Quelle eau pour mon café : Pourquoi filtrer ?

L’eau pour mon café peut sembler être un paramètre anodin. Pourtant, il n’en est rien !

C’est d’ailleurs un élément essentiel, presque autant que le café que vous avez peut-être déjà choisi !

Le savez-vous ? Votre expresso est composé de plus de 98% d’eau. Vous comprenez donc mieux l’impact de cet ingrédient sur la recette finale de votre boisson. On vous dit tout !

L’eau pour mon café : Pourquoi est-ce important ?

De base, l’eau est neutre et sans goût.

Mais en fonction de l’eau que vous utilisez et de votre région, elle sera composée de différents oligo-éléments, minéraux et impuretés naturellement présents et même de chlore si c’est de l’eau de ville (ce qui n’est pas forcément agréable).

Tous ces éléments vont accentuer (pour le magnésium), altérer, voire dégrader la qualité de votre expresso.

Notez aussi que le calcaire, présent aussi dans l’eau, va s’accumuler dans les différents conduits et dans la chaudière de votre machine à café jusqu’à la boucher, la détériorer et même parfois la tuer à petits feux.

Comment cela se traduit-il ? Par des emballements thermiques (votre café sera soit brulant soit tiède), une crema peu ou pas présente et un corps plat sans arôme.

quelle eau pour votre café
Mais alors que faire pour éviter tout ça et surtout gagner en arômes ?

Pour éviter la dégradation de votre café et de votre machine expresso broyeur, il existe plusieurs solutions. Évidemment, pour l’essentiel des astuces, il s’agit de filtration. À vous de choisir la meilleure par rapport à vos envies, besoins et installations.

Les systèmes de Filtration

Utiliser une cartouche filtrante dans votre machine expresso

cartouche filtrantecartouche filtrante eau pour votre café

C’est la première chose à faire lorsque vous installez votre machine expresso broyeur si vous utilisez de l’eau du robinet.

La cartouche va filtrer votre eau et absorber les minéraux et les impuretés. C’est un accessoire indispensable pour la durée de vie de votre machine à café.

Chaque fabricant de machine expresso et machine à café automatique propose ses propres cartouches adaptées à leur machine. Retrouvez ces cartouches filtrantes par ici. Il existe aussi des cartouches compatibles qui offrent la même efficacité et à prix réduits (également disponible sur le site).

Filtrer à l’aide de carafe filtrante l’eau pour son café

carafe-filtrante-blogcarafe filtrante eau pour votre café

Si votre machine à café ne dispose pas d’emplacement pour accueillir une cartouche filtrante,  vous pouvez utiliser une carafe filtrante. Elle vous offrira la même qualité de filtration qu’une cartouche. L’autre avantage est que vous pouvez l’utiliser pour vos autres boissons et appareils électroménagers tels que les théières ou bouilloires.

Brancher une cartouche filtrante à son réseau  d’eau

reseau-filtration-blogfiltrant eau pour votre café

Une autre solution pour une filtration en amont, qui est surtout appropriée pour les régions très calcaires ou les professionnels, consiste à filtrer son réseau d’eau soit au bout du robinet soit en branchant une cartouche filtrante comme les BWT Bestmax.

Pas de filtration ? Utiliser une eau minérale peu calcaire

eau-filtrante-blog
La dernière solution consiste à utiliser de l’eau de source ou eau minérale peu calcaire. L’eau la plus réputée et la plus recommandée est l’eau Volvic. En effet, c’est l’une des eaux qui contient le moins de résidu à sec (132mg/litre contre 309mg/litre pour l’Evian ou 564 mg/litre pour la Cristalline).

 

Solution complémentaire : détartrer sa machine expresso

detartrant-solution-blogdetratrant

Filtrer son eau ne veut pas dire qu’il n’y a plus du tout de calcaire. En effet, les cartouches vont filtrer une grosse partie du calcaire mais il en restera toujours un petit peu qui accumulera dans les conduits.

Cela ne va pas forcément d’incidence sur votre café mais plutôt sur la santé de votre machine expresso. C’est pour cette raison, qu’en plus de filtrer votre eau, il faudra effectuer environ 1 fois à 3 fois par trimestre, un détartrage de votre machine à café.
Pour cela vous pouvez vous tourner soit vers les détartrants des fabricants de machines expresso, soit vers des détartrants de marques spécialisées telles que Durgol.

Et pour les professionnels ?

C’est la même chose. Il est impératif d’installer une cartouche filtrante en amont de votre machine expresso, au niveau de l’arrive de l’eau pour la protéger du calcaire et autres impuretés.
Charlotte MalavalChampionne de France Barista 2015 et 2016 vous explique en vidéo l’intérêt de la cartouche filtrante.

Retrouvez les cartouches filtrantes et les détartrants ainsi que tout l’entretien de votre machine expresso sur notre site et n’hésitez pas à nous demandez conseils en commentaires :)

À propos de l'auteur

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

  • Voisin dit :

    Bonjour,

    Nous faisons du zéro déchets d’où l’orientation vers une machine avec broyeur. Le système de filtre à eau nous pose problème. Existe-il des machines qui n’en n’ont pas ou dans le cas de machines avec filtre à eau, peut-on ne pas en mettre sans que cela impacte le fonctionnement? Nous filtrerons l’eau via des procédés naturel.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour,
      Effectivement, vous pouvez tout à faire utiliser votre machine avec broyeur sans cartouche filtrante si vous avez mis en place un système de filtration du calcaire en amont (carafe filtrante par exemple).

  • Béran dit :

    Est-ce utile de filtrer l’eau en amont si on a une cartouche filtrante dans la machine à café ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Bérangère,
      Il n’est pas conseiller de mettre en place un double système de filtration, je vous conseille donc de choisir entre les deux techniques ;)

  • Nadia dit :

    Bonjour
    Pourquoi une cartouche filtrante fait elle beaucoup de bruit quand leau s’amorce.
    Pourtant j’ai une cartouche Claris.
    On entend un bruit dair très désagréable qui devient inexistant si on enleve la cartouche ??

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Nadia,
      Il faut remplir la cartouche d’eau avant de l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, effectivement, la machine va faire beaucoup de bruit pour s’amorcer.

  • Jérôme dit :

    Bonjour Anne Sophie, j’ai un adoucisseur à la maison et je voulais savoir si au niveau goût et au niveau santé ne vaut il pas mieux mettre de l’eau en bouteille que d’utiliser de l’eau du robinet adoucie ? Est ce qu’une cartouche filtrante Brita enlève l’excédent de sodium d’une eau adoucie ? Merci pour vos réponses

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Jérôme,
      Le mieux est d’utiliser une eau de source en bouteille, effectivement. Par contre, il ne faut surtout pas multiplier les solutions de filtration (adoucisseur + cartouche filtrante par exemple). La cartouche ne rééquilibrera pas votre eau adoucie.

  • Bruno dit :

    Bonjour Anne Sophie
    Si j’utilise de l’eau de source, dois je aussi mettre la cartouche filtrante ?
    Merci de votre réponse

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Bruno,
      Si vous utilisez de l’eau de source il n’est pas nécessaire d’utiliser un second moyen de filtration :)

  • Jacques dit :

    Bonjour
    Peut-on utiliser de l’eau osmosée pour les machines à café automatiques ?

    • Anthony dit :

      Bonjour Jacques.

      Oui vous pouvez mais il faudra utiliser quand même une cartouche filtrante pour éliminer le calcaire

      Bonne journée

  • Gilbert dit :

    Bonjour,
    Je voudrais utiliser l’eau de source Volcania plutot que Volvic. Ci-dessous les caractéristiques
    Calcium 4,0, Magnésium 1,0, Sodium 3,0, Potassium 0,8, Résidu sec 180° 43,58, Ph 6,7.
    Volvic : Calcium 12,0, Magnésium 8,0, Sodium 12,0, Potassium 6,0, Résidu sec 130,0, Ph 7.
    Est-ce valable pour éviter le tartre dans une machine espresso manuelle ?
    Merci

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Gilbert,
      Je ne connais pas cette eau mais aux vues des chiffres que vous présentez, elle semble très intéressante sur son faible dosage en calcium. Mon seule doute vient de son taux élevée en sodium. Je pense que cela peut dénaturer le goût en tasse. A tester !

  • Asmae dit :

    Bonjour,
    Dans une démarche de réduction des coûts et des déchets, nous voulons acheter une machine à café en grains automatique (maxi 350 euros).
    Je ne veux pas filtrée notre eau, car ces filtres entraînent des déchets et un coût supplémentaire.
    Est il possible de faire fonctionner les machines à café sans aucun filtre et utiliser l’eau du robinet (calcaire) (nous venons de supprimer les bouteilles d’eau qu’on utilisait depuis 20 ans, donc pas moyen d’y revenir).
    Merci par avance

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour,
      Il vous faudra donc, soit filtré votre eau amont pour retirer le calcaire, soit réaliser un détartrage très régulièrement.

  • Jacques dit :

    Bonjour, une eau de source en bouteille plastique avec un résidu à sec de 280 nécessite-t-elle de mettre en place le filtre dans la cafetière delonghi 22127? Il y a-t-il d’autres éléments qui justifie l’usage du filtre?
    Merci
    Cordialement

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Jacques,
      Une eau faible en calcium vous offre la possibilité de ne pas utiliser la cartouche filtrante pour des raisons d’entretien.
      Nous conseillons en général la cartouche pour cette question d’entretien , mais aussi pour une raison de goût : pour les eaux « riche » en chlore, elle permet de stabiliser le goût de l’eau et donc de vos boissons.

  • Pierre dit :

    Bonjour,

    j’utilise une eau de source avec un résidu à sec de 50mg (donc 6mg de calcium) dans ma machine à café automatique delonghi dinamica. (deux raisons à cela: ne pas dénaturer le café et éviter le tartre) ce qui me permet de ne pas utiliser de filtre dans le compartiment à eau
    Au bout d’un an d’utilisation (environ 1200 café espresso), la machine me demande de procéder à un détartrage qui dure 45mn.
    ma question est : est-il nécessaire de le réaliser sachant que je n’utilise qu’exclusivement de l’eau de source précédemment cité,

    Merci d’avance pour votre retour,

    Cordialement,

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Pierre,
      Techniquement, il est evident que vous avez les bons réflexes pour préserver votre machine. Bravo.
      Je vous conseille toutefois un détartrage par an, pour retirer les derniers résidus qui bien que faibles peuvent à la longue perturber la chaudière de votre machine.

  • Al1 dit :

    Bonjour,
    J’ai un adoucisseur à la maison et une Philipps 5310/10. Le filtre Aquaclean est à changer, mais comme mon eau est adoucie par un adoucisseur, je me demande si j’ai un intérêt plutôt que détartrer avec le produit Philips de temps en temps seulement …. ? (j’ai vu plus haut que la double filtration était inutile…)
    (J’ai aussi vu que sans la cartouche cela pouvait poser problème, je laisse donc ma cartouche usagée en place ?)
    Merci :)

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour,
      Je vous conseille d ‘éviter la double filtration. Ainsi, si votre eau est adoucie, le mieux est de ne pas mettre de cartouche filtrante et d ‘effectuer un ou deux détartrages pas an, en fonction du calcaire sui reste dans votre eau.

  • Elisabeth dit :

    Il y a plus faible que Volvic en résidus sec :
    – eau d’Auvergne chez Carrefour 52,2mg/L
    – eau de source Laqueuille chez Leclerc 74mg/L

  • Xavier dit :

    Bonjour,
    J’utilise une brita et la cartouche aquaclean sur la machine. Pourtant vous dite que ce n’est pas recommandé. Mais pourquoi ? J’enleve un maximum de calcium et de calcaire dans ce cas
    Donc en quoi c’est mauvais ? Merci de m’éclairer :-)

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Xavier,
      Évidemment une double filtration permet de retirer 2 fois plus de calcaire, mais vous déséquilibrez par la même occasion l’eau de votre boisson.
      Ainsi, je vous conseille vivement, si vous utilisez un double système de filtration, de vérifier que le pH de l’eau filtrée ne descende pas en dessous de 6,5. Cela endommagerait sérieusement votre machine à café (machine expresso ou autres cafetières électriques) en créant de la corrosion et une dissolution des matériaux.

  • Christian dit :

    Bonjour
    J’ai un distributeur d’eau que je me sers en permanence, plus de calcaire mais également plus de minéraux, cela est-il favorable pour le café car pour les bouilloires elles sont toujours parfaitement propres ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Christian,
      Effectivement, sans calcaire, votre eau est parfaite pour l’entretien. Mais malheureusement, certains minéraux sont essentiels pour les qualités gustatives du café. Les sels minéraux et autres oligoéléments conditionnent la capacité à extraire les composés aromatiques de vos boissons caféinées.

  • nadia dit :

    Bonjour
    J’utilise Water filter pour ma machine , est-ce que je devrais la remplacer complètement tout les 2 mois ou tourner juste la date au niveau de la capuche bleu . Sachant que je filtre toujours mon eau en amont .
    Merci

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Nadia,
      Je vous conseille de changer la cartouche tous les 2 mois environ car elle perd de ses capacités filtrantes et votre machine risque d’être endommagée.

  • Nicole dit :

    Bonjour,
    Combien de temps faut-il laisser l’eau dans la cartouche filtrante pour avoir un bon résultat ? Ou le filtrage est il instantané?
    J’ai tendance à changer l’eau tous les jours
    Merci

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Nicole,
      Le principe est de remplir le filtre d’eau. Donc passez votre cartouche sous le robinet et dès qu’il ne s’échappe plus d’air de la cartouche, vous pouvez la placer dans le bac à eau de votre machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *