Comment entretenir son mug isotherme ?

Comment entretenir son mug isotherme ?

Entretenir son mug isotherme ?  Vous êtes de plus en plus nombreux à me poser cette question pour vos mugs, bouteilles isothermes, gourdes ou travel mugs

Comme vous, je suis une grande consommatrice de thé (et parfois de café) et pour être sûre de garder ma boisson toujours au chaud, mon thermos est devenu mon alliée au quotidien. J’ai longtemps cherché le travel mug qui me correspond (voir mon article à ce sujet ), mais depuis que je l’ai, ce contenant isotherme tout terrain ne me quitte plus !

Mais comme beaucoup d’entre vous, avec le temps,  je n’échappe pas aux traces brunes de café, ni même aux odeurs pas toujours très agréables. Alors voilà, je me suis dis qu’il était temps que vous et moi, nous ayons une conversation autour de l’entretien du mug isotherme !

Voici donc pour vous, mes astuces et conseils afin de prendre soin de votre nouveau compagnon isotherme. 

L’importance de l’entretien
Comment nettoyer son Thermos ?
Les meilleures astuces d’entretien

entretenir son mug thermos

L’importance de l’entretien

Entretenir son mug isotherme, pour une bonne hygiène au quotidien

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous impliquer au quotidien pour le respect de l’environnement. C’est aujourd’hui essentiel pour améliorer notre avenir commun. Les contenants isothermes sont devenus en peu de temps une véritable alternative à la bouteille en plastique !

Ecologique? sans aucun doute. Mais hygiénique ? Il est temps de se poser véritablement la question de l’entretien et du nettoyage.

Le mug isotherme peu ou mal entretenu est une source de diffusion microbienne non négligeable. Je ne vous cache pas qu’un simple rinçage hebdomadaire à l’eau ne suffira pas à nettoyer nos mugs sur le long terme. De la même manière que nous prenons soin de nettoyer notre vaisselle après chaque utilisation, pourquoi ne pas en faire de même pour nos chers tumblers ?  Car oui, nos bouteilles, mugs ou gourdes peuvent contenir de multiples boissons telles que le café, le thé, chocolat, et par conséquent, il se peut que des résidus beaucoup moins agréables s’accumulent.  

Nettoyer son isotherme pour une meilleure longévité face au temps

En règle générale, un bon thermos en inox sera toujours efficace. Cependant, si on met un travel mug au lave-vaisselle ou au congélateur, celui-ci risque de perdre ses propriétés isolantes surtout si il n’est pas compatible avec  (je vous conseille de toujours lire et suivre les conseils d’utilisation avant usage). L’effet de congélation peut aussi causer des infiltrations d’air ou d’eau dans les systèmes double-paroi. Combinez ça à une mauvaise routine de nettoyage et vous réduirez considérablement la durée de vie de votre contenant isotherme. De même,  il est important de ne pas laisser vos restes de café ou thé dans le tumbler trop longtemps, car cela peut s’imprégner dans l’ inox (surtout le café) et altérer le goût de vos futures boissons.

nettoyer sa bouteille isotherme

Comment entretenir son mug isotherme?

Doit-on nettoyer sa gourde dès sa réception ?  

La réponse est oui ! Reprenons simplement l’exemple de la vaisselle dont nous avons déjà parlé : cela ne vous viendrez pas à l’idée de manger ou boire dans une vaisselle neuve ? Alors là aussi, un premier lavage est essentiel avant l’utilisation de votre bouteille isotherme. N’oubliez pas que nos nouveaux compagnons sortent directement des usines et ont parfois trainés de longs mois dans des entrepôts.  Il en va de même évidemment pour vos lunch box et autre boîtes!

Quelle fréquence de nettoyage pour son mug?

Pour le lavage de votre tumbler, il faut d’abord avoir le réflexe de le rincer à l’eau claire après chaque utilisation comme expliqué précédemment. Etrès sincèrement, je me permets d’insister encore plus sur le nettoyage tous les 2/3 jours avec de l’eau savonneuse Bien-sûr, cela va aussi dépendre du type de boisson se trouvant dans mon isotherme. Allez-vous consommer de l’eau plate ou une boisson sucrée ? dans le cas d’un chocolat ou d’un sirop,  je vous conseille très vivement un nettoyage après chaque utilisation!

Autre point important pour les plus têtes en l’air d’entre nous : ne laissez pas de liquide (surtout si ce n’est pas de l’eau ) plus de 3 jours à l’ intérieur.

J’ai moi-même testé pour vous, ce n’est pas franchement sympa d’ouvrir un mug oublié au fond d’un sac pendant plusieurs jours, pour l’odeur tout d’abord ! Mais aussi pour le nettoyage ensuite quand vous réalisez enfin votre oubli plusieurs jours après… Donc un peu de tenue !   

Puis-je placer mon thermos directement au lave-vaisselle ?

Je vous conseille aussi de vérifier si votre mug est compatible avec le lave-vaisselle. Si oui, c’est vraiment un plus ! Pensez à bien démonter votre bouteille car certains éléments plus fragiles peuvent demander quant à eux un lavage exclusivement à la main, comme par exemple pour :  

  • Les modèles inox colorés car la peinture et les motifs s’écailleront 
  • Les gourdes en verres aux motifs colorés sérigraphiés 

Je vous conseille de bien lire la notice d’utilisation de votre contenant isotherme.  

nettoyage au lave-vaisselle mug contigo

Les différentes méthodes de nettoyage :

La recette au Bicarbonate pour nettoyer votre isotherme

Idéale pour retirer les odeurs, les tâches, le tartre et le calcaire de son thermos, je vous la recommande car c’est sûrement l’une des techniques parmi les plus économiques et les plus efficaces. Vous n’avez besoin que d’eau chaude, de bicarbonate de soude et d’huile de coude !

Voici les différentes étapes pour nettoyer votre thermos :

  • Verser 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans son mug isotherme ,
  • Remplir d’eau chaude et refermer le bouchon, 
  • Secouer vivement, 
  • Laisser agir environ 1h
  • Frotter à l’aide d’un goupillon ou d’une petite brosse souple, 
  • Rincer à l’eau tiède plusieurs fois et sécher.  

 Nettoyer rapidement son isotherme : le produit miracle Puly CAFF 

Pully CAFF

@Pully CAFF

Pour les pressés, vous pouvez aussi vous tourner vers un produit que l’on utilise très souvent chez MaxiCoffee.

Pour nettoyer vos isothermes en verre ou en inox, vous pouvez parfaitement utiliser du Puly CAFF. C’est un détergent particulièrement adapté aux utilisations dites alimentaires. Il va nettoyer en profondeur et détartrer vos différents contenants isothermes, carafe, pichet, thermos, mug.

Son utilisation pour nettoyer est très simple, voici la marche à suivre pour un résultat optimal :

  • Remplissez votre mug isotherme d’eau très chaude, 
  • Ajouter un demi-sachet de Puly CAFF,
  • Laissez agir 10-15min max,
  • Vider et rincer à l’eau claire à plusieurs reprises.

 

Vous avez à présent toutes les clés pour entretenir son mug isotherme jour après jour ! C’est une tâche qui peut paraître fastidieuse mais vous me remercierez par la suite !
 

À propos de l'auteur

Audrey

Incollable sur l'univers isotherme ! Le chaud et le froid n'ont aucun secret pour elle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *