Du café vert pour maigrir ?

Du café vert pour maigrir ?

Bon nombre d’articles et de reportages ont repris ce fameux sujet du café vert favorisant la perte des graisses. Méthode révolutionnaire et miraculeuse ou nouvelle lubie marketing ? Nous allons décortiquer dans cet article les bienfaits reconnus par des études ainsi que les effets indésirables. Comment l’ajouter dans ses habitudes alimentaires ?

Le café vert qu’est-ce donc ?Café vert

Tout d’abord commençons par expliquer ce qu’est le café vert. Il ne s’agit pas d’une variété particulière, c’est tout simplement la graine de café récoltée dans la cerise du caféier. Avant d’être torréfié pour être bu traditionnellement, la graine est de couleur verte d’où son nom.

À l’état naturel, donc non torréfiée, cette graine verte est riche en antioxydants, qui sont en partie détruits par la chaleur de la torréfaction. Cette dernière est bien souvent comparée au thé vert de part ses nombreuses vertus similaires.

Pour toutes informations sur la génétique du café, n’hésitez pas à lire cet article.

Brûle graisse naturel

Le café vert peut être utilisé comme complément alimentaire, dans le cadre d’une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité physique régulière.

En effet, ce produit très en vogue aurait des actifs minceurs. Les vertus du café non torréfié sont nombreuses :

  • Antioxydant : un allié pour la santé, il permet de lutter contre de nombreuses maladies et est un détoxifiant naturel
  • Drainant : cette propriété permet de lutter contre la cellulite et favorise le dégonflement notamment en cas de rétention d’eau
  • Rassasiant : de part l’acide chlorogènique naturellement présente dans le café vert
  • Activité lypothique : le café non torréfié transformerait les graisses en énergie permettant une perte de poids plus rapide et réduirait le cholestérol
  • Régulateur de glycémie : il aurait également un rôle au niveau du taux de sucre dans le sang

 

Comment consommer le café vert ?

On a pu voir que ses capacités diurétiques semblent être nombreuses, mais comment consomme le café ? Soyons honnêtes, le café non torréfié n’est pas très agréable en bouche, l’amertume est bien trop présente.

En infusionMacération café vert

Il existe une « recette » sur la macération de graines de café non torréfiées :

  • mettre une dizaine de graine de café vert dans un verre
  • ajouter environ 20 cl d’eau froide
  • laisser macérer toute la nuit
  • boire la décoction le matin à jeun

Vous pouvez ajouter un peu de gingembre et de citron pour améliorer le goût et augmenter les bienfaits. Pour cette recette, je vous conseille de vous tourner vers du café vert bio, afin d’éviter de vous retrouver avec une tasse riche de pesticides.

Gélule café vertEn gélule

Si le goût peut ragoutant ne vous donne pas envie de tenter cette expérience, il est possible de vous tourner vers des gélules contenant des graines vertes moulues. Bon nombres de marques proposent ce type de complément, attention toutefois à choisir une marque de qualité.

Mon petit conseil : choisissez des gélules contenant au minimum 200 mg d’extraits de café vert par gélule. Attention également à ne pas choisir des capsules ayant de nombreux additifs.

Des effets indésirables

Comme pour beaucoup de compléments alimentaires, il faut éviter le surdosage. Une prise excessive de ce produit peut entrainer plusieurs troubles :

  • maux de ventre
  • diarrhées
  • hausse de la tension

Tout comme le café torréfié, la graine verte contient de la caféine, un excitant naturel. De ce fait, la prise de café vert est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et toutes personnes ayant des soucis cardiaques. Le mieux étant toujours de se renseigner auprès de son médecin avant d’en consommer.

Voilà, vous savez désormais tout de ce fameux complément alimentaire à base de café vert. Vous avez déjà testé ou vous allez commencer une cure ? N’hésitez pas à partager vos ressentis, impressions, méthodes de consommation et effets en commentaire :)

À propos de l'auteur

Morgane

Accro aux machines à capsules et au café en capsules, elle vous délivrera tous les secrets de ces bijoux de technologie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *