Que faire avec son marc de café ?

Que faire avec son marc de café ?

« Et mon marc de café, j’en fait quoi ? »

Écolo dans l’âme, cette question vous turlupine depuis un moment. Vous avez bien tenté de lire dans votre marc de café (oui, je sais, elle était facile…)… Mais vous cherchez encore une meilleure utilisation à vos restes de café depuis que vous avez une machine expresso broyeur !

 

Comme nous le savons tous, le café moulu est un élément naturel.  Il est vraiment dommage de le mettre à la poubelle. Au delà du classique « compostage », je vous dévoile aujourd’hui quelques astuces et utilisations de ce déchet. Attention, liste non-exhaustive : il existe de nombreuses autres utilisations, mais il a fallu choisir pour ne pas vous écrire un article à rallonge !

Pensez simplement qu’il n’y a pas que le café en grains ou le café moulu en vrac qui se composte, vous pouvez aussi ouvrir vos capsules et dosettes ESE !
marc cafe

L’ami du Jardinier

Beaucoup d’entre nous composte déjà les restes de café après broyage avec les épluchures. Mais saviez vous que le marc de café est aussi un excellent activateur de compost ? Les vers de terre en sont particulièrement friands. Cela les aide à digérer. Sensibles à la caféine, ces derniers sont plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost.
marc de café pour le jardin
Mais petite astuce supplémentaire pour les jardiniers en herbe. Le marc de café est aussi un engrais parfait. Légèrement acide, il sera parfait dilué à de la terre fraîche au pied de vos hortensias, de vos plants de tomates …. Veillez cependant à bien respecter la limite de dilution : à priori, une poignée de marc de café pour un kilo de terre, c’est déjà suffisant ! À utiliser, au maximum, une fois par mois sur vos plantes extérieures et 1 fois tous les deux mois pour celles en intérieur.
À noter aussi que le marc de café est un excellent répulsif . A utiliser contre les limaces, escargots, chenilles, fourmis, moustiques, puces et même … les chats, si toutefois il avait une fâcheuse tendance à faire ce qu’il ne devrait pas dans le jardin ;)

Ma petite astuce beauté

Fashionistas et fans des DIY (Do It Yourself : faîtes le vous-même), le café pourrait bien devenir votre meilleur allié. Autour de moi, j’entends de plus en plus d’amies qui veulent sortir du « tout chimique ». Exit les crèmes et produits de beauté bourrés de produits aux noms imprononçables, sans pour autant perdre ses atouts charme. Et qui l’eut cru, votre poudre de café peut encore une fois vous sauver la vie !

 

Nettoyer son visage :

Un bon lavage au marc de café permet de nettoyer votre visage en profondeur. Résultat : un effet rajeunissant exceptionnel en désincrustant vos pores. Vous n’avez besoin que d’un peu de savon (ou d’huile végétale) et d’eau pour diluer le marc. Cette utilisation permet de nettoyer votre visage quotidiennement. Plus de produits chimiques, plus d’allergies éventuelles, le marc est particulièrement respectueux de votre peau.

 

Réaliser un masque tenseur :

Avec simplement 3 ingrédients, testez le masque qui retend la peau :) Mélangez du marc de café, un blanc d’oeuf et un peu de miel. Appliquez abondamment pendant 10 min ce masque naturel fait maison sur le visage et même le cou. Profitez d’un effet anti-âge et d’une mine toute fraîche !
cafe bio pour produit beauté
Il existe encore bien d’autres recettes beauté qui intègrent le marc de café. Voici une courte liste : soin après-shampoing adoucissant, exterminateur de cernes, destructeur de cellulite, exfoliant, soin des mains, réhydratant pour peau sèche….
Je pourrais passer des heures à vous parler beauté ! J’ai toutes ces recettes en lieu sûr, n’hésitez pas à me demander, je vous les partagerai avec plaisir !

Le produit ménager improbable

Qui pourrait croire que ce « déchet » (appelons un chat, un chat) pourrait devenir un super produit d’entretien de votre quotidien ? Plutôt septique au début, j’ai tout de même testé pour vous dans l’entretien de ma maison.

Un super désodorisant :

Domestique, on s’entend ;) mais aussi pour vos mains ! tout d’abord, le marc de café permet de retirer les odeurs tenaces d’ail, d’oignon, de poisson par exemple sur les mains ou même dans votre frigidaire. Remplissez un bol de marc de café pour tout désodoriser sans pour autant remplacer la mauvaise odeur par celle du café. L’efficacité du marc est d’environ 2 semaines. Enfin, quand l’odeur revient, c’est le moment de changer le contenu du bol !

 

Entretenir ses canalisations

Les restes de café permettent d’éviter l’encrassement et les mauvaises odeurs. C’est la meilleure astuce pour diminuer le risque qu’elles ne se bouchent (et devoir utiliser des produits corrosifs onéreux). Mettez un cuillère à soupe de marc dans votre évier et laissez coulez de l’eau chaude pendant environ 2 minutes. Grâce à l’eau chaude, le marc de café va couler tout au long de vos canalisations et nettoyer naturellement vos tuyaux. Répétez l’opération le plus fréquemment possible ;) Ce traitement préventif empêche que votre évier se bouche avec la graisse des restes de nourriture.

 

Polir et nettoyer les meubles

Humide, on peut utiliser le marc de café pour polir de fines égratignures sur les meubles en bois. Pour cela, frottez délicatement avec un torchon en formant de petits cercles. On peut également l’utiliser comme nettoyant abrasif pour les poêles graisseuses. Décapant !
marc de café produit entretien

 

Voilà,  je ne vous cache pas qu’il me reste encore plein d’astuces et de recettes dans les poches de mon tablier, mais je préfère vous laisser un peu sur votre faim ;)

Finalement, peut être aurez-vous envie d’en savoir plus sur cette poudre d’or noir !

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *