Entretenir sa machine à café grain Krups : mes conseils de nettoyage

Entretenir sa machine à café grain Krups : mes conseils de nettoyage

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un expresso broyeur Krups et vous souhaitez procéder à un nettoyage complet ? Vous êtes sur le bon article, je vais ici vous donner tous mes conseils pour entretenir votre machine à café grain Krups.

Cette machine automatique vous offre d’excellents cafés jour après jour avec une jolie créma, mais il arrive ce jour où le résultat n’est plus à la hauteur de vos attentes. Le goût du café a changé, moins aromatique, une amertume prononcée… Cela peut provenir d’un mauvais entretien de votre machine à café Krups. Un nettoyage régulier est nécessaire pour conserver un résultat en tasse constant et pour assurer également la durée de vie de votre expresso broyeur.

Retrouvez chacune des étapes pour entretenir votre machine à café grain Krups :

Entretenir sa machine à café grain Krups passe aussi par la filtration de l’eau

Machine à café grain Krups ArabicaVous avez réussi à régler votre expresso broyeur Krups pour obtenir l’extraction parfaite ? Pourtant un arrière-goût vous dérange encore ?
Saviez-vous que cela peut provenir de l’eau que vous utilisez ? En effet, si vous utilisez de l’eau du robinet, son goût peut dénaturer votre café et altérer ses arômes. En fonction de votre localisation géographique, votre eau peut être chlorée par exemple.

Une cartouche filtrante va permettre de purifier le goût de l’eau afin de conserver une qualité toujours constante. Il existe également d’autres alternatives : la carafe filtrante, la filtration en amont sur votre robinet ou encore l’eau en bouteille. Si vous utilisez l’une de ces filtrations, il ne sera alors pas nécessaire de placer une cartouche filtrante Krups dans le bac à eau.

Mon conseil : si vous utilisez de l’eau en bouteille, je vous conseille de choisir de l’eau de source plutôt que de l’eau minérale. Cette dernière (riche en minéraux) va dénaturer le goût de votre extraction café.

La cartouche filtrante va également permettre d’entretenir sa machine à café grain Krups. En effet, elle ne fait pas que purifier le goût de l’eau. La filtration va permettre aussi d’en réduire la teneur en calcaire. Une machine mal protégée du calcaire est malheureusement vouée à une « mort prématurée » ;)

Le calcaire ennemi public n°1 de votre expresso broyeur Krups

Entretenir sa machine Intuition Preference + de KrupsEffectivement, à chaque utilisation, du calcaire va se déposer dans les conduits internes notamment sur le thermoblock (système de chauffe) et dans les buses d’extraction. Si votre machine à café automatique Krups n’est pas détartrée régulièrement, cela risque d’entrainer des pannes et une usure prématurée.

Pour entretenir sa machine à café grain Krups et la détartrer, rien de plus simple. Chaque machine à café de la marque française est équipée d’un système automatique pour le détartrage. Votre machine saura vous prévenir lorsque les détartrages devront être effectués. Vous pouvez utiliser un détartrant liquide, en poudre ou en tablette de la marque Krups ou autres produits compatibles (parfois plus économiques).

Mon conseil : malgré l’utilisation de système filtrant, je vous conseille de réaliser un détartrage au moins une fois tous les trimestres.

STOP (aux idées reçues) : je vous déconseille fortement l’utilisation de vinaigre blanc. Bien que sa composition soit naturelle, elle est trop riche en acide acétique et risque d’endommager votre machine à café avec broyeur intégré Krups.

Entretenir sa machine à café grain Krups et son groupe café

Ça y est, vous avez filtré votre eau, mais le goût en tasse de votre café ne vous convient toujours pas.

Autre facteur important : le nettoyage du groupe d’extraction. À chaque utilisation, des huiles du café et les dépôts de mouture restent dans la chambre de percolation. Cette dernière n’est pas accessible sur les expressos broyeurs Krups, contrairement à d’autres marques. Il est donc nécessaire et important de réaliser régulièrement un nettoyage du groupe interne.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les pastilles détergentes Krups ou compatibles à insérer, soit dans la trappe à café moulu soit dans la trappe d’entretien.

Pour entretenir sa machine à café grain Krups parfaitement, je vous conseille vivement de réaliser ce nettoyage une fois par semaine.

Mon conseil : le rinçage automatique de votre machine à café ne remplace pas un nettoyage du groupe d’extraction. Pour tout savoir sur le rinçage des buses n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

Machine à café grain multiboissons Krups Intuition preference +

Nettoyage du circuit lait de votre expresso broyeur Krups

Si le modèle que vous avez choisi est équipé d’un système lait tel que buse vapeur, cappuccinator ou one touch, il sera important de le nettoyer correctement. Ce nettoyage est vraiment primordial car le lait est composé de bactéries qui peuvent être très nocives pour la santé. De plus, cela peut provoquer également des bouchons qui entraineront une panne.

Pour entretenir en profondeur le système de votre machine à café en retirant les dépôts et bactéries, je vous conseille de vous équiper d’un nettoyant lait. La formule de ce produit d’entretien est conçu pour éliminer efficacement toutes traces de lait et mousse de lait. Vous pouvez choisir un nettoyant lait de la marque Krups ou un nettoyant compatible.

Mon conseil : n’hésitez à pas effectuer des rinçages après avoir nettoyé le système lait avec le produit adapté pour retirer les éventuelles traces du produit.

Entretenir les contenants de sa machine à café grain Krups

Bac à grain machine a cafe krups evidenceVotre expresso broyeur vous demandera régulièrement de vider le bac à marc ainsi que le bac de récupération des eaux usagées. Ne vous contentez pas de juste vider ces contenants  ! Une fois par semaine, nettoyez les à l’aide d’eau et produit vaisselle. Si ces parties ne sont pas récurées en profondeur vous risquez de faire une culture d’éléments vivants de toutes sortes ! Pas très ragoutant ;)

En effet, le café est une matière alimentaire, riche en huiles aromatiques, qui pourrit. Cela peut favoriser le développement de champignons et autres petits habitants… Si vous souhaitez éviter ce désagrément, n’oubliez pas de les nettoyer en enlevant les dépôts et graisses déposés sur les parois.

Mon conseil : si vous partez en vacances, ou n’utilisez pas votre machine à café grain Krups pendant une longue durée, je vous invite à vider tous les contenants. Retirez-les également de la machine afin de la laisser respirer.

N’oubliez pas aussi de bichonner votre machine à café en nettoyant sa carrosserie pour retirer les éclaboussures de café et la poussière.

 

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer le moulin de votre machine à café Krups. À chaque broyage, les huiles arômatiques du café et les restes de mouture vont se déposer sur les meules du moulin.  Cela peut à la longue, donner un goût rance à votre extraction. Je vous invite à consulter notre vidéo sur le nettoyant Supergrindz.

Vous connaissez désormais toutes mes recommandations pour entretenir sa machine à café grain Krups. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique mes précieux conseils !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. En attendant, je vous dis à bientôt et bon nettoyage :)

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Commentaires

  • Michelle dit :

    Bonjour
    Plutôt pour l’instant satisfaite de la Krups expresso broyeur
    Je trouve que le broyeur utilise beaucoup de café. Le marc récolté après chaque tasse est énorme. C’est environ 3x plus de café qu’une capsule. En dehors des 3 crans de mouture de café, peut on régler la quantité de grains?.
    Ma krups est réglée avec
    le3e cran pour la mouture
    1grain de café affiché
    60 ml d’eau
    1 tasse
    Cartouche filtre eau
    Que puis je faire d’autre?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Michelle,
      apparemment, vous êtes déjà au minimum possible avec les réglages. Peut etre que la galette est simplement plus « volumineuse ». Je vous conseille de peser une galette sèche pour connaître la quantité exacte. Pour info les capsules ne dispose que 5 g de café par tasse alors qu’un expresso doit être extrait avec 7g habituellement.

  • Muriel dit :

    Bonjour,
    les voyants clear et calc clignotent et quand j’essaie de mettre en route le rinçage ou le nettoyage, tout le liquide sort par la buse et rien par les orifices de café. Ensuite, la machine demande de vider le bac à marc , se redéclanche et puis se bloque. Que faire? Merci.

    • Philippe dit :

      Bonjour Muriel, Je vous conseille de prendre contact avec le SAV de Krups qui pourront vous aider. Vous pouvez trouver leur contact sur leur site web.

  • francoise dit :

    Bonjour, le voyant clean s’allumant j’ai mis la pastille krups comme d’habitude sauf qu’elleest resté intacte et je me suis meme aperçu qu’il y en avait 2 autres dessous .Que faire? MERCI DE VOTRE AIDE

    • Philippe dit :

      Bonjour, Je vous conseille de contacter Krups via leur site web pour vous aider avec votre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *