Détartrage de ma Cafetière : comment en prendre soin ?

Détartrage de ma Cafetière : comment en prendre soin ?

L’entretien et le détartrage de la cafetière sont un vaste sujet ! Il arrive bien trop souvent qu’une cafetière connaisse une panne une fois sa garantie expirée… Et c’est souvent dû un manque d’entretien !

Alors comment bien prendre soin de votre cafetière filtre avant d’en arriver là ? Nos experts vous disent tout.

Les idées reçues sur l’entretien et le détartrage des cafetières

boire un cafe

Utiliser de l’eau non filtrée

Pour des raisons d’économies évidentes, nous optons pour la facilité et nous servons très souvent de l’eau du robinet. Sauf qu’en fonction du lieu de résidence, l’eau peut être très calcaire et peut affecter rapidement le système de chauffe de votre cafetière filtre… Et par conséquent ses performances.  

En effet, l’eau du robinet est très chargée en minéraux qui, lorsqu’elle est chauffée, se lient et créent du calcaire. De plus, l’eau du robinet étant chlorée, cela va donner un goût à l’extraction et donc braver celui de votre café. 

Notre conseil : utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau en bouteille (certaines eaux ont un taux de minéralité qui convient mieux à l’extraction café). 

Remettre le nettoyage du porte filtre à plus tard

Comme pour toute matière végétale exposée longuement à la chaleur et à l’humidité, les résidus de café qui se glissent dans le porte-filtre peuvent devenir de véritables nids à bactéries, voire à moisissures. Le café est composé d’huile, qui va s’oxyder et donc donner un goût de rance. Mieux vaut donc nettoyer son porte-filtre régulièrement. 

Détartrage d’une cafetière au vinaigre blanc

Considérée comme l’une des recettes de grand-mère les plus efficaces, cette méthode à bas coût et rapide peut s’avérer néfaste sur le long terme. Sous son air inoffensif et économique, le vinaigre est très acide. Il a certes un effet notable lors d’un détartrage, mais aussi un effet corrosif : la matière s’oxyde à son contact, les joints deviennent poreux… Ce sont alors les fuites assurées. Évitez l’eau vinaigrée à tout prix !

L’entretien, la clé pour éviter les pannes 

Une panne, sauf exceptions, n’arrive pas par hasard. En effet, la moitié des interventions effectuées par les ateliers SAV relèvent d’un manque d’entretien… Critère d’exclusion de garantie. Pour prendre soin de votre porte-monnaie, prenez soin de votre cafetière ! 

Comment entretenir et détartrer une cafetière ? Suivez nos conseils !

entretien cafetiere

Voici nos conseils et astuces pour que l’entretien et le détartrage deviennent des automatismes. Même si les marques équipent de plus en plus les cafetières électriques de fonctionnalités telles que la « protection anticalcaire » ou le « réglage de dureté de l’eau », les consommateurs ne sont pas dispensés de respecter quelques règles élémentaires.

Il y a l’entretien ou nettoyage au quotidien, mais aussi le détartrage qui peut s’effectuer lui de manière plus ponctuelle et en fonction de l’eau utilisée. Voici les différentes étapes à suivre :

Entretenir et Nettoyer la cafetière quotidiennement

  • Vider dès que possible le marc de café présent dans le filtre
  • Nettoyer le porte filtre à café à l’eau savonneuse ou avec un produit nettoyant inodore dédié
  • Nettoyer la verseuse à l’eau claire
  • Contrôler votre appareil aussi souvent que nécessaire.

Détartrage d’une cafetière filtre régulièrement

Le détartrage est à effectuer selon les recommandations du fabricant, mais il est vivement conseillé de le faire 4 à 6 fois par an selon la fréquence d’utilisation. Le tartre est dû au calcaire, une roche friable qui sous l’effet de l’eau durcit et devient néfaste pour nos machines.

detartrage machine a cafeComment détartrer une cafetière filtre ? 

  1. Remplir le réservoir d’eau froide et du produit détartrant (liquide ou en poudre) à parts égales.
  2. Lancer votre machine à café et laisser le processus se faire jusqu’à diminution du mélange dans le réservoir.
  3. N’oubliez pas de rincer plusieurs fois votre cafetière à l’aide d’eau claire.

Si un filtre est présent dans votre réservoir d’eau, comme le système de softball DeLonghi, il est conseillé de le retirer avant tout détartrage.

Quels produits d’entretien et de détartrage utiliser ?

produits de detartrageRetrouvez sur MaxiCoffee, l’ensemble des produits d’entretien.

Le détartrage de cafetière Krups, Melitta et autres, se fait à l’aide de produits détartrants adaptés. Qu’ils soient officiels ou simplement compatibles, ils n’affecteront en rien les composants de votre cafetière.

Ils peuvent prendre la forme d’un détartrant liquide (tel que le détartrant DeLonghi), d’un détartrant en poudre (comme chez Urnex), voire de pastilles identiques à celles de la marque Solute.

Enfin, pensez à retrouver tous nos conseils en format vidéo !

À propos de l'auteur

Eva

Toujours à l'affut de nouvelles tendances caféinées, elle est prête à dégainer sa tasse de café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *