L’entretien de votre machine à café grain : les étapes et les produits

Aujourd’hui, parlons de « Entretien de machine à café grain » car c’est la condition sine qua none pour obtenir un bon café.

En effet, calcaire, résidus de vieux cafés, de lait ou encore d’éléments indésirables vont altérer l’extraction et surtout le goût de votre café. Si votre café commence à avoir mauvais goût (goût de rance par exemple), c’est qu’il est plus que temps de passer aux choses sérieuses et de s’atteler au nettoyage de votre machine.

Outre le mauvais goût de vos boissons, ces résidus peuvent surtout détériorer votre machine à café. Pour éviter ces deux cas, il existe plusieurs étapes d’entretien que je vous conseille vraiment de suivre ! Parole d’Experte, rien de sorcier ! Il vous faudra juste de la régularité.

Voici toutes les étapes sur l’entretien de votre machine à café automatique avec moulin intégré :

  1. Nettoyer ma machine avec du vinaigre blanc
  2. La filtration : pour une eau pure
  3. Le détartrage : pour entretenir les tuyaux internes
  4. L’unité de percolation : pour ne pas altérer le résultat en tasse
  5. Les meules du moulin : pour un broyage homogène
  6. Le système lait : pour une mousse toujours onctueuse

NETTOYER MA MACHINE À CAFÉ AU VINAIGRE BLANC

Beaucoup nous demandent, dans un souci d’écologie et/ou d’économie, s’il est possible de nettoyer sa machine expresso broyeur avec du vinaigre blanc.

Ce produit est un produit naturel et j’en dis souvent le plus grand bien.

Toutefois attention ! Pour l’entretien des machines à café, je vous le déconseille vivement ! Je vous explique pourquoi :

L‘acide acétique que le vinaigre blanc contient n’est pas compatible avec les joints, les pièces et tuyaux qui composent votre machine à café broyeur à grains. Ainsi, au fil des utilisations, vous allez tout simplement créer des fuites car l’acide acétique va « grignoter » les joints. Évidemment, cela est d’ailleurs un critère de non-maintien de la garantie de l’appareil.

Oui, mais quoi utiliser alors? Je vous conseille plutôt de vous tourner vers des produits qui contiennent de l’acide lactique, moins agressif, et tout aussi performant sur le calcaire.

 

Filtration

blog-entretien-machine-auto-filtrationTout d’abord, il est primordial de filtrer l’eau de votre machine à café automatique avec broyeur car le calcaire est l’ennemi n°1 des machines expresso.

Il existe plusieurs méthodes :

  • soit par un adoucisseur d’eau intégré à votre installation,
  • soit une filtration manuelle  en amont grâce à une carafe filtrante,
  • ou enfin soit grâce à une cartouche filtrante directement branchée dans le réservoir de votre machine à café.

Comme son nom l’indique, cette dernière va filtrer l’eau directement dans votre machine à café. Son principe de base ? Éliminer le calcaire et les impuretés présentes dans l’eau pour protéger votre machine à café et empêcher toute altération et dégradation du café. Attention : il n’existe pas de cartouche universelle. Chaque fabricant de machines à café automatiques propose des cartouches adaptées à leurs produits.

Détartrage

blog-entretien-machine-auto-detartrage
Même si la cartouche va filtrer quasiment tout le calcaire, il va rester une infime partie qui risque de s’accumuler petit à petit dans les conduits de votre expresso broyeur et qui va entrainer :

  • un ralentissement de l’écoulement,
  • un surplus de consommation électrique de la machine à café automatique.

C’est pour cette raison que je vous recommande d’utiliser du détartrant une fois par trimestre minimum (si vous utilisez déjà une cartouche filtrante) et jusqu’à une fois par mois pour les zones très calcaires (si vous choisissez de ne pas filtrer votre eau).

Les marques vous recommandent d’utiliser leurs propres produits, mais sachez qu’il existe aussi des détartrants universels s’adaptant à toutes les machines automatiques avec broyeur.

Il existe des détartrants liquides et d’autres en pastilles. Je n’ai pas de préférence entre ces deux procédés ! A vous de voir en fonction de vos habitudes mais surtout de la procédure à suivre de votre machine.

Nettoyage du Groupe d’Extraction Café

blog-entretien-machine-auto-nettoyage

À chaque utilisation de votre machine automatique, du café moulu et des huiles du café vont se coller sur les parois du groupe d’extraction et dans les tuyaux. Ces résidus risquent de rancir au fil des semaines et ainsi de dégrader la qualité d’extraction et le goût du café si vous ne faîtes rien. Pour éviter cela, l’entretien de votre machine à café passe principalement par le nettoyage votre groupe café, une fois par semaine.

Là aussi, deux solutions :

  • Soit le groupe est extractible (c’est le cas sur la plupart des machines) : il suffit de rincer l’infuseur sous l’eau tiède une fois par semaine et le laissez sécher à l’air libre. Pour un nettoyage en profondeur, je vous invite à nettoyer également votre infuseur à l’aide d’une pastille détergente, à mettre dans la trappe à moulu.
  • Soit votre groupe n’est pas extractible, comme par exemple les machines à café Jura: dans ce cas, vous devez utiliser des pastilles de nettoyage directement dans la trappe à moulu. La machine est ainsi nettoyée à l’intérieur et votre café ne sera que meilleur.

Nettoyer les meules du moulin

L’entretien de votre machine à café automatique avec broyeur passe également par le nettoyage du moulin. Afin de conserver une machine à café propre, il est également indispensable de ne pas négliger le moulin qui est l’une des pièces maitresses de votre expresso broyeur. En effet, celui-ci est sollicité à chaque café. Et comme vous le savez, le café est riche en huiles. Et celui-ci, une fois moulu, va déposer ces huiles sur les meules de votre moulin. De plus, il reste aussi parfois de la poussière de café dans votre moulin, qu’il soit en acier ou en céramique.

Afin de conserver un moulin propre et un résultat en tasse parfait, il est nécessaire de procéder au nettoyage des lames. Pour ce faire, rien de plus simple, il faudra simplement vous équiper du nettoyant SuperGrindz de Urnex qui va permettre de décoller les résidus et absorber les graisses. De plus, ce nettoyant est 100% naturel et sans gluten. Nous avons tourné une vidéo pour tout vous expliquer.

Nettoyage du système de lait

blog-entretien-machine-auto-lait

Votre machine à café permet de réaliser des boissons lactées ? Il est important alors de nettoyer les conduits par lesquels passe le lait. Sinon, bonjour les bactéries dans les boissons gourmandes ! Je vous conseille donc d’éviter les intoxications alimentaires en nettoyant régulièrement le système lait de votre machine à café.

Pour cela la seule solution, c’est le nettoyant lait. Ce dernier va décoller les résidus de lait séchés dans les conduits.

Des tuyaux propres, c’est aussi (au-delà de l’hygiène), la garantie de réussir une mousse de lait et sans mauvais goût. Certaines machines disposent d’un nettoyage automatique qui va injecter de l’eau très chaude et/ou de la vapeur dans les conduits pour décoller ces résidus. Toutefois, je ne saurai que trop vous encourager à utiliser quand même le nettoyant lait pour enlever 100% des résidus et bactéries.

Vous savez désormais comment bichonner votre expresso broyeur pour lui garantir une durée de vie plus longue et surtout un maximum d’hygiène. Entretenir sa machine à café automatique, ce n’est pas sorcier, il faut simplement  de la régularité, et ne jamais l’oublier ! Retrouvez tous nos produits d’entretien sur MaxiCoffee.

Pour tout connaître sur les différentes étapes de nettoyage de votre machine automatique, n’hésitez pas à suivre notre guide sur les étapes clés.

On se retrouve bientôt sur de nouvelles thématiques café, en attendant n’hésitez pas à me poser vos questions ! Toujours disponible pour vous répondre !

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Commentaires

  • Julie dit :

    Bonjour, quel produit me conseillez vous pour detartrer notre machine avec broyeur kottea?
    Merci

  • Hubert dit :

    Bonjour, je voulais savoir j’ai une machine Krups que je rempli avec de l’ eau minéral, au bout de combien de temps je doit la nettoyer si vous plait merci

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Hubert,
      Tout dépend de votre consommation ! Je vous conseille de nettoyer la chambre de percolation, une fois par mois avec les pastilles dédiées. Pour le détartrage, si votre eau minérale est peu calcaire, je vous conseille de ne le faire qu’une à deux fois par an.

  • Simon dit :

    Bonjour,

    Concernant le nettoyage du système de lait, à quelle fréquence conseillez vous de réaliser le nettoyage ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Simon,
      Je vous conseille de nettoyer le système lait après chaque « session » d’utilisation. Soit au moins une fois par jour si vous l’avez utilisé.

  • Emmanuel dit :

    Bonjour.
    Encore merci pour vos articles très précis.
    J’ai une machine automatique Delonghi 23440 SB.
    Concernant le nettoyage du moulin , si on n’a pas le produit URNEX SUPERGRINDZ, y’a t’il un autre moyen pour le nettoyage du moulin ? ( étant à l’étranger, je ne peux pas me procurer ce produit )
    Au quotidien , mes espressis ont un petit goût bizarre . Je nettoie le groupe d’extraction au moins 2 ou 3 fois par semaine. J’utilise de l’eau sans minéraux . Il reste un petit goût ( amer , des résidus …)
    Je viens de faire un détartrage.
    Je n’ai encore jamais nettoyé le moulin , après 1 an d’utilisation. Peut être que le problème vient de là.
    Auriez vous des conseils pour le nettoyage du moulin si on ne ne peut pas se procurer le produit ci dessus?
    Auriez vous d’autres conseils pour enlever cet arrière goût peu agréable ?
    Merci sincèrement pour vos conseils d’experts et de partager votre passion du café. ☕️

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Emmanuel,
      Malheureusement, il n’y a pas d’autres moyen que ce système de granulés pour nettoyer le moulin des machines expresso automatiques aujourd’hui car les meules ne sont pas démontables. Je vous conseille de voir dans le pays dans lequel vous habitez s’il n’y a pas un produit similaire. Sinon, MaxiCoffee propose la livraison à l’étranger pour certains pays, peut être pouvez vous en bénéficier ? Bonne continuation et bon courage !

  • GHISLAINE dit :

    Je viens de commander une machine KOTTEA et je voudrais savoir si je devrai la détartrer même avec une eau filtrée et si je devrais utiliser d’autres produits ,et dans ce cas lesquels et à quelle fréquence d’utilisation?

    Merci pour vôtre réponse.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Ghislaine,
      Si vous utilisez déjà une eau filtrée, il n’est pas nécessaire d effectuer un détartrage.

  • laurent dit :

    Bonjour,ma question peut paraitre stupidemais j’ ai besoin de savoir,lorsque je nettoie les meules du moulin avec supergrindz,je mets une dose de celui-çi et doe de café en grain,je fais couler dans une tasse ,est ce que je peux boire la tasse ou il faut jeter?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Laurent,
      Le produit n’est pas nocif pour la santé, mais je vous conseille toutefois de jeter le contenu de votre tasse.

  • Guillaume dit :

    Bonjour,

    Pourquoi le vinaigre blanc est il déconseillé?

    Cordialement

    • Morgane dit :

      Bonjour Guillaume,
      Certes le vinaigre blanc est un produit naturel, cependant sa composition riche en acide acétique est trop concentré pour le nettoyage des machines automatiques. En effet, cette concentration risque de percer les tuyaux internes de la machine ainsi que les joints et entrainer une fuite qui ne sera pas prise en charge par la garantie.
      Nous proposons cependant des alternatives plus écologiques et biodégradables :
      https://www.maxicoffee.com/detartrant-c-217_333.html?mf=277:2027;
      Bonne journée :)

  • Alix dit :

    Mais en fait, concrètement, pourquoi n’est-il pas possible d’utiliser du vinaigre ? Pour forcer à utiliser des produits dédiés hyper chers ?
    À l’heure où tout le monde parle de réduire sa consommation de produits ménagers/d’emballages, je trouve ça assez incongru. Surtout quand on fait le choix d’un broyeur, justement pour acheter son café en grain en vrac…

    • Morgane dit :

      Bonjour Alix,
      Le vinaigre blanc est certes un produit naturel et écologique est trop riche en acide acétique. Cette composition intense perce les tuyaux internes de la machine et abîme les joints d’étanchéité, ce qui peut causer des fuites.
      Nous proposons cependant des alternatives plus écologiques et biodégradables en terme de détartrant :
      https://www.maxicoffee.com/detartrant-c-217_333.html?mf=277:2027;
      Bonne journée :)

  • Sophia dit :

    Bonjour,

    Que me conseillez vous pour le détartrage et nettoyage des meules pour lamachine KOTTEA Espressima Silver ?
    Si j’ai bien compris pour le nettoyage du groupe d’extraction un simple nettoyage à l’eau suffit ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Anne-Sophie dit :

      Pour le détartrage de votre machine, je vous conseille de le faire une fois par mois (en fonction de la dureté de votre eau).
      Pour le nettoyage du moulin, il existe des granules dédiées parfaite a utiliser 1 fois par mois aussi en fonction de votre consommation de café .
      Enfin pour l’unité de percolation, rincer le simplement à l’eau tiède une fois par semaine. et de temps en temps, vous pouvez utiliser des produits nettoyants dédiés pour retirer en profondeur les huiles de café avec une petite brosse à dents par exemple.

  • Angela dit :

    Bonjour, à quelle fréquence faut-il nettoyer le moulin avec Supergrindz ? Est-ce vraiment compatible avec toutes les machines ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Angela,
      tout dépend évidemment de votre consommation. Pour ma part, je consomme environ 5 cafés par jour, et je nettoie mon broyeur tous les 10-15 jours. Je conseille en général un nettoyage par mois.

  • johnny dit :

    Bonjour, après 3 ans , ma machine Delonghi fait un café rance. Je n ai jamais nettoyé la chambre d pércolation,
    Est ce que c’est possible de etrouver un bon café ou dois je un racheter une ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Johnny,
      Effectivement, ce goût de rance vient des huiles de café qui se sont déposées depuis votre premier café dans la chambre de percolation ! Pas de panique : vous allez pouvoir retrouver le précieux goût de votre café en nettoyant en profondeur votre machine, notamment l’unité de percolation. Retrouver dans la notice de votre machine la procédure à suivre !
      Bon courage et bon café !

  • Yohann dit :

    Bonjour jai la serie 2200 philips,et je teouve que le café es clair.. jai tout netoyer mais cest pareil…
    Merci de votre réponse

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Yohann,
      Avez vous essayer de resserrer les meules du broyeur ? Je pense que le problème vient de là. Votre mouture de café doit être trop grossière.

  • david dit :

    bonjour j’ai acheter la seaco sm7580 que faut il comme kit pour la détartré et nettoyé le conduit a lait aussi merci

  • marie dit :

    bonjour que faut il choisir comme quite de nettoyage et filtre pour une machine philips series2200 lattego que je viens de vous acheter merci

  • Gerard dit :

    Bonjour
    J ai fait l aquisition d une primadona soul
    Je suis dans une region tres calcaire dois je utiliser de l eau en bouteille (volvic)
    Cela va t il modifier le goût
    Merci

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Gérard,
      La volvic est l’eau recommandée par les Baristas en général pour obtenir le meilleur résultat en tasse :)

  • rodrigo dit :

    Bonjour je possède une Delonghi ECAM 22.140.B.
    pourriez vous m’indiquer le modèle de bouteille de cartouche filtrante compatible de chez MaxiCoffee

  • Virginie dit :

    Bonjour
    lorsque je nettoie les meules du moulin avec supergrindz, je mets une dose de celui-çi et 3 de café en grain…. si j’ai bien compris les 3 doses de café sont perdues. À quoi sert ces 3 doses de café ? Le mieux est de mettre un café moyen dans ce cas ?

  • Guillaume dit :

    Bonjour,

    J’ai une Melitta Caffeo Solo Perfect Milk Deluxe Anthracite E 957-305 Max.

    Depuis quelques jours le café ne coule que par une seule buse sur les deux. Je me doute que le système est encrassé mais même après un détartrage et un nettoyage pastille rien ne change.

    Comment dois-je procéder?

    D’avance merci.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Guillaume,
      Je vous conseille de passer une petite aiguille dans les buses cafés, je pense que les conduits doivent être encrassés à cet endroit-là

  • Sandrine dit :

    Bonjour,
    J’ai une machine automatique Philips 5365/10 et j’aimerais savoir quels sont les cartouches filtrantes à commander.
    Merci de votre réponse

  • Jean-Pierre dit :

    Bonjour,
    Nouveau possesseur d’une Beko CEG7425B, quels produits me conseillez-vous pour l’entretien des différents elements?
    Merci

  • Gael dit :

    Bonjour, j’ai commandé un ep3221/40

    J’aurais voulu savoir comment l entretenir comme il faut et à quoi sert le petit tube de graisse fourni avec?

    Et j’aurais voulu savoir si je pouvais utilisé les grain supergrind avec ?

    Et est ce que je peux utilisé

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Gael,
      Toutes les étapes d’entretien sont précieusement indiquées dans la notice de votre machine. Je vous conseille de placer la cartouche filtrante fournie dans le bac à eau comme indiquée par le fabricant dans un premier temps, puis d’effectuer des nettoyages réguliers de la chambre de percolation (pièce à rincer sous l’eau tiède, une fois par semaine).
      Quant au nettoyage du moulin, effectivement, le SuperGrind est très efficace, et selon votre consommation de café, vous pouvez l’utiliser environ une fois par mois.

  • Florent dit :

    A quelle fréquence dois-je nettoyer le moulin et changer la cartouche pour filtrer l’eau. Je vous remercie.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Florent,
      Tout dépend de votre consommation pour l’entretien mais aussi de la dureté de l’eau de votre région. Et cela dépend aussi du type de café que vous utilisez, et si vous changez regulièrement (pour le nettoyage du moulin).
      Donc pour exemple : Si vous consommez 5 cafés par jour, avec une eau moyennement dure, je vous conseille de changer la cartouche filtrante tous les 2 mois, d’effectuer un détartrage à ce moment là aussi.
      Pour le moulin, vous pouvez le nettoyer une fois par mois.

  • Danièle dit :

    Bonjour, malgré plusieurs détartrages le voyant clignote toujours. Comme faire svp ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Danièle,
      Si le voyant clignote toujours c’est qu’une étape n’a pas été terminée entièrement. À part relancer la procédure complète, il n’y a pas (à ma connaissance) d’autres solutions.

  • Laurent dit :

    Bonjour , je cherche une cartouche filtrante pour machine automatique kottea ? Pouvez vous me donner les references si cela existe ? Cordialement laurent

  • Christelle dit :

    Bonjour
    J’ai acheté chez vous la machine automatique philips série 3200. Je voulais savoir si il fallait nettoyer sur ce modèle le mousseur a lait car il est équipé du LatteGo …. merci pour votre réponse !

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Christelle,

      Oui, tout à fait, il faut nettoyer la carafe. Tous les éléments se détachent et passent au lave-vaisselle.

  • Corine dit :

    Bonjour, J’ai une nouvelle machine à broyeur Krups YY 4081FD. J’ai commandé pour l’entretenir le kit anticalcaire Krups F054 en sachet et les tablettes de nettoyage Krups mais c’est livré sans mode d’emploi… Où puis-je trouver de l’aide ? Tout cela est nouveau pour moi. Merci par avance.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Corine,
      La procédure est indiquée dans la notice de votre machine et non sur le kit car la procédure précise dépend du modèle de machine à café.

  • Bernard dit :

    Bonjour , j’ai regarder sur le net les avis pour le SuperGrindz car je voulais nettoyer ma Philips latego et depuis j’ai peur de m’en servir car beaucoup ont apparemment bloqués leurs machines avec , les grains gonflerait au contacte de l’eau . Certains conseilles même d’éteindre la machine après le broyage et de la rallumé afin que les grains ne soit pas en contacte avec l’eau , Pouvez vous me rassurer a se sujet . Merci d’avance

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Bernard,
      Je vous avoue que je suis surprise de ce que vous me racontez car je n’ai personnellement pas entendu d’histoires de la sorte.
      Je suis même assez dubitative sur ces expériences car les grains étant mis dans le réservoir à grains, ils n’ont techniquement aucune chance d’être en contact avec l’eau avant d’être moulus.

  • John dit :

    Bonjour,

    Sur les machines Kottea Espressima nous ne pouvons pas extraire le broyeur mais seulement le percolateur?

    Merci

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour John,
      Il n’est possible sur aucune machine expresso broyeur d’extraire le broyeur. Cette pièce n’est pas amovible sur les machines à café.

  • Sophie dit :

    Bonjour, j’ai un expresso broyeur krups. Comment peut-on nettoyer les meules sachant que le groupe n’est pas extractible ?
    Cela se fait il avec les pastilles?

  • Philippe dit :

    Bonjour et bravo pour votre Site.
    Je ne suis pas encore passé à une machine expresso broyeur et en recherche de celle qui nous conviendrait le mieux. Dans cette optique d’achat je regarde vos vidéo de test et compare donc beaucoup de machine de différentes marques. Sur certaines, le le groupe extracteur de café est amovible, sur d’autre non. En fonction de ceci, le nettoyage est différents, passage sous l’eau, pastille, bref quelle est le mieux extractible ou pas ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Philippe,
      A titre personnel, je préfère les chambres de percolation extractibles. Mais pour plus de confort et de facilité d’esprit, certaines marques proposent des systèmes non amovibles. Cela évite les mauvaises manipulations, et le nettoyage se fait tout seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *