Machine à café à grain DeLonghi Magnifica EVO : la nouvelle gamme

Machine à café à grain DeLonghi Magnifica EVO : la nouvelle gamme

En cette fin d’année 2021, la marque italienne DeLonghi nous fait l’honneur de nous présenter une toute nouvelle gamme : Magnifica EVO. Cette nouvelle ligne de machine à café à grain est considérée comme l’évolution des Magnifica S et des Perfecta Evo. Suivez-moi pour découvrir cette gamme et ses différents produits !

La nouvelle gamme DeLonghi Magnifica EVO

DeLonghi Magnifica Evo pavé tactile

J’ai déjà pu tester quelques-unes de ces nouvelles machines et je peux vous dire que je ne suis pas déçue du rendu, qu’il soit esthétique ou gustatif.

Les machines à café à grain DeLonghi Magnifica EVO sont dotées d’un tout nouveau châssis, très moderne et toujours assez compacte. Vous trouverez dessus un joli panneau de commande tactile avec des icones de couleur afin d’identifier rapidement les différentes boissons réalisables.

L’interface propose également différents paramétrages pour chacune des recettes. Vous pourrez ainsi choisir l‘intensité en tasse sur 4 niveaux ; pour un café plus ou moins intense. Le volume d’extraction est, lui aussi, paramétrable.

Vous retrouverez, sur ces cafetières à grain, le célèbre moulin en acier 13 positions de la marque qui vous permettra d’affiner plus ou moins la mouture de café et de jouer là aussi sur l’intensité de votre café.

Enfin, toute la gamme possède une trappe à moulu pour vous permettre de réaliser un expresso ou un lungo à partir d’un café prémoulu, idéal pour le décaféiné.

Cette nouvelle gamme de produits DeLonghi se décompose en deux lignes, Cafe et LatteCrema, sur lesquelles on retrouve trois produits. Mais qu’elles sont les différences entre ces différentes gammes de machines à café à grain DeLonghi Magnifica EVO ? Je vous explique tout.

Les DeLonghi Magnifica EVO café

Les références de machine à café à grain DeLonghi Magnifica EVO FEB 2921.B, FEB 2931.SB et FEB 2942.TB sont dédiées uniquement au café. Elles sont, néanmoins, toutes les 3 équipées d’une buse vapeur permettant de réaliser une jolie mousse de lait pour préparer d’excellents cappuccinos ou latte machiatto. Cette buse distribue de l’eau chaude, vous offrant la possibilité de préparer des américanos (expresso + eau chaude), du thé ou des tisanes.

La DeLonghi 2921.B

DeLonghi Magnifica EVO 2921.B

La cafetière à grain FB 2921.B est la plus accessible de la gamme Magnifica EVO de DeLonghi. Elle est proposée en coloris noir et vous ne trouverez, sur son interface, que 3 boissons café différentes :

  • Expresso (café assez court environ 40 ml)
  • Café (à la française un peu plus allongé, environ 50 ml)
  • Long (bien plus allongé avec une amertume un peu plus présente)

La FEB 2921.B est parfaite pour débuter dans le monde de l’expresso broyeur, si vous souhaitez plutôt des extractions longues. Si vous préférez des cafés un peu plus intenses, je vous conseille de choisir la machine à café à grain suivante.

L’expresso broyeur DeLonghi FEB 2931.Sb

DeLonghi Magnifica EVO 2931.SB

Cette version FEB 2931.SB est l’intermédiaire de la gamme Magnifica EVO café. Elle est en version silver et propose une recette supplémentaire par rapport à la FEB 2921.B. Elle sera ainsi plus adaptée aux consommateurs de café riche en intensité :

  • Expresso
  • Café
  • Long
  • Doppio (une double dose de café pour un expresso)

Si par contre vous cherchez plutôt une machine à café avec broyeur intégré plus polyvalente, permettant un plus large choix de café, je vous conseille de vous tourner vers la prochaine.

La machine à café à grain Magnifica EVO FEB 2942.TB

DeLonghi Magnifica EVO 2942.TB

Cet expresso broyeur FEB 2942.TB couleur titanium est le plus évolué de la gamme Magnifica EVO café. En effet, ce modèle vous propose pas moins de 5 recettes différentes. Vous pouvez ainsi avoir accès à différentes boissons pour répondre à vos envies caféinées dans la journée ou pour satisfaire toutes les demandes du foyer :

  • Expresso
  • Café
  • Long
  • Doppio
  • Américano (expresso + eau chaude pour un café très allongé sans amertume)

Ces 3 gammes de machine à café Magnifica EVO de DeLonghi sont parfaites si vous consommez peu, voire pas, de boissons lactées. Si par contre vous êtes, comme moi, amateur de cappuccino, je vous conseille de vous tourner vers la seconde partie de la gamme, les Magnifica EVO LAtteCrema.

Les machines à café à grain DeLonghi Magnifica EVO LatteCrema

Ces machines expresso broyeur sont plutôt à destination des personnes souhaitant réaliser aussi bien des cafés que des cappuccinos. Ces Magnifica EVO sont équipées du LatteCrema system exclusif DeLonghi qui s’est déjà fait une très belle réputation. Son résultat est riche, onctueux avec de fines bulles persistantes

Ce système lacté est désormais accompagné d’une carafe à lait dans un format plus petit et gradué. Celle-ci évite le gaspillage en n’accueillant que la contenance en lait nécessaire à la boisson choisie. De plus, elle est encore plus simple à nettoyer, car toutes les pièces sont démontables et passent au lave-vaisselle.

La machine à café FEB 2961.B et FEB 2961.SB

DeLonghi Magnifica EVO 2961.B

Ici, les deux machines sont regroupées, la seule chose les différenciant étant leurcouleur. La FEB 2961.B est en version noire tandis que la FEB 2961.SB propose une façade silver. Ces machines à café à grain DeLonghi offrent, depuis leur panneau tactile, le choix entre 5 boissons différentes :

  • Expresso
  • Café
  • Cappuccino (mousse de lait + expresso)
  • My Latte (permettant de personnaliser une boisson à base de lait)
  • Eau chaude (pour vos américano, thé ou tisane)

Si vous souhaitez une machine encore plus polyvalente pour répondre à toutes les envies de la famille, je vous conseille de choisir la version plus haut de gamme.

La plus complète : la DeLonghi Magnifica EVO FEB 2981.TB

DeLonghi Magnifica EVO 2981.TB

Cette dernière machine à café à grain Magnifica EVO est celle qui propose le plus de choix en termes de recette. Elle a par ailleurs ma préférence, surtout avec son coloris titanium, très tendance. Sur cet expresso broyeur FEB 2981.TB vous trouverez donc les recettes suivantes :

  • Expresoo
  • Café
  • Long
  • Cappuccino
  • Latte Macchiato (lait chaud, mousse de lait + expresso)
  • My Latte
  • Eau chaude

Il faut dire qu’en plus d’être jolie et très complète sont prix est assez attractif !

L’entretien de ces machines à café DeLonghi Magnifica EVO

DeLonghi Magnifica EVO buse lait

Qu’en est-il de l’entretien de ces expresso broyeur ? Il est toujours aussi simple que pour les autres modèles de la marque italienne.

La filtration : nécessaire pour la qualité de votre expresso

Je vous conseille de placer une cartouche filtrante dans le bac à eau de votre machine à café, pour deux facteurs importants. Cela permet de purifier le goût de l’eau et de ne pas dénaturer les arômes de votre extraction. 

Rappelons-le, votre café est composé à 99% d’eau, donc son goût a une grande incidence sur le résultat en tasse. La filtration permet également de retirer au maximum le calcaire présent dans l’eau et protéger ainsi les conduits internes de votre machine à café à grain Magnifica EVO.

L’entretien du groupe infuseur de votre DeLonghi Magnifica EVO

Le groupe d’extraction est amovible. Je vous invite à le retirer (machine éteinte) une fois par semaine et le laver sous l’eau tiède. Vous pouvez le laisser sécher à l’air libre puis le replacer dans votre expresso broyeur. 

Cette étape vous prendra, montre en main, moins de 10 minutes. De plus, le repose tasse, comme le bac à marc sont démontables et peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.

Le détartrage pour prolonger sa durée de vie

Votre machine à café à grain DeLonghi Magnifica EVO possède un programme de détartrage enregistré. Quand il sera nécessaire de le réaliser, elle vous le demandera automatiquement. Vous n’aurez alors qu’à suivre les étapes indiquées dans la notice d’utilisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien des machines à café à grain DeLonghi, je vous invite à faire un petit tour sur notre article blog dédié.

Pour finir, j’ai adoré utiliser ces petites nouveautés et j’ai hâte d’avoir vos retours ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire laquelle vous avez choisie ou me poser vos questions. Vous pouvez aussi poster des photos sur nos réseaux sociaux à l’arrivée de votre nouvelle machine à café chez vous.

À bientôt pour de nouvelles découvertes !

À propos de l'auteur

Morgane

Accro aux machines à capsules et au café en capsules, elle vous délivrera tous les secrets de ces bijoux de technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *