réaliserez) . Il existe des variantes au bac à grains classique : double bac, amovible, trappe à moulu …

Je vous dis tout sur le bac à grains ici.

LE BROYEUR

Le broyeur est une des pièces maîtresses de votre machine. Tous les moulins sont réglables et, selon les marques, vous trouverez entre 3 et 13 positions différentes. Ces réglages vous permettront de choisir la finesse de votre mouture, et donc de changer radicalement le résultat en tasse. Un grand nombre de réglages permettra de répondre au plus près de chacune de ses envies caféinées. Deux matériaux sont privilégiés par les fabricants : l’acier ou la céramique. Chacun de ces deux types de meules disposent d’avantages et d’inconvénients.

Cliquez pour en savoir plus sur le broyeur.

LE PROCÉDÉ DE PERCOLATION

Le procédé de percolation est essentiel dans la création de votre boisson : à la suite du broyage, l’eau va être injectée à travers le café moulu pour en extraire tous les arômes. La pression idéale pour un expresso est de 15 bars. Notez qu’il est inutile de passer à une pression supérieure, cela n’aura aucune incidence sur la qualité de vos boissons. Certaines machines proposent des options qui permettent de passer d’une pression de 2 bars (pour un café de type filtre) à une pression de 15 bar pour un expresso.

Je reviens sur le procédé de percolation dans mon article dédié.

LES BOISSONS À BASE DE LAIT

Initialement créées pour réaliser des espressi, de très nombreuses machines permettent aujourd’hui de réaliser en plus, des boissons lactées comme le Cappuccino, le Latte Macchiato, le Flat White, l’Espresso Macchiato … Il existe plusieurs possibilités pour créer ces boissons gourmandes : buse vapeur simple ou automatique, fonction OneTouch simple, avec carafe ou pichet à lait. Selon votre consommation de boissons lactées, préférez une solution plutôt qu’une autre. La buse vapeur simple nécessite le « coup de main » pour monter la mousse de lait, alors que la fonction OneTouch réalise automatiquement la boisson complète.

Pour en savoir plus, consultez mon article dédié aux boissons lactées !

LE PANNEAU DE CONTRÔLE

Les machines à café automatiques sont équipées d’un espace dédié au pilotage des différentes fonctions. Selon les paramétrages proposés par la machine, le panneau peut être plus ou moins complet. Les écrans simples affichent généralement des pictogrammes, et des touches d’accès directs permettent la navigation. En montant en gamme, les machines seront équipées de zones de texte, et d’écran couleur TFT qui offrent une utilisation plus intuitive. Ces options permettent un plus grand confort d’utilisation, d’entretien et des paramétrages plus nombreux : longueur en tasse, intensité du café, température…

Retrouvez mon article dédié aux panneaux de contrôle.

L’ENTRETIEN

L’entretien de votre machine à café automatique est essentiel : cartouche filtrante à changer, détartrage, nettoyage du circuit lait … Afin de prolonger l’espérance de vie de votre machine, le nettoyage de la chambre de percolation doit être effectué régulièrement : soit manuellement sur les groupes extractibles, soit grâce à des pastilles sur certaines machines.


Découvrez les bonnes pratiques d’entretien de votre machine !

LA CONNECTIVITÉ DE LA MACHINE

Nouveautés 2016, les premières machines à café connectées sont arrivées. Loin d’être un gadget comme on pourrait le penser à première vue, la connectivité rend l’utilisation de votre machine bien plus simple, intuitive et confortable. Les applications offrent également un plus grand nombre de paramètres et de profils utilisateurs : les machines connectées ouvrent le champ des possibilités sur la création de boissons à l’infini.

Découvrez les fonctionnalités connectées des nouvelles machines !

Retrouvez toute notre sélection de machines à café automatiques par ici !

Pas encore décidé(e) ? Besoin d’une démonstration ?

Pour vous aider dans le choix du modèle, j’ai testé pour vous les machines à café automatiques que vous retrouvez sur MaxiCoffee.com. Découvrez mon avis en vidéo ;)

Sinon, retrouvez mes vidéos test sur les meilleures machines à café automatiques.

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

CoffeeLover et Accro au OneTouch !

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Commentaires

  • Esposito dit :

    Bonjour je voudrais avoir le prix de cette machine à café et est ce qu’ elle est vraiment simple d utilisation est ce que le goût du café est vraiment somptueux comme aux bars
    Cordialement

  • Bresson dit :

    Bonjour
    Je suis à la recherche d’une machine espresso.
    Nous n’avons pas l’utilité du lait. Et mon conjoint consomme de grandes quantités de café le matin.
    Existe t’il pour nous une machine idéale ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour,
      Evidemment qu’il existe LA machine idéale pour vous ;) Je vous conseille de contacter le service client MaxiCoffee (05 57 15 36 10.), qui vous aidera à trouver en fonction de ces critères et de votre budget, la machine parfaite ;)

  • wajdi dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre guide et pour vos conseils.
    Je sais que chaque machine permet de choisir le niveau d’eau qui permet d’allonger son café ou non.
    Serriez vous quelles seraient les machines automatiques les plus adaptés pour obtenir de grandes tasses (Mug) au meilleur gout?
    Cordialement

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Wajdi,
      La plupart des machines automatiques proposent désormais l’option grande tasse. Toutefois, certains modèles sont particulièrement pensés pour : les série 4000 de Philips (dont la pression passe de 15 à 2 bars), certaines Delonghi, qui extraient le cas par à coup, ou aussi Jura qui propose un extraction particulière… et d’autres encore !

  • arbogast dit :

    Bonjour
    J ai vu votre test sur la siemens eq6 s500 après qu un ami ai acheté cette machine. Machine très bien côté saveur, par contre côté boisson lacté c est vraiment bof..du moins le lait sur un latte maciato n à rien à voir de ce qui ai présenter dans vos vidéo..la capucino fini en café creme..comment faite vous pour obtenir autant de mousse? cette machine m intéresse vraiment..

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Cédric,
      pour ma part, pour obtenir une belle mousse de lait, j’utilise un lait entier bien frais. De plus, je m’assure que le système lait a bien été nettoyer car cela peut aussi diminuer la hauteur de mousse ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *