Machine expresso manuelle : les accessoires indispensables du barista

Machine expresso manuelle : les accessoires indispensables du barista

Si vous avez suivi notre guide d’achat dans sa totalité, la machine expresso manuelle ne devrait désormais plus avoir beaucoup de secrets pour vous ! Vous avez en effet à disposition l’ensemble des éléments qui vous permettront de vous orienter sur la machine qui correspond à absolument tous vos critères, vos préférences, vos envies, votre idée du café.

N

éanmoins, l’expresso parfait requiert de la précision, et tout ne vient pas seulement de la machine et du moulin. Dans votre quête de l’expresso parfait, vous devrez en effet vous équiper de différents accessoires : tel un cuisinier et sa mallette de couteaux ou un photographe avec ses objectifs, un barista doit aussi posséder sa panoplie d’accessoires dédiés. Listons ensemble les accessoires indispensables que vous devez posséder.

Le Tasseur (souvent appelé Tamper)

Tasser sa mouture, c’est un rituel très routinier dans la réalisation d’un expresso, mais c’est surtout l’une des étapes clés de la réussite de votre extraction : il vous faudra des heures d’entraînement avant de presser droit, avec une pression suffisante et régulière. Mais avant même de maîtriser cette technique, vous devez disposer du bon matériel : ne songez même pas à utiliser une cuillère doseuse ou même le tasseur en plastique fourni avec votre machine, il ne vous offriront pas de bons résultats. Ce qu’il vous faut, c’est un vrai tamper.

Je vous ai rédigé un article très complet sur comment choisir son tamper. Dans l’article, je reviens sur tous les éléments à prendre en compte lors de votre achat.

Accessoire Barista Tasseur Tamper Baristator

Le Tapis de tassage

Accessoire Barista Tapis de tassage

Vous vous en doutez : il vaut mieux ne va pas utiliser son tamper à même le comptoir ou le plan de travail. L’accessoire indispensable pour pouvoir tasser est tout désigné : le tapis de tassage (aussi connu sous le nom de « station pour tamper »).

Ce petit accessoire anti dérapant existe sous de différentes formes pouvant s’adapter à vos besoins (droit, angle …). Il servira de surface pour caler votre porte-filtre (le bord, surtout pas les becs!) afin de pouvoir le maintenir fermement et droit durant votre tassage. Certains disposent même un emplacement dédié pour ranger votre tamper.

Plus qu’un accessoire, c’est un outil indispensable.

La Knock-Box

Une fois votre extraction terminée, qu’allez-vous enlever la galette de mouture dans votre filtre ? Grâce à un autre accessoire indispensable : la Knock-Box.

La Knock-Box permet de taper votre porte-filtres pour en évacuer la galette de mouture : vous n’aurez ni à vous brûler les doigts, ni à craindre d’endommager votre porte-filtres. Nous vous recommandons de vider et nettoyer votre box après chaque session café, de manière à limiter les risques sanitaires. Une fois la mouture extraite, le filtre doit également être séché à l’aide d’un chiffon microfibre, afin d’enlever tout résidus qui gâcherait votre prochain extraction.

Les gammes sont très larges, vous trouverez forcément le modèle qui ira le mieux à côté de votre machine expresso manuelle. Et si vous ne savez pas quoi faire de votre marc de café, nous avons quelques conseils pour le réutiliser !

Accessoire Barista Knock Box

Les filtres haute précision

Accessoire Barista Filtre Haute Précision

Il est possible que le filtre d’usine fourni avec votre machine ne réponde pas à vos exigences : c’est là que le filtre haute précision prend tout son sens.

Taillés au laser dans un acier inoxydable de qualité supérieure, ces filtres ont des formes et contenances qui permettent de développer les arômes de la mouture. Certains d’entre eux sont même recouverts d’un revêtement nano-technologique.

Le filtre a un rôle considérable dans le développement aromatique de votre expresso. Avec un filtre de compétition, vous serez fin prêts à prendre la route de l’extraction parfaite !

Les petits plus pour frôler la perfection

Vous pouvez également optimiser votre répartition dans le filtre avant votre tassage en vous équipant d’un répartiteur de mouture. Ils sont simples d’utilisation et permettent de mettre à niveau votre mouture et de réduire les chances de channeling. Une balance serait également un partenaire appréciable, pour qui voudra s’assurer précisément de la quantité de mouture dans son filtre. Finalement, les amateurs de boissons lactées verront d’un bon oeil les nombreux pichets à lait qu’il existe.

Mais à côté de ça, n’oubliez pas de vous équiper de l’élément le plus important qui soit : du bon café !

À propos de l'auteur

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Commentaires

  • Sylvie Battais dit :

    Bonjour j’aurais une question j’ai acquis depuis peu la riviera bar ce 342, et le moulin graef 702, donc ayant un philtre pressurisé est ce que je doit acheter un tasseur ? Merci..

    • Jeremy dit :

      Bonjour,

      avec un filtre pressurisé il ne faudra pas tasser, donc vous n’aurez pas besoin de tamper pour exploiter correctement ces filtres. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *