Les figures incontournables du latte art

Les figures incontournables du latte art

Vous avez sûrement déjà bu un cappuccino dans un coffee shop avec un cœur dessiné sur le dessus. La discipline du latte art se démocratise de plus en plus dans l’univers du café. Mais savez-vous qu’il existe de nombreuses figures toutes plus différentes les unes que les autres ? Dans cet article, nous vous présentons les figures incontournables du latte art et vous donnons les premières notions pour maîtriser cet art !

Qu’est-ce que le latte art ?

Le latte art a été inventé par l’italien Piero Merlo, puis s’est répandu à travers le pays grâce à Luigi Lupi, de la maison de torréfaction Musetti. Plus tard, en 1988, David Schomer, un barista américain, se forme au latte art à Vérone et exporte cette technique à Seattle. C’est le début du latte art aux États-Unis. Aujourd’hui, on retrouve cette pratique dans de nombreux coffee shops à travers le monde.

Mais qu’est-ce que le latte art ? C’est une technique artistique qui a pour but de sublimer les boissons lactées avec de jolis dessins. Elle consiste à verser de la mousse de lait chaude dans une tasse de café afin de créer de jolies figures. Le plus souvent réalisé sur un cappuccino, le latte art peut également se faire sur un chocolat chaud.

Comment faire du latte art ?

Maintenant, place à la technique ! En effet, il existe plusieurs façons de faire du latte art.

La plus connue, et la plus complexe, est sans doute le free pouring (« versement libre » en français). Elle consiste à faire mousser le lait dans un pichet à lait et à le verser directement dans la tasse grâce au bec verseur. Ce sont les mouvements effectués avec le pichet à lait qui permettront d’obtenir les différentes figures.

pichet latte art free pour

Seconde manière de faire du Latte Art : le painting. Comme son nom l’indique, il s’agit davantage ici de peindre ou de dessiner dans la tasse, lorsque le lait est déjà versé. Cette technique nécessite des outils comme un stylet, une tige métallique généralement composée à ses extrémités d’une spatule et d’une pointe, aussi appelé « latte art pen ».

Troisième et dernière façon de faire du Latte Art : le topping. Ici, on ajoute un élément en plus du lait : une sauce chocolat ou du chocolat en poudre par exemple. On peut utiliser le stylet pour travailler les figures et obtenir plus de précision, ou se servir d’un pochoir, tout simplement.

Les figures incontournables

En latte art, il existe beaucoup de figures. Toutefois, certains incontournables sont indémodables : le cœur, la tulipe et la rosetta.

Coeur latte art

Le cœur est la figure classique emblématique en latte art. C’est d’ailleurs généralement la première qu’un barista apprend. En effet, maîtriser la technique du cœur permet de pouvoir réaliser d’autres figures, comme la tulipe. Le cœur, c’est la façon de souhaiter une bonne journée dans un coffee shop, ou bien, à la maison, d’exprimer votre amour !

Coeur latte art figure

Tulipe latte art

La tulipe, fleur qui symbolise une déclaration d’amour ou encore l’arrivée du printemps, est une figure dérivée du cœur. Il faut maîtriser le cœur pour réaliser une tulipe. En effet, il s’agit d’imbriquer plusieurs cœurs pour former une tulipe. Un barista confirmé est capable de réaliser des tulipes de 2 à plusieurs branches. Plusieurs figures sont dérivées de la tulipe : la wing tulipe, la tulipe inversée ou la tulipe vortex.

Rosetta latte art

 La rosetta s’inspire de la rosace italienne. Aujourd’hui, c’est aussi une figure emblématique du latte art. Il faut beaucoup de douceur et de précision pour réussir cette figure, car elle est plus détaillée et plus fine que les 2 autres.

figure du latte art ecole cafe

Il existe bien entendu de nombreuses autres figures du Latte Art, et, comme toute pratique artistique, la seule limite est celle de l’imagination de l’artiste.

Si vous souhaitez apprendre à maîtriser le latte art, l’École Café MaxiCoffee et ses antennes, en France, vous proposent des formations dédiées. Nous proposons également les certifications LAGS, et sommes la seule école à les proposer en France.

À propos de l'auteur

Loïs

Pour Loïs : une tasse de café, une histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *