Les différents types de percolateurs café

Les différents types de percolateurs café

De nos jours, beaucoup de personnes parlent de percolateur pour désigner une machine expresso munie d’un porte-filtre ou une machine pour faire du café en général. Alors, comment s’y retrouver ? Quels sont les différents types de percolateurs café ?

Les percolateurs professionnels

Le mot percolateur vient du latin « percolare », qui signifie « filtrer ». À l’origine, un percolateur café est une cafetière filtre avec une grande citerne isotherme et un robinet. Pouvant contenir jusqu’à plus de 100 tasses, ils sont faits pour consommer du café en quantité importante, dans les entreprises et les lieux de restauration. 

Représenté par des marques reconnues comme Marco, Bravilor Bonamat ou Moccamaster, ces appareils professionnels est souvent utilisé pour le petit-déjeuner dans les hôtels, les salles de réunion ou autres évènements. Il garde le café au chaud longtemps et permet à de nombreuses personnes de remplir leur tasse selon les besoins de chacun.

Le système avec citerne est toujours utilisé, bien que beaucoup de professionnels se tournent de plus en plus vers des technologies plus modernes comme les cafetières filtres professionnelles.

percolateurs à café professionnels

 

Les machines à café avec percolateur

Pour beaucoup de personnes, le mot percolateur désigne le porte-filtre qui est utilisé avec les machines expresso manuelles. Dans cette famille de machines à café, vous trouverez par exemple les percolateurs café DeLonghi, Sage, Lelit, Ascaso, etc.

La gamme de machines expresso avec percolateur est très vaste. Carrosserie en inox ou en ABS, réservoir d’eau plus ou moins grand, système de chauffe, qualité des matériaux utilisés… Il y en a pour tous les niveaux de connaissance et tous les budgets.

Le point commun de toutes ces machines ? Devoir remplir le filtre avec du café moulu et manier le porte-filtre comme un barista avant d’atteindre les 9 bars de pressions requises pour l’extraction idéale d’un espresso.

Pour vous aider à choisir, nous avons écrit un article sur les différents types de machines expresso manuelles.

Les machines à café avec percolateur sont aussi disponibles pour les professionnels de la restauration, avec de superbes machines imposantes, fabriquées par des grands noms du monde de l’expresso : Conti, Nuova Simonelli, Victoria Arduino, etc.

 

machines à café avec percolateur

 

La percolation avec une cafetière filtre électrique

Puisque percolation signifie filtrer, il faut bien entendu parler des cafetières domestiques. Comme les percolateurs café professionnels, elles vous offrent la possibilité de faire plusieurs tasses de café en une seule fois, dans une verseuse qui gardera votre précieuse boisson caféinée au chaud ! 

Ces machines offrent un bon rapport qualité prix et une facilité d’utilisation accessible à tous. Certaines sont même équipées d’un broyeur intégré pour pouvoir utiliser du café en grain fraîchement torréfié. Philips, Melitta, Smeg et d’autres marques de qualité, proposent un vaste choix de cafetières filtre électriques avec différentes options selon vos besoins.

 

percolation filtre

 

Les autres percolateurs café

À chaque amoureux de café sa méthode d’extraction préférée, avec parmi elles :

  • Les machines à café capsules. Compactes et très simples à utiliser, elles restent très appréciées par beaucoup de buveurs de café, bien que moins écologiques ou économiques.
  • Les machines à café à levier avec percolateur. Pour extraire du café fraîchement moulin en abaissant le levier à la main et en gérant la pression soi-même. Ces belles machines au style vintage produisent d’excellents espressi et ristretti. Néanmoins, elles demandent une certaine maîtrise.
  • Les machines à café à grain. Une des options les plus populaires, l’expresso broyeur offre de nombreuses possibilités pour les amoureux du café : système de mousse de lait automatique, écran tactile, enregistrement de boissons caféinées, différents profils d’utilisateurs, etc.
  • Le Slow Coffee : la méthode douce pour filtrer votre café en prenant le temps, d’une manière plus traditionnelle, avec la légendaire Chemex ou V60 par exemple. Pour un résultat en tasse plus doux, mais très aromatique !

Vous l’avez bien compris, percolateur café, cafetière percolateur ou machine à café avec percolateur… Quel que soit le terme que vous utilisez à la maison, le principal est de vous faire plaisir durant la pause-café !

 

À propos de l'auteur

Gail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *