Machine à café grain Dinamica DeLonghi : quelles sont les différences ?

La gamme de machine à café grain Dinamica de la marque italienne DeLonghi a fait son entrée sur le marché en 2016. Quel franc succès ! Elle fait encore partie des meilleures ventes de la marque et l’on comprend pourquoi. Les Dinamica ont tout pour séduire : moderne grâce à son pavé tactile, son écran, son design tout en courbe et un choix de boissons complet. Chez MaxiCoffee on est comme vous, on les adore !

Savez-vous qu’il existe plusieurs modèles avec des options différentes au sein des Dinamica ? Vous ne savez pas laquelle est faite pour vous ? Suivez-moi, je vous explique la montée en gamme de ces expressos broyeurs Dinamica de DeLonghi :

delonghi dinamica

 

La machine à café grain Dinamica : moderne et efficace

Ces expressos broyeurs ont tout de même quelques similitudes, nous allons voir lesquelles :

Delonghi Dinamica

Une nouvelle génération de robot broyeur

Les Dinamica offrent un nouveau design, plus arrondi et épuré que les gammes précédentes.
La navigation à travers le Menu a été repensée et ces machines avec moulin intégré sont particulièrement simples d’utilisation, notamment grâce à leur écran (à pictogrammes ou textes) et leurs touches tactiles.
Ces machines à café automatiques disposent de grands contenants (300g de grains et 1,8L d’eau) et sont pourtant d’un gabarit restreint ! Elles sont parfaites pour une utilisation familiale

Personnalisation et nombreuses boissons

Que ce soit sur les toutes premières de la gamme (les 3515) que les plus poussées en termes de technologie (les 3795), chacune d’entre elles proposent plusieurs choix de boissons. De plus, chaque recette est paramétrable, notamment la longueur en tasse et l’intensité de café. L’iconique broyeur en acier de DeLonghi dispose toujours 13 réglages afin d’adapter la mouture en fonction du café utilisé. De plus, les machines à café grain Dinamica disposent d’une trappe à moulu, notamment pour le petit déca du soir.

Entretien simplifié

Delonghi a repensé son entretien en le simplifiant, et surtout en offrant la possibilité de mettre des éléments (tel que l’égouttoir) au lave-vaisselle.
Le système de nettoyage de la carafe à lait est ultra simple, il vous suffira de tourner la molette de la carafe et le tour est joué !

La machine à café grain Dinamica pour les amateurs de café uniquement

Les machines à café grain Dinamica se dissocient en trois gammes, notamment celle pensée uniquement pour les amateurs de café et pas (ou peu) de boissons lactées.

Pour les adeptes des cafés longs

Si vous souhaitez une machine à café automatique capable de vous préparer aussi bien des expressii que des cafés filtres, je vous conseille de vous tourner vers la gamme FEB 3515 de DeLonghi. Ces expressos broyeurs vous offrent la possibilité de choisir entre 4 boissons : expresso, lungo, café long et café filtre. Cette dernière boisson est ma favorite sur cette machine à café avec broyeur intégré. La machine va extraire votre café à basse pression par à-coup pour extraire tous les arômes, sans faire ressortir une amertume négative. Il s’agit de la meilleure méthode pour obtenir l’équivalent d’un mug, idéal pour le petit déjeuner.

Cette machine existe en deux coloris la FEB 3515.B et la FEB 3515.TB, elle dispose d’un écran à pictogrammes et d’une buse vapeur simple. Si vous souhaitez faire régulièrement des cappuccinos ou latte macchiatos, je vous conseille de choisir une buse améliorée comme c’est le cas sur la FEB 3535.

DeLonghi Dinamica FEB3535.SB

Pour les amateurs de cafés intenses

Si vous préférez les cafés courts et riches en goût, vous allez adorer la recette Doppio + disponible sur la version FEB 3535. Cette boisson permet d’obtenir un expresso avec une double dose de café et une pré-infusion adaptée. Vous obtenez ainsi un café court à la puissance développée. Cette gamme propose en tout 6 boissons : Expresso, Café Classique, Café long et Doppio+, ristretto et lungo (ces deux dernières sont à retrouver dans le menu).

Cette version de la Dinamica propose une buse vapeur spécifique, permettant de faire monter le lait plus facilement et plus rapidement. C’est la buse idéale pour faire des boissons lactées occasionnellement. De plus, les FEB 3535 disposent d’un écran texte, en plus de ses touches tactiles facilitant sa prise en main. Cette gamme existe en deux coloris, la FEB 3535.SB et la FEB 3535.W.

Retrouvez notre test en vidéo de la Dinamica FEB 3535.W ci-après :

Machine à café grain Dinamica pour les adeptes de boissons lactées

Les grandes soeurs de la gamme précédente permettent de réaliser des boissons lactées, de façon simple et rapide avec un résultat irréprochable. Une mousse de lait fine et onctueuse grâce au LatteCrema System exclusif DeLonghi.

Des boissons supplémentaires

DeLonghi Dinamica FEB3555.B

Cette gamme propose des recettes en plus dans leur menu grâce à la carafe à lait intégrée à la machine. Ces Dinamica de DeLonghi sont parfaites pour de gros consommateurs de boissons variées ou des petites familles. Vous pourrez grâce à la version FEB 3555.B choisir entre 15 boissons différentes, quant à la version FEB 3575.SB, vous aurez la possibilité de choisir entre 17 recettes (Flat White et Expresso Macchiatto en plus).

Des options en plus

Vous trouverez aussi sur ces Dinamica, un chauffe-tasse passif afin de préchauffer vos verres et éviter le choc thermique. De plus, depuis son écran, vous aurez accès à encore plus de réglages, un menu simple d’utilisation ainsi qu’un écran texte sur plusieurs lignes.

Sa carafe LatteCrema est très simple d’utilisation, ainsi que d’entretien, tous les réglages sont disponibles en accès direct sur le dessus de la carafe.

Regardez notre vidéo test sur la Dinamica 3555.B juste ci-dessous :

Machine à café grain Dinamica pour les accros de modernité

La plus haute gamme de machine à café grain DeLonghi Dinamica est la version connectée qui propose encore plus de réglages. Elles sont disponibles en deux coloris : la FEB 3795.S et la FEB 3795.TB.

Une prise en main encore plus simple

Dinamica FEB375.SB connectée de DeLonghi

Si vous démarrez dans l’univers de l’expresso broyeur et que vous souhaitez du nec plus ultra, cela ne fait pas de doute que vous allez adorer la Dinamica Plus. Son écran TFT 3,5″ offre une simplicité d’utilisation. De plus, elle dispose de 4 profils d’utilisateurs, parfait pour une famille, n’ayant pas les mêmes goûts.

Vous retrouverez aussi sur cette version 13 boissons parfaitement maîtrisées, notamment grâce au LatteCrema System.

Une connexion Bluetooth sur la machine à café grain Dinamica

La Dinamica Plus de DeLonghi est connectée en Bluetooth sur votre smartphone ou tablette. Vous pouvez ainsi la piloter à distance. L’application DeLonghi permet d’accéder à davantage de paramètres en toute simplicité. Vous pourrez également élargir votre culture café avec de nombreuses informations sur le monde vaste du café.

De plus, cela rend l’entretien encore plus facile, tout est expliqué étape par étape. Vous aurez aussi accès à 3 recettes supplémentaires, en les créant vous-mêmes.

Regardez notre vidéo test juste en dessous :

Vous connaissez désormais toutes les différences entre chacune des gammes Dinamica. Alors pour laquelle allez (avez)-vous craquer ? Personnellement, mon choix se porte davantage sur un modèle équipé d’une carafe à lait LatteCrema. Gourmande, un jour, gourmande toujours :)

N’hésitez pas à poser toutes vos questions concernant ces machines à café grain Dinamica en commentaire. Si vous souhaitez un article sur la différence entre d’autres expresso broyeur, n’hésitez pas à nous le faire savoir :)

En attendant, je vous dis à bientôt et bon café !

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *