Que faire avec du marc de café ?

Que faire avec du marc de café ?

Écolo dans l’âme, cette question vous turlupine depuis un moment. Que faire de mon marc de café?

Comme nous le savons tous, le café moulu est un élément naturel.  Il est vraiment dommage de le mettre à la poubelle. Nous vous dévoilons d’autres astuces et conseils de réutilisation de ce merveilleux produit.

L’ami du Jardinier

Activateur de compost

Vous êtes nombreux à composter les restes de café après broyage avec les épluchures. Mais saviez-vous que le marc de café est aussi un excellent activateur de compost ? Les vers de terre en sont particulièrement friands. Cela les aide à digérer. Sensibles à la caféine, ces derniers sont plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost.

marc de café compost

Marc de café et engrais

De plus, le marc de café est également un engrais parfait. Riche en potassium, azote et magnésium, il est l’ami des plantes. Légèrement acide, il sera parfait dilué à de la terre fraîche au pied de vos hortensias ou de vos plants de tomates.

Cependant, veuillez bien respecter la limite de dilution : à priori, une poignée de marc de café pour un kilo de terre, c’est déjà suffisant ! À utiliser, au maximum, une fois par mois sur vos plantes extérieures et 1 fois tous les deux mois pour celles en intérieur.

De même, le marc de café est un excellent répulsif. Vous pouvez l’utiliser contre les limaces, les escargots, les chenilles, les fourmis, les moustiques ou les puces.

Des astuces beauté by Marc de café

Fashionistas et fans des DIY (Do It Yourself : faîtes le vous-même), le café pourrait bien devenir votre meilleur allié. Nous entendons de plus en plus de connaissances qui veulent sortir du « tout chimique ». Exit les crèmes et produits de beauté bourrés de produits aux noms imprononçables, sans pour autant perdre ses atouts charme. Et qui l’eut cru, votre poudre de café peut encore une fois vous sauver la vie !

Routine visage au marc de café

Tonifiant et gommant, le marc de café est un allié de taille pour votre visage et votre corps. Grâce à la caféine qu’il contient, il nettoie en profondeur et donne un effet rajeunissant exceptionnel. Mélangez- le avec un peu d’huile végétale ou du miel, et massez de façon circulaire. En moins de temps qu’il n’en faut, les pores sont désincrustés et effet tenseur garanti !

Plus besoin d’acheter des tonnes de produits lavants, exfoliants, hydratants, etc. En plus, réduisez les effets allergiques éventuels dus aux produits chimiques. Le marc de café est particulièrement respectueux de votre peau.

 

 

 

marc de café beauté

Bienfaits pour les cheveux

Le marc de café favorise la pousse, il apaise le cuir chevelu sujet aux démangeaisons. Il prend également soin des cheveux gras, et peut même remplacer un colorant naturel.

Pour la pousse, appliquez simplement en après-shampoing sur cheveux mouillés, massez puis rincez. En effet, les petits grains de café exfolient le cuir chevelu et stimulent la circulation sanguine, pour booster ainsi la croissance.

De même, rien qu’en voyant sa couleur, on peut deviner ses propriétés colorantes. Il ravive la couleur et redonne de l’éclat aux chevelures brunes et foncées. Il camoufle les cheveux blancs et ralentit leur apparition.

Le produit ménager improbable

Difficile à croire, mais c’est vrai. Le marc de café est un excellent produit d’entretien quotidien. Bien que sceptique au départ, certains membres de l’équipe l’ont testé.… et leurs retours sont très surprenants.

Un super désodorisant

Tout d’abord, il permet de retirer les odeurs tenaces d’ail, d’oignon ou de poisson présentes sur les mains ou même dans votre frigidaire.

En remplissant un bol de marc de café, il est possible de tout désodoriser sans remplacer l’ancienne odeur par celle du café. Puisque ce dernier absorbe les mauvaises odeurs. L’efficacité du marc est d’environ 2 semaines. Enfin, quand l’odeur revient, c’est le moment de changer le contenu du bol !

Entretien des canalisations

Les restes de café permettent aussi d’éviter l’encrassement et les mauvaises odeurs. C’est la meilleure astuce pour diminuer le risque qu’elles ne se bouchent (et devoir utiliser des produits corrosifs onéreux).

Mettez seulement une cuillère à soupe de marc dans votre évier puis laissez couler de l’eau très chaude pendant environ 2 minutes. Grâce à l’eau chaude, le marc de café va couler tout au long de vos canalisations et nettoyer naturellement vos tuyaux.

Répétez l’opération une fois par semaine. Cette méthode est préventive, en empêchant à votre évier de se boucher avec la graisse des restes de nourriture.

Du marc de café, pour polir et nettoyer les meubles

Humide, utilisez le marc de café pour polir de fines égratignures sur les meubles en bois. Pour cela, frottez délicatement avec un torchon en formant de petits cercles. On peut également l’utiliser comme nettoyant abrasif pour les poêles graisseuses. Décapant !

Pour avoir des résultats satisfaisants, du vrai, du bon et du bio café. Oubliez les décaféinés , puisque les propriétés du marc de café viennent de la caféine.

Cet or noir a encore tellement à nous offrir.

 

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Curieuse et aventurière du goût, Anne-So vous emmène dans ses aventures caféinées !

Commentaires

  • Mayssa dit :

    Bonjour ,
    Merci pour ces informations intéressantes , pourriez vous nous donner d’autres recettes de beauté ( exfoliant / hydratation/ anti cellulite / aprés shampoing …), SVP?
    Merci
    Cordialement
    Mayssa

  • Monique dit :

    Bonjour.
    Je souhaiterais savoir les quantités pour effectuer !!!
    Masques visage ,
    Quantités de tout les ingrédients ??contre la
    cellulite. Merci à bientôt

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Monique,
      Pour le masque, il suffit de 3 ou 4 g de marc de café (une demi galette si vous avez une machines expresso broyeur) et d’une cuillère de miel.
      Et contre la cellulite, je vous conseille de prendre une petite poignée, que vous frotterez sur vos jambes 2 à 3 fois par semaine :)

  • Émie dit :

    Bonjour,

    Idem, toutes ces recettes beauté ou maison m’intéressent beaucoup !! ;-)

    Merci à bientôt
    Émie

  • Pierre dit :

    Bonjour,
    Vous n’avez pas parler du marc de café en combustion lente comme répulsifs des guêpes lors des barbecues, apéros et autres festivités estivales en terrasse ou jardin.
    A bientôt,
    Pierre

  • Veronique dit :

    Bonjour
    Merci de ces astuces. Je veux bien en savoir plus sur le cosmétique (anti cerne …) et sur le reste (maison jardin) merci

  • Christine dit :

    J’utilise depuis longtemps le marc de café comme complément alimentaire de mes petites plantes chéries mais je ne connaissais pas l’astuce de masque beauté que je vais l’essayer. Merci pour ces bons conseils. Vive l’écologie, vive la nature.

  • Alain dit :

    Merci pour vos précieux conseils, je tiens à préciser que l’ajout de marc de café dans les canalisations est certes efficace , mais attention à ne pas trop en mettre et bien faire couler l’eau chaude pour éviter …l’effet contraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *