LELIT : les différents filtres expliqués

LELIT : les différents filtres expliqués

Si vous êtes propriétaire d’une machine expresso Lelit, j’espère que vous domptez l’animal (très docile c’est vrai) et que vous prenez du plaisir avec vos boissons caféinées !
 
Il est vrai que ces machines de très bonne facture vous permettent de préparer une multitude de boissons, et tout cela passe par l’extraction, alors peut-être vous êtes vous déjà demandé à quoi servent les différents filtres dont vous êtes possesseurs.
 
Et bien me voilà devant vous afin de vous présenter tout cela, c’est parti !
 

Un passage sur l’ensemble des filtres Lelit en 57mm

 
Vous retrouvez 5 filtres adaptables sur votre porte-filtre, avec une utilité propre à chacun. Comme vous le constaterez sur la photo ci-après, il y a parfois peu de différence visuelle entre chaque, mais pourtant chaque filtre a une fonction bien particulière.
 
globale
 

  1. Le filtre pour dosette ESE : qui, comme son nom l’indique sert à extraire un expresso à partir d’une dosette adaptée.
  2. Le filtre une tasse : qui, à partir d’une mouture adaptée et d’une quantité cohérente grâce à votre moulin, vous permettra de tirer un expresso dans une tasse.
  3. Le filtre aveugle : qui a une utilité strictement sanitaire. Il vous permettra de nettoyer votre groupe et d’éviter les dépôts de mouture vieillissants. L’entretien est primordial pour la durée de  vie de votre machine et la qualité de vos extractions, voyez cela ici.
  4. Le filtre pressurisé : qui, à partir d’une mouture moins fraîche ou moins précise, vous permettra de créer une mousse, par simple effet de pression. Vous pouvez retrouver une démonstration ici.
  5. Le filtre deux tasses : qui, à partir d’une mouture adaptée et d’une quantité cohérente grâce à votre moulin, vous permettra de tirer deux espressi dans vos tasses.

 

Mais comment reconnaitre le filtre ESE ?

 
Je vous l’accorde, la différence visuelle entre le filtre une tasse et le filtre ESE, est infime autant que leur différence d’utilisation est grande !
 
Alors voici une petite astuce pour reconnaitre le bon filtre que vous cherchez.
 
Le filtre ESE est légèrement moins haut (environ 1 mm de moins) que le filtre pour une dose, vous le reconnaitrez ainsi, et en vous fiant à la différente forme de ce filtre, qui n’est pas courbé.
 
Mais mieux que toutes les palabres, voici une image qui résumera tout et vous permettra de trouver plus qu’aisément, le bon filtre.
 
globale
 
Vous voyez, la différence est flagrante une fois qu’on le sait :-)
 
J’espère que désormais vous allez vous y retrouver, et surtout, prendre du plaisir avec votre machine expresso LELIT.

À propos de l'auteur

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Commentaires

  • BROCK dit :

    Existe-il pour la LELIT un filtre pressurise pour 2 tasses ?

  • Ricardo dit :

    Bonjour
    Avez vous une video qui explique comment utiliser le filtre aveugle pour le nettoyage de la machine Lelit PL41EM? Merci

    • Jeremy dit :

      Bonjour Ricardo,

      Non nous n’avons pas encore de vidéo pour expliquer l’utilisation d’un filtre aveugle cependant je peux vous expliquer comment l’utiliser, c’est très simple :
      Tout d’abord il vous suffit de le mettre dans le porte-filtre à la place du filtre en place, puis de placer une petite dose de détergent en poudre de type Pully Caff et de réinsérer le porte-filtre sur le groupe.
      À partir de là il vous suffit d’activer la pompe comme pour une extraction, durant quelques secondes, puis de l’arrêter. Videz l’eau qui reste dans le filtre dans le bac de récupération, et renouvelez l’opération jusqu’à que l’intégralité du produit soit invisible et l’eau parfaitement claire.
      Cela est également appelé « Backflush ».

  • William dit :

    Bonjour
    Je viens d acquérir uneLelit PL41EM… Les Filtres sont très difficiles à mettre dans le porte filtre et surtout à enlever ? C’est normal ?
    Merci

    • Jeremy dit :

      Bonjour William,

      La nécessité d’apporter une certaine force pour pouvoir rentrer le filtre dans le porte-filtre est normal, c’est dû à la bague de maintien. Celle-ci permet de tenir le filtre et de pouvoir le maintenir dans le porte-filtre même en cas de coup pour évacuer la galette de mouture dans une knock box par exemple.
      Pour le sortir, petite astuce de barista: prenez le second filtre, et placez le bord entre le bord de celui en place et le porte-filtre, afin de pouvoir faire levier pour le sortir plus facilement. :)

  • Rachid dit :

    J’ ai une lelit pl 41 plus avec PID.
    Porte filtre en 58.
    Je voudrai acheter un filtre vst mais ce n est pas claire avec les filtres bottomless.
    Pouvez vous s IL vous plaît me expliquer rapidement la différence entre les deux.
    Ou tout simplement comment améliorer la qualité de mes expressi et avec quel filtre.
    Merci d avance

    • Jeremy dit :

      Bonjour Rachid,

      Je pense qu’il y a un quiproquo sur les termes.
      Le filtre VST est un type de filtre de compétition qui permettra de sublimer la réalisation de vos espressi. Quant au filtre bottomless, cela n’existe pas, nous parlons de porte-filtre bottomless.
      Ces portes-filtres bottomless permettent d’accueillir toute sorte de filtres de compétition car, n’ayant pas de fond, ils ne limitent pas la profondeur du filtre.

      Je vous recommande donc de vous équiper d’un filtre VST pour améliorer vos extractions sensiblement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *