Faire un café avec sa machine expresso évolutive

Faire un café avec sa machine expresso évolutive

La machine expresso évolutive est le choix idéal pour ceux et celles qui souhaitent progresser à leur rythme dans le monde de l’expresso.

C’est une machine à café très polyvalente. Équipée de filtres pressurisés, vous pouvez vous passer de moulin dédié à l’expresso si vous le souhaitez en utilisant des dosettes ESE ou du café moulu. Mais pour les plus curieux d’entre vous,  vous disposerez aussi de filtres simples pour commencer à maîtriser les extractions café comme un vrai barista.

La machine expresso évolutive a donc l’avantage d’être utilisée par les novices, mais aussi les “geeks” du café ! Ce type de machine à café ouvre aussi au monde du Latte Art. Avec une buse vapeur plus puissante et qualitative que sur les machines expresso débutantes, vous pourrez le tester.

Voici mes 5 astuces pour maîtriser son résultat en tasse avec votre machine expresso évolutive manuelle.

 

LA BASE : LA MISE EN SERVICE DE VOTRE MACHINE EXPRESSO ÉVOLUTIVE

La règle d’or reste la même pour toutes les machines à café expresso, quel que soit le niveau. Il faut lire la notice avant d’utiliser votre appareil. Vous éviterez ainsi de mauvaises manipulations qui pourraient endommager votre machine, mais aussi annuler la garantie.

Avant de pouvoir faire un café, amorcez la pompe en suivant les instructions.

Ensuite, votre machine aura besoin de chauffer.

Certaines machines expresso évolutives sont équipées d’un thermoblock. Il permet à l’eau de chauffer très rapidement (3 à 5 minutes). Pour les autres, une chaudière permet la chauffe, mais elle nécessite un temps plus long (environ 20 minutes selon la taille de la chaudière).

Les avantages d’une chaudière ? Elle offre une meilleure stabilité thermique lorsque vous voulez enchainer les cafés. Mais aussi elle permet d’avoir de l’eau chaude à volonté et une vapeur plus puissante. Ne laissez donc pas le temps de chauffe vous décourager !

Comme pour une machine expresso débutante, vous aurez besoin de préchauffer les éléments (porte-filtre, tasses …). Et de penser à faire un flush. Vous trouverez mes conseils à ce sujet dans mon article sur les machines expresso débutantes.

Maintenant que vous êtes prêts à vous lancer, quel filtre choisir ?

machine expresso évolutive

QUEL FILTRE UTILISER AVEC MA MACHINE EXPRESSO ÉVOLUTIVE ?

Votre machine à café expresso évolutive est livrée avec différents filtres, mais comment choisir le bon et comment les distinguer ?

Le filtre pressurisé sur la machine expresso évolutive

Comment le reconnaître ? Il a de nombreux trous à l’intérieur et un seul trou de sortie à l’extérieur. Son design est fait pour créer de la pression artificiellement afin d’obtenir une jolie créma quelle que soit la qualité de votre café et la finesse de sa mouture. Si vous n’avez pas encore de moulin à café pour mouture expresso, ce filtre vous permettra quand même d’apprécier un bon espresso avec du café pré moulu.

 

Utiliser le filtre pour dosettes ESE

Le filtre pour dosettes ESE a la forme d’une soucoupe volante avec un fond profond à la taille parfaite pour accueillir une dosette ESE. Sur certaines machines, le filtre simple une tasse peut aussi servir à cet effet. Les dosettes ESE sont idéales pour dépanner ou offrir différentes options à vos invités (café décaféiné, aromatisé …).

 

Le filtre simple d’une machine expresso évolutive

Le filtre simple ou classique se distingue par ses nombreux trous à l’intérieur, mais aussi dessous, à l’extérieur. Le filtre simple est idéalement pensé pour le café fraîchement moulu. L’utilisation et la maîtrise d’un bon moulin expresso réglable est obligatoire. Votre mouture devra être pesée, tassée et il faudra s’exercer pour chaque café afin d’obtenir l’extraction parfaite.

Ce qu’il faut retenir

Ainsi, que vous utilisiez un filtre simple ou un filtre pressurisé, le dosage du café sera important. Pour un bon résultat en tasse : 7 g minimum pour un filtre une tasse, 14 g minimum pour un filtre deux tasses. Pas assez de café ? Le résultat sera clair et fade. Trop de café ? Le résultat sera beaucoup trop corsé.

café avec une machine expresso évolutive

QUELS RÉGLAGES SUR MA MACHINE EXPRESSO ÉVOLUTIVE ?

Si vous voulez apprendre à faire un espresso avec un filtre simple, une bonne machine expresso évolutive aura un manomètre. Celui-ci indique si la pression de la pompe est parfaite lors de votre extraction. Le but est d’être entre 8 et 10 bars, avec un temps d’extraction d’environ 25 secondes pour 25-30 ml en tasse. À vous d’ajuster votre mouture et d’atteindre la perfection.

Toutes les machines manuelles vendues chez MaxiCoffee ont la capacité d’atteindre le standard de 9 bars de pression.

Les modèles plus haut de gamme sont aussi équipés d’un PID pour le contrôle et le maintien de la température. Aussi, il permettra aux plus assidus d’adapter la température d’extraction selon le café utilisé.

Maintenant que vous avez toutes les infos pour maîtriser l’extraction, voyons comment la conserver grâce à une machine à café bien entretenue.

 

COMMENT ENTRETENIR MA MACHINE EXPRESSO ÉVOLUTIVE

Assurez-vous de bien lire la notice pour l’entretien de votre machine. Cela garantira sa longévité.

Si votre machine évolutive a une chaudière, il ne faut surtout pas faire de détartrage.  Vous risquez de tuer votre machine ou de vous empoisonner avec du détartrant. Pensez plutôt à utiliser une eau filtrée ou une cartouche filtrante. Si votre machine ne peut pas accueillir de cartouche, utilisez un système de filtration éponge universel.

La majorité des machines expresso évolutives ont la fonction “Backflush”. Elle consiste à lancer une extraction avec un filtre sans trous (filtre aveugle) pour nettoyer la machine en profondeur.

Tout d’abord, il est conseillé de faire un backflush « à nue » (sans détergent) après chaque session. Puis, effectuez un backflush avec un produit dédié chaque semaine. Voici un tuto spécialement dédié à l’entretien.

De plus, n’oubliez pas l’entretien de la buse vapeur pour éviter les germes. Un flush est conseillé avant et après chaque utilisation.

Et enfin, utilisez un chiffon microfibre pour la carrosserie de votre machine et éviter les rayures.

entretenir sa machine expresso évolutive

CHOISIR UN BON CAFÉ

Vous êtes donc prêts à déguster un parfait expresso avec votre machine expresso manuelle évolutive.

Trouvez maintenant votre café préféré ! D’ailleurs, il existe une large sélection de cafés moulus pour votre filtre pressurisé, de dosettes ESE pour le filtre compatible. Découvrez aussi le café en grain de qualité pour le filtre simple ! N’hésitez pas à nous demander conseil !

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Curieuse et aventurière du goût, Anne-So vous emmène dans ses aventures caféinées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *