Quelle est la machine à café grain la plus silencieuse ?

Quelle est la machine à café grain la plus silencieuse ?

Quelle est la machine à café grain la plus silencieuse ? Cette question m’est posée très régulièrement. Cependant, il est assez complexe d’y répondre, car nous n’avons pas les informations sur la puissance sonore de chacune des machines à café équipées d’un broyeur. Pour ce faire, j’ai remonté mes manches et j’ai testé toutes nos machines à café à l’aide de divers outils pour vous concocter un classement son. Nous sommes les premiers à vous proposer ce classement et nous sommes ravis de pouvoir enfin répondre à votre demande.

À travers cet article, je vais vous expliquer comment nous avons réussi à obtenir nos résultats ? Quels critères ont été pris en compte ? Que faut-il retenir de ce classement ? Pour plus d’explications, suivez-moi c’est par ici :

Pourquoi classer les expressos broyeurs en fonction de leur son ?

Nous sommes partis du constat indéniable : une machine à café grain fait du bruit.

Je m’explique : une machine à café avec un broyeur intégré est l’assurance d’obtenir un café fraichement broyé à chaque tasse. Cela implique que le café passe à travers les meules du moulin et les broie. Ce procédé permet d’obtenir un café riche en arôme, mais on ne peut empêcher le bruit du broyeur en fonctionnement.

J’ai aussi remarqué, à travers vos questions sur le blog, le site internet, notre chaîne Youtube … que vous étiez de plus en plus nombreux à nous demander laquelle de nos cafetières à grain étaient la plus silencieuse. Ce que l’on comprend, c’est effectivement un critère déterminant pour cet achat.

Cependant, nous étions confrontés à un problème : les fournisseurs ne communiquent pas sur les décibels des machines. De plus, nous nous sommes rendus compte à travers nos différents tests qu’il n’y avait pas que les décibels qui comptaient, mais aussi d’autres facteurs qui vont accroître ou non le bruit d’une machine à café en fonctionnement.

Mais du coup, quels sont les éléments pris en compte pour déterminer ce classement ?

Prise de son decibel

Quels critères sont pris en compte dans ce classement son ?

Pour pouvoir obtenir un résultat fiable et constant sur lesquels je pouvais me fier, j’ai tout simplement testé chacune des machines disponibles sur notre site, les unes après les autres. C’est du boulot, je vous assure !

Les décibels

Munie de mon sonomètre, j’enchaine les broyages afin de recenser les décibels de chacun des expressos broyeurs. J’ai pris en compte les décibels du broyage uniquement, car c’est à ce moment de la préparation du café que le bruit est le plus prononcé. En recensant mes données, plusieurs constats m’ont frappé. Pourquoi ne pas prendre en compte que les décibels ?

Il faut savoir que pour l’oreille humaine, un décibel de plus ou de moins change énormément le résultat auditif. De plus, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

Le temps de broyage

En effet, il n’y a pas que les décibels qui compte pour savoir quelle machine à café grain est la plus silencieuse. Il faut aussi prendre en compte le temps de broyage. Plus un broyage va être court et plus la machine va vous sembler moins bruyante. Me revoici donc reparti dans mon recensement en ajoutant ce critère et remplir mon tableau des données récoltés.

Le type de son

Un nouveau constat me frappe : certaines machines produisent un son plus grave que d’autres et rendent le son plus agréable. En effet, un bruit plus grave sonnera plus doux à l’oreille. Il ne s’agit pas là d’un ressenti personnel, mais d’un système de mesure que nous avons mis au point. J’ajoute cette information à mon recensement et continue de tester les machines.

Les autres critères

À savoir qu’il y a d’autres données à prendre en compte. La torréfaction va aussi impacter le bruit, plus un grain de café est cuit, plus il est friable et produira moins de bruit lors du broyage. Inversement sur une torréfaction plus light. Par chance, chez MaxiCoffee nous avons une torréfaction en interne. Nous avons donc pu créer un assemblage de café uniquement pour mes tests son.

Aussi, selon la pièce dans laquelle se trouve la machine à café grain, il peut y avoir plus ou moins de résonance, qu’il faut aussi prendre en compte. C’est pourquoi j’ai effectué tous mes tests dans la même pièce à un mètre de distance de la machine pour la prise de son.

J’ai aussi pris d’autres facteurs en compte, mais trop complexes pour être expliqués par écrit. Je vous fais l’impasse sur notre algorithme, j’aimerais ne pas vous perdre en cours de route :)

Quelle est la machine à café grain la plus silencieuse ?

Afin d’obtenir un classement « son » sur les machines expresso broyeur, j’ai rentré toutes mes données dans un algorithme avec un ordre d’importance en fonction des critères. J’ai ainsi obtenu des scores pour pouvoir mettre en place un classement au même titre que le scoring énergétique des appareils électroménagers. J’ai aussi fait une petite comparaison avec une machine à capsules Nespresso®, afin de savoir si une machine à café grain est bien plus bruyante ou non. Sachez qu’un expresso broyeur fera un son un peu plus puissant pendant le broyage, mais dure moins longtemps qu’une machine à capsule qui sera plus longue en préparation.

Top 3 des machines les plus silencieuses

Je vous ai recensé ici les 3 machines faisant un son le plus étouffé, cependant vous pouvez retrouver sur notre site internet le classement de chacune d’entre elles. À savoir, que le son sera davantage étouffé sur des machines haut de gamme qui possèdent des technologies plus modernes, des broyeurs plus rapides. De plus, leur carrosserie isole davantage le bruit, car il s’agit de version premium avec des matériaux de haute qualité.

Primadonna Soul de DeLonghi

Machine à café grain silencieuse la Primadonna Soul de DeLonghi

EQ.9 de Siemens

Machine à café grain silencieuse la EQ.9 de Siemens

Z6 de Jura

Machine à café grain silencieuse la Z6 de Jura

Évidemment, ce sont des machines qui nécessite un certain budget, je vous l’accorde. Cependant, vous trouverez aussi de très bon classement sur certaines machines moins chères, pas d’inquiétude. Nous avons obtenu d’excellents résultats sur d’autres marques comme :

Machine à café grain silencieuse de la marque PhilipsMachine à café expresso broyeur silencieuses NivonaMachine à café grain Saeco

 

 

 

 

Pour terminer

Vous connaissez désormais les machines à café automatiques les plus silencieuses. Aussi, notre classement son est disponible sur chaque fiche produit au niveau de l’avis de l’expert. J’espère avoir répondu à toutes vos questions à ce sujet, et si vous en avez d’autres n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je vous laisse découvrir sur notre site MaxiCoffee, le classement son des machines à café grain.

Je pars faire de nouveaux tests et vous souhaite un bon café silencieux ;)

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *