Mousse de lait : comment réussir avec mon expresso broyeur ?

Mousse de lait : comment réussir avec mon expresso broyeur ?

Si comme moi, vous aimez la mousse de lait, et que vous avez choisi une machine expresso broyeur qui réalise des boissons lactées, cet article va vous intéresser !

Votre machine automatique est équipée d’une buse vapeur, d’un système cappuccinatore ou encore mieux d’un One Touch ? Vous avez déjà dû vous régaler avec d’excellentes boissons lactées telles que les cappuccinos, latte macchiatto et bien d’autres encore. Mais peut-être que vous n’arrivez peut être pas à faire mousser le lait autant que vous l’aimeriez ? Cela peut venir de plusieurs critères, le choix du lait notamment.

En effet il y a certaines choses à savoir pour obtenir une belle mousse onctueuse et persistante. Voici quelques astuces qui vont pouvoir vous aider.

 

Mousse de lait, c’est quoi ?

Y’a t-il un lait mieux qu’un autre ?

Comment réussir ma mousse de lait ?

Alternative vegan

Les tests Jura

Qu’est ce qu’une belle mousse de lait ?

Mousse de lait onctueuse et denseJ’adore me concocter chez moi de bonnes boissons lactées grâce à mon expresso broyeur automatique surtout pour le brunch dominical. Avoir un bon goût de café allié à une mousse de lait gourmande et aérienne, avouez que c’est quand même délicieux. Ma fille aime beaucoup avoir un chocolat bien mousseux pour le goûter et avoir une belle petite moustache en fin de tasse. Ceci est possible quand on réussit à obtenir une mousse dense.

Traditionnellement, une mousse réussie, c’est celle que l’on retrouve dans les bars obtenue de façon classique (buse vapeur puissante) comme pour les cappuccinos italiens. C’est une mousse de lait fine, onctueuse, dense et surtout persistante. Lorsque vous passez la cuillère dans la mousse elle se tient, elle peut même être « empilée ». Voilà les caractéristiques d’une mousse lactée parfaitement réalisée.

 

Quel lait choisir pour réussir sa mousse de lait ?

Afin de réaliser une mousse de lait dense et onctueuse, il est nécessaire de choisir un lait adapté.

La teneur en protéines

À savoir : la protéine contenue dans le lait est l’élément qui va faciliter la montée de la mousse. Effectivement, elle joue un rôle majeur : plus votre lait est riche en protéines, plus il moussera. Un lait ayant une teneur importante en protéines vous permettra d’avoir une mousse plus dense mais également plus persistante.

Un lait longue conservation

De plus, un lait UHT (très longue conservation) facilitera également la montée de la mousse de votre lait. Afin de savoir si le lait se conserve longtemps, je vous invite à vérifier la mention UHT ou Pasteurisation haute sur l’emballage.

Riche en matières grasses

Aussi, un lait entier, qui est plus riche en matières grasses développera plus facilement la mousse de lait. Un lait écrémé vous offrira une mousse moins persistante : elle montera mais ne tiendra pas.

Mousse de lait de vache café

Comment réussir une belle mousse lactée ?

Donc reprenons :  il vous faut un lait entier, longue conservation et riche en protéines pour obtenir une mousse dense et riche. Cependant cela ne suffit pas, voici quelques conseils supplémentaires.

Un lait frais

Je vous invite à bien conserver votre lait au réfrigérateur et le sortir juste avant de réaliser votre crème de lait. Un lait frais vous offrira un volume de mousse plus important et plus persistant. De plus, un lait fraîchement acheté et ouvert sera plus adapté pour obtenir une mousse de lait épaisse.

L’hygiène de votre machine à café automatique

Le nettoyage du système lait de votre expresso broyeur est très important. Non seulement pour obtenir une mousse lactée parfaite mais également pour éviter la prolifération de bactéries. Il est primordial de nettoyer tous les composants de votre machine à café qui ont été en contact avec le lait. Il faut savoir que le lait est un aliment gras et qui développe de nombreuses bactéries lorsqu’il est mal conservé. Cela peut entraîner l’encrassement de votre machine automatique et pour votre santé, des maladies. N’hésitez donc pas à procéder à cet entretien avec des produits adaptés. Pour tout savoir sur l’entretien de votre expresso broyeur découvrez mon article à ce sujet.

Pour une boisson parfaite, un café à la hauteur

N’oubliez pas que votre boisson est constituée de 2 éléments ! Le lait mais évidemment le café ! Je vous conseille donc de choisir un café parfaitement adapté. Pour ma part, j’utilise le plus souvent un café très torréfié, type italien. Et pour plus gagner en arômes, choisissez toujours un café fraîchement torréfié pour éviter une boisson fade. Un café qui annonce sa date de torréfaction vous offrira une profondeur d’arômes plus intéressante.

Une alternative vegan pour ma mousse de lait ?

Evidemment, nous avons l’habitude de préparer des boissons lactées avec du lait de vache. En effet celui ci apporte peu de goûts supplémentaires à la mousse de lait, cela reste assez neutre. Cependant, il est tout à fait possible de varier les plaisirs de choisir des laits végétaux.

Etant une grande fan de ces types de lait, j’ai bien évidemment testé et il faut dire qu’un large choix s’offre à nous. Alors il est vrai que, contrairement au lait de vache, les laits végétaux vont apporter davantage de goûts et vont transformer les arômes de votre boisson finale. Mais cela n’est pas du tout dérangeant et se marie parfaitement avec le café.

Différence de mousse avec deux lait différents

J’ai beaucoup aimé le mélange lait de noisette avec le Mélange Eden bio des Cafés Lugat. Les notes de dégustation du café (chocolat et citron) se mélangent parfaitement avec le goût de noisette.

Plus surprenant encore, j’ai testé une recette à base de lait de coco et du café Green Lion Sirga. La mousse de mon lait végétal est bien montée, elle était fondante et aérienne et la saveur de coco était un délice avec les notes suaves et gourmandes du café. Cependant, la teneur pauvre en matière grasse et protéines n’ont pas permis à la mousse de durer, je vous conseille donc de le déguster rapidement.

Vous pouvez également choisir du lait de riz, d’épeautre, d’avoine, d’amande et j’en passe.

Sur la photo le résultat plus clair est réalisé avec du lait de vache et la plus foncée fait avec du lait coco.

Les tests des différents lait par Jura

La marque haute de gamme suisse Jura a réalisé plusieurs tests afin de trouver le lait est le plus adapté pour une jolie mousse. Tous les tests ont été effectués avec du lait fraîchement acheté et réfrigérer à environ 5°C. On peut donc voir que le lait entier UHT offre un volume de mousse plus dense et une texture parfaite, soyeuse et onctueuse. Le lait de soja UHT qui est riche en protéines offre également un très bon résultat.

 

Résultat mousse de lait chez Jura

 

Et vous, quelles sont vos plus belles réalisations de boissons lactées ? Avec quel lait réalisez vous vos boissons lactées ? Quel est votre expresso broyeur qui vous permet de réaliser ces délicieuses boissons ? Dîtes moi tout en commentaires !

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *