Guide d’achat : Comment choisir son tamper

Guide d’achat : Comment choisir son tamper

Vous avez fait l’acquisition d’une machine manuelle et d’un moulin ? Félicitations ! Il ne faut maintenant pas négliger les accessoires barista indispensables à la réalisation d’un excellent expresso. Aujourd’hui, répondons à une question essentiel : comment choisir son tamper.

Ce petit outil vous permettra de tasser uniformément votre café dans le filtre,  afin que l’eau puisse passer à travers toute la galette et extraire tous les arômes.

Un tasseur manuel se choisit selon plusieurs critères :

Le diamètre de la base
Les matériaux et le poids
La taille du manche
Le type de fond
Le tamper dynanométrique et volumétrique
Les tampers de compétition

Pour tout savoir sur l’importance du tassage et comment le réaliser, n’hésitez pas à lire notre article Techniques de l’expresso : pourquoi tasser sa mouture ?

Choisir son tamper :Le diamètre

Toutes les machines manuelles ne possèdent pas la même taille de groupe d’extraction. C’est pourquoi les filtres ne seront pas non plus de la même dimension et ne nécessitent pas les mêmes exigences. Il est important de connaître la taille du porte filtre afin de trouver le tamper adapté.

Si vous avez acheté votre machine manuelle sur MaxiCoffee, vous trouverez l’information concernant la taille du groupe dans les caractéristiques.

  • Si vous êtes d’heureux propriétaire d’une Rocket, Aircraft (avec dans sa référence 800, 805, 855), Lelit (commençant par PL91, PL92, PL82, PL62, PL60, PL41 plus T), Bezzera, Izzo, La Marzocco, Nuova Simmonnelli, Vibiemme … Il y a de fortes chances que le tamper nécessaire soit d’un diamètre de 58 mm.
  • Les machines Aircraft (référence 700, 755, 705), Lelit (PL41, PL042), certaines Ascaso (les anciennes références) nécessitent un tamper de 57 mm.
  • Enfin, certaines références demanderont un tamper de 51 mm comme les La Pavoni à levier. Les machines Rok ont un groupe de 49 mm.
  • Par contre, les machines manuelles Delonghi, Saeco, Smeg … ont un groupe entre 51 et 53 mm mais ne demandent finalement pas de tassage grâce à leurs filtres pressurisés.

Matériaux et poids

Les matériaux utilisés vont avoir une incidence sur le poids de votre tasseur à café. En soit, rien n’a démontré que l’acier inoxydable était mieux que l’aluminium. . Le matériau ne changera pas la qualité du tassage mais uniquement la prise en main.

Toutefois, un tasseur manuel plus lourd sera plus simple à diriger qu’un tamper trop léger : le poids va permettre d’ajouter une pression supplémentaire pendant le tassage, ce qui est nécessaire pour réaliser une galette droite et uniforme. Cela évitera le phénomène de channeling : l’eau étant quelques peu « paresseuse », elle va profiter d’une faille dans la galette pour passer. La galette ne sera alors pas humide partout, ce qui entrainera un déséquilibre des arômes et une sous-extraction (ou sur-extraction selon les cas). Pour tout savoir sur ce phénomène, c’est par ici –>.

Le manche du tamper

Comment bien choisir son tamper : l'utilisation du mancheSi vous pensiez que le manche avait un rôle plus esthétique que pratique, détrompez-vous.

Pour bien choisir son tamper, il est primordial de trouver un manche qui convient à votre prise en main.

Un manche long avec un bout arrondi sera particulièrement adapté aux hommes qui ont des doigts plus longs. L’arrondi se logera parfaitement dans le creux de la paume de main et le bout des doigts atteindra le bas de la base du tamper, permettant de créer un repère afin de tasser droit.

Les femmes n’ayant pas toujours les doigts suffisamment longs pour prendre en main le tasseur à café de la même façon, placeront leurs doigts sur la partie fine du manche et feront une action poussoir sur le manche pour créer une force et tasser uniformément la galette.

Egalement, le matériau utilisé pour le tamper aura une incidence sur le poids de celui-ci : un manche en acier inoxydable sera plus lourd qu’un manche en bois.

Pour vous donner une idée, la taille standard d’un manche tamper sera celui du Motta par exemple

Le type de fond

Il existe plusieurs formes de base. Sur ce point non plus, aucune étude n’a pu démontrer qu’un fond était plus efficace qu’un autre. Ici, ce sera plutôt une question d’habitude, de coutume, de choix personnel.

Le fond convexe

L’embase est légèrement bombée, ce qui permet de centrer la force au milieu du porte-filtre. Cette forme permet de mieux tasser au centre de la galette, qui est le point d’écoulement naturel de l’eau. Il sera particulièrement adapté pour tasser un filtre 1 tasse contrairement au tamper plat.

Le fond spirale

La base du tasseur manuel est légèrement strié. On dit que cela permettrait de créer un axe de diffusion de l’eau et offrirait à la galette une humidification homogène. Rien n’a prouvé que ce système est réellement un avantage ou un inconvénient. J’imagine que seul les grands baristii de talent savent faire la différence.

Le fond plat

Voici l’embase la plus largement utilisée par les particuliers et professionnels. Ce fond est, comme l’indique son nom, plat et permet de réaliser un tassage droit et uniforme pour obtenir une galette parfaite. Si vous ne savez pas quel fond choisir pour votre tamper, celui-ci est une valeur sûre.

Comment choisir son tamper : la forme de l'embase

Les tampers dynamométriques et volumétriques

Il existe de nombreux dérivés du tasseur traditionnel avec une aide supplémentaire pour réussir à réaliser un bon tassage. Mais quelle la différence entre un tamper dynamométrique et volumétrique ?

Tamper dynanométrique

Ce type de tasseur manuel, permet de régler la pression souhaitée sur la galette. Vous l’avez compris, le poids du tassage a une forte influence sur le résultat en tasse. Pour obtenir un

Comment bien choisir son tamper : volumétrique

Tamper volumétrique Push

expresso parfait, il est nécessaire que votre galette soit plate et compacte. Avec ce tamper, il vous suffit de régler la pression puis de réaliser votre tassage habituel jusqu’au « clac » indiquant le poids paramêtré. Pour tout savoir sur son utilisation, n’hésitez pas à consulter cet article –>.

Tamper volumétrique

Ce système quelque peu complexe permet de régler le volume que vous souhaitez obtenir dans le porte filtre après le tassage. Cette innovation a remporté de nombreux prix de part son ingéniosité. Toutefois, il nécessite une grande précision pour réussir à réaliser la galette de café souhaitée.

Les tampers de compétition

Si vous avez acheté une machine à café manuelle qui nécessite une grande précision ou si vous êtes actuellement en formation ou entrainement pour devenir un grand Barista, ne cherchez plus, le tasseur manuel qu’il vous faut est un tamper de compétition.

Ce que l’on appelle les tasseurs à café « de compétition » sont ceux qui ont un diamètre de 58,X ou 57,X.  Le meilleur sur le marché reste le tasseur manuel Baristator, il a été créé par les meilleurs baristas de France ! D’un diamètre ultra précis de 58,6mm (pour exemple) et fond plat, cette base a été conçue pour garantir le tassage de l’ intégralité de la mouture présente dans votre filtre.

Quand un tasseur à café traditionnel ne s’approche pas suffisamment du bord de votre filtre (et provoque donc une perte importante de mouture), le Baristator flirte avec le filtre et permet donc de tasser l’intégralité de la mouture pesée . Et vous savez qu’en matière d’expresso, la précision est un facteur déterminant.

Comment bien choisir son tamper : compétition

Tamper de compétition – Baristator

Vous savez désormais comment choisir son tamper, il ne vous reste plus qu’à commander le vôtre et préparer d’excellents expressii. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel est votre tasseur à café préféré.

À vos tasses, prêt, feu, dégustez !

À propos de l'auteur

Morgane

Accro aux machines à capsules et au café en capsules, elle vous délivrera tous les secrets de ces bijoux de technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *