Sirha Lyon 2023 : l’évènement incontournable à ne pas manquer

Sirha Lyon 2023 : l’évènement incontournable à ne pas manquer

Le Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA) a fait son grand retour pour sa 40e édition du 19 au 23 janvier à Lyon. Cet événement food, à ne pas manquer pour les professionnels, mettait également à l’honneur le café. On le retrouvait d’ailleurs à travers de nombreux concours, dont on vous révèle tous les détails dans cet article.

Quand a eu lieu le SIRHA Lyon 2023 ?

Le SIRHA 2023 s’est déroulé du 19 au 23 janvier 2023. 

Dates et horaires du SIRHA 2023

Jeudi 19 janvier 2023 – 09 h 00 à 18 h 00

Vendredi 20 janvier 2023 – 09 h 00 à 18 h 00 

Samedi 21 janvier 2023 – 09 h 00 à 18 h 00 

Dimanche 22 janvier 2023 – 09 h 00 à 18 h 00

Lundi 23 janvier 2023 – 09 h 00 à 18 h 00

Où a lieu le SIRHA 2023 

Le SIRHA 2023 s’est tenu au parc d’exposition Eurexpo, à Lyon, non loin du EVBox Charging Station. 

Qu’est-ce que le SIRHA ? 

Événement majeur dans le monde de la restauration et de l’alimentation, le SIRHA Lyon représente une étape importante pour tous les acteurs du secteur.

Véritable fer de lance de l’innovation, le SIRHA permet de déterminer les tendances actuelles et à venir, d’être au cœur des différents secteurs représentés et de découvrir les innovations de chacun. Le SIRHA permet de fédérer plusieurs professions et secteurs, des métiers de bouches à tout l’univers café. 

Côté culinaire, cette année, le SIRHA Food Forum mettait en lumière le Food service en organisant 7 événements. 

Des concours culinaires sont également venus animer le salon, notamment le concours de France de Boulangerie, le championnat européen du Sucre d’art, la coupe du monde de la Pâtisserie ou encore le Bocuse d’Or.

Les restaurants étaient enfin représentés, comme le « Kiss the Ground », née d’une collaboration entre le SIRHA Food et l’institut Paul Bocuse. 

Côté café, de nombreux exposants (comme Lavazza ou Malongo) étaient présents pour révéler leurs dernières nouveautés en termes de café, de machines, d’équipements ou encore d’accessoires.

De la pâtisserie à la boulangerie en passant par le café, ce salon englobe toute la richesse culinaire transmise par les professionnels. 

Au programme du SIRHA 2023

L’édition 2023 du SIRHA était organisée autour de plusieurs espaces. Le salon s’étendait sur 140 000 m² d’espaces expositions, 7 halls et 66 000 m² de stands. Le SIRHA rassemble 27 pays et 14 pavillons internationaux. Un pôle startups était également représenté, réunissant une trentaine de nouveaux acteurs du secteur.

Zoom sur les concours qui ont lieu durant le SIRHA 2023

Ce salon possède la particularité, à l’instar des autres salons internationaux de la restauration, d’organiser des concours, notamment des concours café et diverses animations, dont des shows culinaires en direct.

Plus d’une vingtaine de concours se sont déroulés tout au long du salon. Côté food, les deux concours qui ont suscité le plus d’engouement étaient le Bocuse d’Or et la coupe du monde de la Pâtisserie.
La coupe du monde de Pâtisserie a été remportée par le Japon. La France s’est, quant à elle, classée seconde, juste devant l’Italie.

realisations-coupe-du-monde-patisserie-2023

Le monde du café n’était pas en reste, grâce aux divers championnats se déroulant lors du salon. 

Le café fait son show lors du SIRHA 2023

Lors du SIRHA 2023, plusieurs concours café ont eu lieu, notamment dans le cadre du SIRHA Coffee Show :

Des baristas de plusieurs maisons se sont succédés et ont joué des coudes pour émerveiller les jurés grâce à leur agilité, leurs compétences ainsi que leurs talents. Ces concours leur permettent de se challenger, de faire leurs preuves, tout en partageant leur amour du métier.

Les experts MaxiCoffee au SIRHA 2023

Nos experts Massimo Santoro, Responsable de l’École Café MaxiCoffee, et Alexia Sivignon, torréfactrice chez MaxiCoffee, ont fait partie du jury sur les épreuves Barista et Ibrik. Massimo était juge technique, tandis qu’Alexia était juge sensoriel. 

L’École Café n’était pas officiellement représentée sur le salon. Cependant, il vous était possible de vous rendre sur le stand de la SCA (Specialty Coffee Association) pour vous informer sur l’École Café et ses formations auprès de notre équipe administrative. 

Vous pouviez également retrouver Maïla, barista et formatrice au sein de notre École Café, sur le stand de notre partenaire BWT Water+More. Maïla vous accueillait autour d’une V60 ou d’un espresso. Partenaire emblématique de l’École Café, BWT Water+More développe depuis plus de trente ans des solutions, équipements, technologies et services dédiés au traitement de l’eau, dans les secteurs de l’industrie, du collectif, du domestique et de l’HORECA.

BWT au Sirha 2023

L’allée des innovations 

Le SIRHA Lyon 2023, c’était enfin l’occasion de découvrir et de glaner quelques informations sur les innovations créées par les spécialistes du secteur food et de l’univers du café. 

Les exposants et les marques 

Près de 250 nouveautés étaient présentées lors de cette nouvelle édition. L’innovation reste donc au cœur des préoccupations. Vous pouviez les retrouver dans l’Allée des innovations.

Le 20 janvier se déroulait la remise des prix, composés de 12 SIRHA Innovation Awards, qui ont été révélés mi-décembre. Le Forum Innovation, quant à lui, traitait des tendances à thème. Cela faisait partie des nouveautés de cette édition 2023. 

Côté café, on pouvait retrouver l’entreprise italienne Lavazza, Monin, avec ses sirops pour boissons chaudes et froides, Nuova Simonelli avec leurs machines espresso, ainsi que Saeco, Monbana, Illy, et bien d’autres.

Tendances à suivre lors de l’édition 2023 du SIRHA Lyon

Les organisateurs souhaitaient remettre au centre de leurs préoccupations et de leurs priorités 5 tendances distinctes autour d’une démarche plus écoresponsable : 

  • équilibre entre l’homme et la nature
  • une consommation plus qualitative
  • le bien-être des équipes
  • la créativité humaine
  • la reconnexion à ses racines.

De fait, les organisateurs ont considérablement réduit la consommation de papier, notamment avec un badge non obligatoire, valorisé du bois et récupéré des denrées pour des banques alimentaires.

Des enjeux et des aspirations plus responsables : le rendez-vous des innovations ne cessera jamais de nous surprendre. 

lavazza sirha 2023

Le café évolue perpétuellement et prend de plus en plus de place, s’imposant ainsi parmi les grands dans le secteur de l’alimentation, comme le démontre cette édition 2023 du SIRHA Lyon. Nous n’en sommes qu’au commencement de l’ascension du café et de ses métiers, et nous vous donnons rendez-vous sur de prochains articles pour en apprendre plus sur tous les championnats café.

À propos de l'auteur

Lison

Aventurière dans l'âme, Lison vous fera voyager dans l'univers du café et découvrir ses dernières trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *