Qu’est ce que le Latte Art ?

Qu’est ce que le Latte Art ?

Il est vrai que le caféc’est avant tout une histoire de goût mais, avouez tout de même que vous appréciez grandement avoir un beau Latte Art !

Histoire de pouvoir le prendre en photo et de le mettre sur instagram !  (on ne vous juge pas, on le fait aussi). Mais avant de vous lancer dans la réalisation d’un cœur ou d’une tulipe, chose qui n’est pas si simple, si on vous en disait plus sur le sujet ?  

LATTE ART

Un peu d’histoire autour du Latte Arte 

Le Latte Art a été inventé en Italie par Piero Merlo et répandu dans tout le pays par Mr Luigi Lupi, de la maison Musetti, torréfacteur Italien. Ensuite, David Schomerun barista de Seattle, a appris le Latte Art à Vérone, en 1988, et a exporté cette technique à Seattle. 

 

Comment ça marche le latte art ?

Le Latte Art permet de sublimer une boisson lactée en créant, grâce à une mousse de lait, un dessin. Les figures de base sont la tulipe, le cœur et la rosetta mais il faut quand même avoir le coup de main pour réussir. Car oui, on peut vite se retrouver avec un rond ou un dessin non identifié.  

Vous l’aurez donc compris, le Latte Art, comme son nom l’indique, c’est de l’art avec du lait. Et il y a plusieurs façons de faire du Latte Art :  

  • Avec un pochoir (s’il est fait maison, cela est considéré comme du latte art) 
  • Avec des toppings ou des décorations A l’aide d’un latte pen, vous pouvez réaliser un décocomme sur une mille-feuille par exemple. 
  • Avec de la gelée ou du colorant alimentaire et un latte penvous pouvez également dessiner comme sur une feuille. Bon, à ce niveau, on vous avoue quand même qu’il faut savoir dessiner un minium. Mais cette technique est également considérée comme du Latte art.  

Ces techniques sont accessibles à tous et tout de suite Il y a aussi plus difficile comme le Latte art en 3D. Cela consiste à réaliser des figures en 3D, comme un chat par exemple. L’étape la plus complexe est la gélification du lait. 

  • LFree Pour (verse libre) reste la technique la plus complexe car le dessin se fait uniquement à l’aide du pichet.  FREEPOUR LATTE ART

 Des championnats dédiés au Latte Art 

Le phénomène a pris tellement d’ampleur que des championnats ont été créés pour cette discipline. Ils se déroulent une fois par an.  

En France, le premier tour permet de sélectionner les personnes qui iront en 1/2 finale. Cette étape se décompose en 2 épreuves : Art Bar et sur scène. L’art bar est une épreuve qui se déroule face au public mais sans juge. L’évaluation de la réalisation est faite en coulisse, sur photo. Les juges peuvent ainsi choisir la figure la mieux exécutée sans savoir qui l’a faite. Objectivité maximale ! 

Les candidats ont donc 5 minutes pour la réalisation de leur figure (extraction comprise). Toutes les techniques sont permises, mais s’il y a un colorant alimentaire, une seule couleur maximum peut être utilisée 

Vient ensuite la seconde épreuve : sur scène. On retrouve 2 juges visuels, 1 juge technique, 1 juge en chef (head judge). En 8 minutes, le candidat doit réaliser 2 freepours et designers. Les 12 candidats qui ont le plus de points (art bar + scène) se retrouvent en ½ finale.  

La ½ finale se déroule en 9 minutes. Cette fois, le candidat doit faire 2 freepours différents, qu’il devra dupliquer pour appuyer sa technique d’exécution, ainsi que espressi macchiato (oui, réaliser un latte art technique dans une tasse expresso, c’est possible !). Les 6 personnes qui ont le plus de points sont sélectionnées pour la finale.  

Enfin la finale ! Pour la dernière ligne droite, les finalistes devront réaliser, en 10 minutes, 2 free-pours différents, qu’ils dupliqueront et un designer à créer également en deux fois. Cette ultime épreuve permettra de sélectionner le champion qui représentera la France lors des championnats du Monde !    

 Un exemple de designer latte et de free pour latte réalisés par Mikaël, formateur à l’école café et champion de France Latte Art. Si vous souhaitez en savoir plus sur son parcours : Mickaël, Champion de France LatteArt.

latte art

Envie de faire du Latte Art comme un pro ?

Si vous souhaitez maîtriser cet art, rien de plus simple : venez nous rejoindre à l’école café MaxiCoffee  pour des cours de Latte Art. Nous vous proposons une formation café en trois niveaux pour apprendre les techniques de Barista. Après cet atelier, vous serez capable de réaliser les plus belles figures de Latte Art.  

Nous vous attendons !  

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Experte en machines espresso grain, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *