Green Lion Coffee s’engage dans un projet de reforestation en Amazonie !

Green Lion Coffee s’engage dans un projet de reforestation en Amazonie !

Dans le cadre de son activité café, Green Lion Coffee a réalisé plusieurs voyages en pays producteurs. Ces voyages ont été une vraie prise de conscience sur la déforestation dans la culture caféière. C’est la raison pour laquelle, la marque a souhaité agir en soutenant le projet “100 cafés = 1 arbre replanté” sur ses corners café, présents sur des sites publics. 

Le projet Tarapoto – Pérou  

L’agroforesterie est le meilleur moyen pour préserver l’environnement, sensibiliser les populations et ainsi permettre aux agriculteurs de mieux vivre. En partenariat avec Reforest’Action, Green Lion Coffee soutient le projet de reforestation au Pérou, dans la région de San Martin (Tarapoto). 

Homme du projet Tarapoto tenant une pousse prête à être replantée

Pourquoi cette reforestation ?

L’objectif de ce projet est de planter des arbres d’essences variées en agroforesterie. La région de San Martin souffre d’une déforestation massive depuis la fin du XXe siècle, liée à la construction de connexions routières ainsi qu’au développement de productions agricoles : culture du riz, du café et du palmier à huile. Près de 1,6 million d’hectares de forêt primaire a déjà été déforesté ces cinquante dernières années. 

Depuis 2016, Reforest’Action est engagé sur le terrain pour replanter des essences d’arbres. Celles-ci sont sélectionnées selon les conditions climatiques, le besoin des populations, et leur capacité à résister au réchauffement climatique. En plus d’agir pour la biodiversité, cette entreprise française participe à maintenir la production agricole tout en la respectant. 

L’importance de l’agroforesterie 

L’agroforesterie consiste à associer sur une même parcelle agricole arbres, cultures, et animaux. Ce projet vise à planter des arbres en agroforesterie afin de protéger les cultures existantes, victimes d’un fort ensoleillement ou de précipitations abondantes. Ainsi, la création d’ombrage permettra de protéger les cultures du soleil et fera office de protection pendant la saison des pluies. 

Préserver la biodiversité 

La restauration de parcelles de forêt permet à la biodiversité de se développer. Les différentes espèces, faunes et flores, de la région amazonienne de San Martin pourront trouver de nouveaux abris.  

Notamment certains animaux comme les singes, grenouilles, et tortues pourront retrouver leurs écosystèmes. Ces espèces sont fortement menacées et nous nous devons de les préserver. 

Un engagement social 

Des actions de sensibilisation des populations locales sont également menées. Le but est d’attirer leur attention sur la protection de l’environnement, le respect des essences et leur entretien sur le long terme.  

Car ce programme de reforestation vise aussi à développer l’agriculture locale en leur faveur : fruits, bois, eau, plantes médicinales… pour leur sécurité alimentaire, leur usage personnel ou pour générer des revenus complémentaires.

En savoir-plus sur le projet de reforestation.

Green Lion Coffee soutient la reforestation sur ses corners café 

Paque du café Mélange Sirga de Green Lion Coffee

Chez Green Lion Coffee, tous les cafés sont issus de l’agriculture biologique, car ils sont persuadés que c’est la première étape, vers une agriculture plus responsable. Et cela main dans la main avec le pôle sourcing de MaxiCoffee.

Mais ce n’est pas tout, ils sont aussi convaincus que la protection de l’environnement passe avant tout par le respect de la biodiversité. Elle est essentielle pour maintenir un écosystème. Si nous ne la préservons pas, les formes de vies et leurs interactions sont menées à disparaître. Or, c’est grâce à cette diversité que les espèces et les milieux naturels co-existent. L’espèce humaine en fait partie, et nous devons endosser le rôle de préserver la pérennisation de notre monde vivant. 

En fait, c’est plus qu’une marque. C’est le porte-parole de tous les consommateurs, qui souhaitent être des consomm’acteurs. Consommer mieux c’est bien, mais agir en consommant c’est encore mieux ! 

Depuis la naissance de Green Lion Coffee, ils mettent en œuvre des actions pour soutenir les sujets environnementaux, sociaux et sociétaux. Par exemple, le label Anemos, premier label à garantir un transport décarboné. 

Green Lion Coffee El Viaje café bio label anemos

café en grain bio – El Viaje – Green Lion Coffee

  • Torréfaction médium
  • 100 % Arabica
  • Notes gourmandes (caramel, sucre de canne, chocolat)
  • 250 gr
  • Label Anemos

El Viaje Green Lion Coffee

Création de l’initiative “20 cafés = 1 arbre replanté” 

Vous l’aurez compris… il était essentiel pour Green Lion Coffee de soutenir le projet de reforestation de Reforest’Action. 

C’est pourquoi, la marque a décidé d’instaurer une mécanique “20 cafés 1 arbre replanté” sur ces corners café. Ces corners sont présents sur différents sites publics et sont composés de distributeurs de café automatiques. Grâce à un compteur, elle pourra ainsi déterminer le nombre d’arbres à replanter. 

Ce projet est en cours de déploiement et devrait être opérationnel courant septembre ! 

Une invitation à participer à ce projet en choisissant de boire des cafés Green Lion Coffee lors de vos trajets ! 

À propos de l'auteur

Loïs

Une tasse de café, une histoire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *