La pause-café idéale au bureau

La pause-café idéale au bureau

Depuis l’ouverture du 1er café en France où les philosophes, les écrivains, les musiciens se réunissaient pour échanger, la pause café au bureau est devenue un véritable art de vivre, symbole de convivialité. C’est avant tout un moment pour partager, faire des rencontres, discuter et échanger. Et c’est principalement le cas sur le lieu de travail où ce rituel autour du café est primordial et contributeur au bien-être des salariés.

Partager le café permet de créer le lien social

C’est plusieurs fois par jour que nous nous trouvons devant la machine à café au bureau ou dans les autres espaces de détente. Pour la plupart d’entre nous, c’est un moment important dans la matinée ou dans l’après-midi pour se retrouver entre collègues. On serait plus de 80% des actifs à juger la pause-café importante dans le choix de l’entreprise, celle-ci permettant de renforcer le sentiment d’appartenance mais également de décloisonner les échanges qu’ils soient formels ou informels.

Cependant, terminée l’époque où le plaisir de la pause-café tenait plus à ces moments partagés qu’à la boisson contenue dans le gobelet ! Aujourd’hui, même les plus assidus s’octroient volontiers une pause pour aller déguster leur boisson, à nouveau, préférée.

Café convivial au bureau

Une évolution de notre consommation de café au bureau en ligne avec les nouvelles tendances

À la maison, nos habitudes de consommation ont beaucoup évolué en 20 ans. Les cafetières électriques ont bel et bien disparu de nos cuisines laissant place à des machines rutilantes sur lesquelles chacun prépare son espresso préféré, en capsules ou en grains.
Sur nos lieux de travail, il en va de même. Depuis au moins 5 ans, les boissons chaudes sur les distributeurs de café automatiques classiques laissent place à une multiplication de petites machines inspirées des tendances de consommation du domicile ou au nouveaux distributeurs automatiques intelligents et tactiles.

Café sur le lieu de travail

Quelles sont les conditions pour une pause-café réussie ?

Le café sur lieu de travail repose sur 3 piliers :

  • Du goût sinon rien ! Aujourd’hui, on ne consomme plus DU café. On consomme une origine, un voyage, une saveur, une puissance aromatique. Nos palais se font de plus en plus exigeants. Et ils le méritent bien ! Épicuriens, et fiers de l’être, nous voulons éveiller nos papilles grâce à des cafés aux bouquets aromatiques plus développés, des arabicas plus fins, des cafés pure origine, des torréfactions plus claires permettant de profiter des nombreux arômes et saveurs présents dans une tasse. Avoir la chance de pouvoir déguster plusieurs cafés pour se faire plaisir tout au long de la journée sur notre lieu de travail est un luxe fort apprécié des salariés
  • Du matériel professionnel design et moderne ! L’équipement varie d’une entreprise à l’autre : distributeurs automatiques de boissons chaudes, machines à café à capsules ou dosettes individuelles, cafetières filtres collectives, machines expresso broyeur professionnelles à grains. Une seule machine à café ne suffira plus à tous nous satisfaire : à chaque espace sa solution café ! Les petites machines disposées à l’accueil, en salle de réunion, dans une petite cuisine aménagée viennent souvent compléter le dispositif des distributeurs de café habituels des salles de pause. Désormais, on vote pour des machines peu encombrantes, modernes, propres, accessibles, se rapprochant de plus en plus du matériel que nous avons dans notre cuisine mais qui répondent néanmoins aux normes de sécurité d’un espace collectif.
  • Une expérience de dégustation ! L’aménagement de véritables lieux de vie dans l’entreprise permet de retrouver une ambiance détendue, chaleureuse et conviviale. C’est pourquoi la salle de pause est un facteur à ne pas négliger lorsqu’on parle « Qualité de vie au travail ». Afin de favoriser les relations collaboratives, l’espace de pause est réinventé avec du mobilier convivial, des machines habillées, des jeux et une décoration soignée. On aime s’y retrouver pour se détendre, s’amuser, discuter, faire des micro-réunions, et même y travailler.

Dégustation café

Plus qu’une tendance contributrice du bien-être au travail, la pause café suit l’évolution de notre consommation et favorise le mariage entre le monde du particulier et le monde pro au bureau. Les DRH sont de plus en plus impliqués dans le choix des prestataires au même titre que les achats ou les services généraux. Conscients que le café contribue à la reconnaissance des salariés, la facilitation des échanges et à l’amélioration de la productivité.

Merci à l’Express pour son cahier spécial : Le bien-être au travail : un enjeu stratégique pour lequel nous avons pu participer (L’express Entreprises du 19 Juin 2019).

Le Bien être au travail - L'Express

À propos de l'auteur

Sébastien

Coffee Addict avant tout, Sébastien adore imaginer des solutions café sur mesure pour vos besoins professionnels. Discutons ensemble de votre projet  https://www.linkedin.com/in/sebastien-da-silva-inacio-2a816714/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *