Qu’est-ce que la Caféine ?

Qu’est-ce que la Caféine ?

La Caféine, nous sommes (très) nombreux à en consommer chaque jour. Mais que savons-nous vraiment de cette molécule organique indissociable du café ?

cafeine62

la Caféine, qu’est ce que c’est ?

La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge. Il la nomma « Kaffein » en tant que composé chimique du café, qui devient en français le mot que l’on connaît.

Pourtant, cette molécule est présente dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes.  

Extraite des graines du Caféier (les grains de café de fait), elle est chimiquement identique à la guaranin, (extraite des graines de guarana), la matéine (contenue dans les feuilles de maté) et la théine (que l’on retrouve dans le Thé).

C’est donc une seule et même molécule, de formule brute C8H10N4O2, avec les mêmes effets. Ces noms sont donc synonymes et seule change la provenance de cette molécule.

cafeine-molecule

Depuis quand la consomme-t-on  ?

Les Hommes consomment de la caféine depuis l’Âge de pierre. Il est avéré que les premiers peuples  mâchaient les graines, l’écorce ou les racines de certaines plantes afin de diminuer provisoirement la fatigue, stimuler la vigilance ou améliorer l’humeur.

La légende populaire attribue la découverte du café (et des effets de la caféine) à un gardien de chèvre nommé Kaldi.  Il observa que ses chèvres devenaient euphoriques et restaient éveillées toute la nuit après avoir brouté les feuilles et les fruits de caféiers. Essayant à son tour les baies que les chèvres avaient consommées, il ressentit la même vitalité. 

 

Ses effets avérés

On prête beaucoup de vertus à la caféine. Je ne reprendrais ici que les effets avérés de la molécule (exit donc les « poudres de perlinpinpin » ;)

Chez l’homme, elle agit comme stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire. Elle contribue à diminuer la somnolence et à augmenter l’attention. 

La caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde. En Amérique du Nord par exemple, 90 % des adultes consomment de la caféine quotidiennement.

Un français consomme en moyenne 6 kg de café par an.

À l’échelle mondiale, la première source de caféine est le « grain » de café à partir duquel le café est infusé.

cafeine1

 

L’extraction de la caféine

Une chose à savoir : La teneur en caféine du café peut considérablement varier en fonction du type de grain de café, des différentes espèces de caféier et de la méthode de préparation de la boisson. Même les graines issues d’un même pied peuvent présenter des différences de concentration selon leur positionnement sur l’arbre.

Par exemple, la quantité contenue dans une portion de café Arabica varie d’environ 40 mg pour un espresso de 30 ml, à environ 100 mg pour une tasse de 120 ml de café filtre.

Un café très torréfié (comme un café Italien par exemple) présente généralement moins de caféine que celui qui l’est moins car la torréfaction diminue la teneur en caféine.

Enfin, l’Arabica contient normalement moins de caféine que le Robusta.

cafeine

 

 

Et les autres boissons dans tout ça ?

D’autres boissons contiennent de la caféine : le thé,  certains sodas et boissons énergisantes, le cacao …

Contrairement aux idées reçues, Le thé contient plus de caféine que le café ! la théine représente 2,5 à 5 % du poids total sur les produit sec, alors que la caféine ne représente que 1,1 (arabica) à 2,2 % (robusta) pour le même poids.

A poids égal, le thé contient plus de caféine que le café mais, d’une manière générale, on en utilise moins pour préparer une tasse de thé.

theine

 

C’est un vaste sujet … Je pourrais encore vous en parler pendant des heures, et il resterait encore bien des choses à en dire.

Effets bénéfiques ou négatifs,  ses utilisations pharmaceutiques, la dépendance ou non à sa consommation….

Une chose est sûre : reprenez une bonne tasse de café si vous voulez en savoir plus ;)

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *