L’entretien de votre machine à café automatique : les étapes et les produits

L’entretien de votre machine à café automatique : les étapes et les produits

Aujourd’hui, parlons de « Entretien de machine à café » car c’est la condition sine qua none pour obtenir un bon café.

En effet, calcaire, résidus de vieux cafés, de lait ou encore d’éléments indésirables vont altérer l’extraction et surtout le goût de votre café. Si votre café commence à avoir mauvais goût (goût de rance par exemple), c’est qu’il est plus que temps de passer au choses sérieuses et de s’atteler au nettoyage de votre machine.

Outre le mauvais goût de vos boissons, ces résidus peuvent surtout détériorer votre machine à café. Pour éviter ces deux cas, il existe plusieurs étapes d’entretien que je vous conseille vraiment de suivre ! Parole d’Experte, rien de sorcier ! Il vous faudra juste de la régularité.

Voici toutes les étapes sur l’entretien de votre machine à café automatique avec moulin intégré :

  1. La filtration : pour une eau pure
  2. Le détartrage : pour entretenir les tuyaux internes
  3. L’unité de percolation : pour ne pas altérer le résultat en tasse
  4. Les meules du moulin : pour un broyage homogène
  5. Le système lait : pour une mousse toujours onctueuse

Filtration

blog-entretien-machine-auto-filtrationTout d’abord, il est primordial de filtrer l’eau de votre machine à café automatique avec broyeur car le calcaire est l’ennemi n°1 des machines expresso.

Il existe plusieurs méthodes :

  • soit par un adoucisseur d’eau intégré à votre installation,
  • soit une filtration manuelle  en amont grâce à une carafe filtrante,
  • ou enfin soit grâce à une cartouche filtrante directement branchée dans le réservoir de votre machine à café.

Comme son nom l’indique, cette dernière va filtrer l’eau directement dans votre machine à café. Son principe de base ? Eliminer le calcaire et les impuretés présentes dans l’eau pour protéger votre machine à café et empêcher toute altération et dégradation du café. Attention : il n’existe pas de cartouche universelle. Chaque fabricant de machines à café automatiques propose des cartouches adaptées à leurs produits.

Détartrage

 

blog-entretien-machine-auto-detartrage

Même si la cartouche va filtrer quasiment tout le calcaire, il va rester une infime partie qui risque de s’accumuler petit à petit dans les conduits de votre expresso broyeur et qui va entrainer :

  • un ralentissement de l’écoulement,
  • un surplus de consommation électrique de la machine à café automatique.

C’est pour cette raison que je vous recommande d’utiliser du détartrant une à deux fois par an minimum (si vous utilisez déjà une cartouche filtrante) et jusqu’à une fois par mois pour les zones très calcaires (si vous choisissez de ne pas filtrer votre eau).

Les marques vous recommandent d’utiliser leurs propres produits, mais sachez qu’il existe aussi des détartrants universels s’adaptant à toutes les machines automatiques avec broyeur.

Il existe des détartrants liquides et d’autres en pastilles. Je n’ai pas de préférence entre ces deux procédés ! A vous de voir en fonction de vos habitudes mais surtout de la procédure à suivre de votre machine.

Nettoyage du groupe d’extraction café

 

blog-entretien-machine-auto-nettoyage

A chaque utilisation de votre machine automatique, du café moulu et des huiles du café vont se coller sur les parois du groupe d’extraction et dans les tuyaux. Ces résidus risquent de rancir au fil des semaines et ainsi de dégrader la qualité d’extraction et le goût du café si vous ne faîtes rien. Pour éviter cela, l’entretien de votre machine à café passe principalement par le nettoyage votre groupe café, une fois par semaine.

Là aussi, deux solutions :

  • soit le groupe est extractible (c’est la cas sur la plupart des machines) : il suffit de rincer l’infuseur sous l’eau tiède une fois par semaine et le laissez sécher à l’air libre. Pour un nettoyage en profondeur, je vous invite à nettoyer également votre infuseur à l’aide d’une pastille détergente, à mettre dans la trappe à moulu.
  • soit votre groupe n’est pas extractible, comme par exemple les machines à café Jura: dans ce cas, vous devez utiliser des pastilles de nettoyage directement dans la trappe à moulu. La machine est ainsi nettoyée à l’intérieur et votre café ne sera que meilleur.

Nettoyer les meules du moulin

L’entretien de votre machine à café automatique avec broyeur passe également par le nettoyage du moulin. Afin de conserver une machine à café propre, il est également indispensable de ne pas négliger le moulin qui est l’une des pièces maitresses de votre expresso broyeur. En effet, celui-ci est sollicité à chaque café. Et comme vous le savez, le café est riche en huiles. Et celui-ci, une fois moulu, va déposer ces huiles sur les meules de votre moulin. De plus, il reste aussi parfois de la poussière de café dans votre moulin, qu’il soit en acier ou en céramique.

Afin de conserver un moulin propre et un résultat en tasse parfait, il est nécessaire de procéder au nettoyage des lames. Pour ce faire, rien de plus simple, il faudra simplement vous équiper du nettoyant SuperGrindz de Urnex qui va permettre de décoller les résidus et absorber les graisses. De plus, ce nettoyant est 100% naturel et sans gluten. Nous avons tourné une vidéo pour tout vous expliquer.

Nettoyage du système de lait

blog-entretien-machine-auto-lait

Votre machine à café permet de réaliser des boissons lactées ? Il est important alors de nettoyer les conduits par lesquels passe le lait. Sinon, bonjour les bactéries dans les boissons gourmandes ! Je vous conseille donc d’éviter les intoxications alimentaires en nettoyant régulièrement le système lait de votre machine à café.

Pour cela la seule solution, c’est le nettoyant lait. Ce dernier va décoller les résidus de lait séchés dans les conduits.

Des tuyaux propres, c’est aussi (au delà de l’hygiène), la garantie de réussir une mousse de lait et sans mauvais goût. Certaines machines disposent d’un nettoyage automatique qui va injecter de l’eau très chaude et/ou de la vapeur dans les conduits pour décoller ces résidus. Toutefois, je ne saurai que trop vous encourager à utiliser quand même le nettoyant lait pour enlever 100% des résidus et bactéries.

Vous savez désormais comment bichonner votre expresso broyeur pour lui garantir une durée de vie plus longue et surtout un maximum d’hygiène. Entretenir sa machine à café automatique, ce n’est pas sorcier, il faut simplement  de la régularité, et ne jamais l’oublier ! Retrouvez tous nos produits d’entretien sur MaxiCoffee.

Pour tout connaître sur les différentes étapes de nettoyage de votre machine automatique, n’hésitez pas à suivre notre guide sur les étapes clés.

On se retrouve bientôt sur de nouvelles thématiques café, en attendant n’hésitez pas à me poser vos questions ! Toujours disponible pour vous répondre !

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, j'aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Commentaires

  • Julie dit :

    Bonjour, quel produit me conseillez vous pour detartrer notre machine avec broyeur kottea?
    Merci

  • Hubert dit :

    Bonjour, je voulais savoir j’ai une machine Krups que je rempli avec de l’ eau minéral, au bout de combien de temps je doit la nettoyer si vous plait merci

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Hubert,
      Tout dépend de votre consommation ! Je vous conseille de nettoyer la chambre de percolation, une fois par mois avec les pastilles dédiées. Pour le détartrage, si votre eau minérale est peu calcaire, je vous conseille de ne le faire qu’une à deux fois par an.

  • Simon dit :

    Bonjour,

    Concernant le nettoyage du système de lait, à quelle fréquence conseillez vous de réaliser le nettoyage ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Simon,
      Je vous conseille de nettoyer le système lait après chaque « session » d’utilisation. Soit au moins une fois par jour si vous l’avez utilisé.

  • Emmanuel dit :

    Bonjour.
    Encore merci pour vos articles très précis.
    J’ai une machine automatique Delonghi 23440 SB.
    Concernant le nettoyage du moulin , si on n’a pas le produit URNEX SUPERGRINDZ, y’a t’il un autre moyen pour le nettoyage du moulin ? ( étant à l’étranger, je ne peux pas me procurer ce produit )
    Au quotidien , mes espressis ont un petit goût bizarre . Je nettoie le groupe d’extraction au moins 2 ou 3 fois par semaine. J’utilise de l’eau sans minéraux . Il reste un petit goût ( amer , des résidus …)
    Je viens de faire un détartrage.
    Je n’ai encore jamais nettoyé le moulin , après 1 an d’utilisation. Peut être que le problème vient de là.
    Auriez vous des conseils pour le nettoyage du moulin si on ne ne peut pas se procurer le produit ci dessus?
    Auriez vous d’autres conseils pour enlever cet arrière goût peu agréable ?
    Merci sincèrement pour vos conseils d’experts et de partager votre passion du café. ☕️

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Emmanuel,
      Malheureusement, il n’y a pas d’autres moyen que ce système de granulés pour nettoyer le moulin des machines expresso automatiques aujourd’hui car les meules ne sont pas démontables. Je vous conseille de voir dans le pays dans lequel vous habitez s’il n’y a pas un produit similaire. Sinon, MaxiCoffee propose la livraison à l’étranger pour certains pays, peut être pouvez vous en bénéficier ? Bonne continuation et bon courage !

  • GHISLAINE dit :

    Je viens de commander une machine KOTTEA et je voudrais savoir si je devrai la détartrer même avec une eau filtrée et si je devrais utiliser d’autres produits ,et dans ce cas lesquels et à quelle fréquence d’utilisation?

    Merci pour vôtre réponse.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Ghislaine,
      Si vous utilisez déjà une eau filtrée, il n’est pas nécessaire d effectuer un détartrage.

  • laurent dit :

    Bonjour,ma question peut paraitre stupidemais j’ ai besoin de savoir,lorsque je nettoie les meules du moulin avec supergrindz,je mets une dose de celui-çi et doe de café en grain,je fais couler dans une tasse ,est ce que je peux boire la tasse ou il faut jeter?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Laurent,
      Le produit n’est pas nocif pour la santé, mais je vous conseille toutefois de jeter le contenu de votre tasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *