Comment préparer un café filtre ?

Comment préparer un café filtre ?

Après avoir vu comment préparer un café avec une cafetière à piston, nous allons voir ensemble les différentes méthodes pour préparer un café filtre en fonction de votre équipement.

Quelle que soit votre cafetière filtre (électrique ou manuelle), il y a des règles à respecter

Plus que des règles, ce sont plutôt des bonnes pratiques qui vous permettront de tirer le meilleur de votre café et de votre équipement.

1.Privilégiez un café fraîchement torréfié. 
De la sorte, vous serez en mesure d’identifier toute la complexité aromatique de votre café. Et le résultat est sans pareil!

2.Ne broyez votre café qu’au dernier moment. 
Les arômes du café vont se libérer à l’étape du broyage du grain, et s’estomper au fil du temps. In fine, plus votre mouture sera fraîche et plus intenses seront vos arômes.

3.Adoptez le bon calibre de mouture (moyennement fine).
Chaque typologie d’équipement nécessite un calibre de mouture différent. En choisissant le bon calibre, votre café ne s’écoulera ni trop vite, ni trop doucement : il sera donc parfaitement équilibré.

4.Utilisez de l’eau filtrée. 
L’eau filtrée sera plus neutre qu’une eau non-filtrée. Vous éliminerez ainsi les goûts et odeurs résiduels.

5.Rincez votre filtre papier.
Dernière bonne pratique et peut-être la plus importante : rincez votre filtre avant d’y déposer votre mouture! Le filtre subit généralement un traitement, le rincer permet donc d’évacuer les goûts résiduels.

Les étapes pour réussir un café filtre avec votre cafetière électrique

1.Déposez votre filtre papier dans le porte filtre et rincez-le (brièvement) à l’eau claire.

2.Versez environ 7,5g de café par tasse (pour une cafetière 10-15 tasses, comptez environ 75g).

3.Versez environ 12,5cl d’eau par tasse (donc pour une cafetière 10-15 tasses, comptez 125cl)

4.Lancez la cafetière et laissez couler.

5.Dégustez!

café filtre

Si votre cafetière filtre électrique est équipée d’un système de diffusion de l’eau par une douchette, vous pourrez mettre moins de mouture de café. En effet, la douchette permet une meilleure diffusion de l’eau dans la mouture et offre donc un résultat en tasse avec beaucoup plus d’arômes que le système de goutte à goutte standard.

Les étapes pour réussir un café filtre avec votre cafetière manuelle (dripper / pour-over)

1.Déposez un filtre papier dans le porte filtre, rincez-le à l’eau claire et videz votre réceptacle.

2.Versez environ 7,5g de café par tasse.

3.Chauffez environ 12,5cl d’eau par tasse entre 86°c et 90°c.

4.Versez l’eau de manière homogène sur votre mouture en faisant des cercles, jusqu’à 60-80g d’eau. C’est l’étape de pré-infusion.

5.Patientez 30 secondes, votre mouture va dégazer et gonfler.

6.Continuez à verser lentement en réalisant les mêmes gestes circulaires jusqu’à épuisement de l’eau. Veillez à ce que votre infusion totale ne dépasse pas 4 minutes !

7.Laissez refroidir deux petites minutes avant de déguster!

 

café chemex

 

Pour réaliser le café parfait avec une cafetière filtre manuelle, pensez à vous équiper d’une balance et d’un chronomètre. En effet, dans l’univers du slow coffee, il est crucial de respecter le bon ratio quantités d’eau et de café / temps. Une infusion supérieure à 4 minutes et votre café sera trop amer : si c’est votre cas, utilisez une mouture plus grossière. À l’inverse, une infusion trop rapide (moins de 3 minutes) sera trop peu infusée et potentiellement pauvre en arômes. Si c’est votre cas, optez pour une mouture plus fine.

À vous de jouer!

À propos de l'auteur

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *