Café : Qu’est-ce que la roue des aromes ?

Café : Qu’est-ce que la roue des aromes ?

Qui n’a jamais essayé de deviner les notes de dégustation de son café ? 

On croit deviner quelques arômes de chocolat et de noisette… mais manqué ! Ce café a en réalité des notes de citron confit et de jasmin. 

Qu’on se le dise, vous n’êtes pas le/la seul(e). Heureusement, des personnes expertes sur le sujet ont créé un outil pour nous aider à décrypter le profil sensoriel d’un café : la roue des arômes 

La roue des arômes du café

Les arômes du café

Ainsi, quand on déguste un caféc’est une vague d’arômes qui nous submergent : chocolat, bergamote, ananas, tomate confite, noisette… On ne sait souvent plus  donner de la tête et pour cause… il existe 800 molécules différentes dans le café qui vont donner environ 50 descripteurs aromatiques. (Et oui rien que ça !) 

La roue des arômes va vous permettre de réaliser une vraie analyse sensorielle du café. Objectif ? Eduquer votre palais,  affiner vos goûts et ainsi choisir des cafés qui vous conviennent.  

roue des arômes du café

Comment utiliser la roue des arômes ?  

À première vue, elle vous semble un peu complexe cette roue des arômes, non ?Ne vous inquiétez pas, nous allons vous en dévoiler tous les secrets ! Alors… comment ça marche ?  

Tout d’abord, pour déterminer les arômes présents dans votre café, il faut procéder par étape. Premièrement, savoir si en tasse vous avez des arômes positifs ou négatifs.

PAUSE. On sent comme un air de panique arriver sur vos visages. Ne partez pas en courant, on vous explique tout !  

Pour commencer, les arômes positifs sont des arômes portés sur des notes florales, épicées, chocolatées. En résumé, ce sont des arômes qui vont être agréables pour vos papilles.  

Enfin, les arômes négatifs sont des arômes portés sur le végétal ou encore sur le chimique (pétrole, caoutchouc…) 

 

Affiner la dégustation

Une fois que vous avez déterminé dans quelle catégorie d’arômes se trouvent votre café, à vous d’affiner la recherche !  Par exemple si vous identifiez des arômes positifs, l’étape suivante est de définir si votre café à des notes plutôt florales, chocolatées ou épicées… Pour celafermez les yeux et pensez aux couleurs qui vous viennent à l’esprit. Cela va vous aider à trouver les arômes. Par exemple, si en dégustant votre café vous voyez la couleur rouge, il y a de forte chance pour que vous retrouviez des notes de fraise, de framboise, de mûre ou encore de myrtille. Incroyable mais vrai !  

Pour ce qui est de réaliser une dégustation dans les règles de l’art, je vous invite à découvrir l’article “Comment déguster un café. Il vous permettra de connaitre les trois grandes étapes de la dégustation d’un café.  

Les arômes retrouvés dans la roue se divisent en trois catégories :  

  • Ceux produits par la fermentation du café vert : on parle ici de notes fruitées, florales ou fermentées. 
  • Les arômes développés par la torréfaction : on retrouve souvent des notes épicées, rôties, cacaotées, portées sur la douceur ou encore les fruits à coque.   
  • Enfin, les arômes produits par les défauts du café : on retrouve des notes poivrées, musquées, végétales ou encore chimiques.  

 

Pourquoi cette roue ?

Par qui et pour qui la roue des arômes a été créée ?  

Créée en 1995 par la SCAA (Specialty Coffee Association of America), appelée aujourd’hui SCA (Specialty Coffee Association) la roue des arômes sera un véritable guide pour trouver, étape par étape, les arômes de votre café. La roue n’est plus seulement utilisée par des professionnels mais aussi par des passionnés, amateurs ou début dans l’univers du café ! En résumé la roue des arômes est accessible à tous ! 

Et voilà, vous êtes incollables sur la roue des arômes ! A vous maintenant de passer à l’action !   Café en main, vous êtes prêt à en découdre et à retrouver les notes de dégustation (les bonnes cette fois-ci) comme indiquées sur votre paquet de café  

Bonne dégustation !  

Envie de découvrir nos formations café ?  

Si l’analyse sensorielle d’un café vous intéresse, je vous invite à visiter la page de l’Ecole Café pour découvrir les formationscertifiéesSpecialty Coffee Association (SCA), durant lesquelles vous apprendrez à déguster un café et à devenir un vrai Barista ! Toutes les informations sur les formations café juste ici.

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Experte en machines espresso grain, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *