Cafetière Filtre : quel système d’infusion choisir ?

Cafetière Filtre : quel système d’infusion choisir ?

Le second critère à prendre en compte dans l’achat d’une cafetière filtre électrique est crucial puisqu’il s’agît de son système d’infusion, soit ni plus ni moins que l’élément central de la cafetière qui déterminera la qualité de vos extractions. De manière générale, le fonctionnement du système d’infusion est assez standard. Dans un premier temps, votre cafetière va commencer par chauffer l’eau que vous aurez versé. Progressivement, l’eau chauffée va se diriger vers le haut, jusqu’à arriver dans le système d’infusion. De là, elle sera guidée vers la mouture, sur laquelle elle s’écoulera sur la mouture, qu’elle traversera doucement. C’est l’instant où votre café va infuser. Le café passera à travers le filtre, et finira dans la verseuse.

La cafetière filtre est un appareil qui a su évoluer dans le temps. C’est pourquoi il existe différentes technologies et types de systèmes d’infusion embarqués :

  • L’infusion en goutte à goutte
  • L’infusion grâce à une douchette
  • Le sélecteur d’arômes Melitta ® : l’alternance a du bon !
  • Innovation : le système Boil & Brew

L’infusion en goutte à goutte

C’est le système standard, que l’on retrouve par défaut sur les cafetières filtres électriques. Avec ce système, l’infusion du café n’est réalisée qu’au moyen d’un seul orifice, généralement positionné au centre (sous-entendu, au centre au dessus du filtre). Économique, ce système possède néanmoins un gros défaut : à l’usage, il se trouve que l’ensemble de la mouture n’est pas infusée de manière homogène. Ainsi, la mouture située au centre du filtre sera correctement infusée (dans la mesure où l’eau s’écoulera directement dessus), alors que le café situé sur les extrémités du filtre sera mal ou sous-exploité. L’eau ne sera donc pas à même de récolter l’ensemble des arômes que votre mouture aura à lui offrir. La conséquence en tasse est direct : votre café sera léger, et ne révèlera qu’une partie de ses arômes.

Si vous êtes à la recherche d’un café à l’intensité aromatique peu marquée, alors les cafetières équipées d’une système goutte à goutte sauront répondre à vos besoins !

L’infusion grâce à une douchette

Cafetière Filtre Bonavita Coffee Brewer

Contrairement au système goutte à goutte, la douchette permet de diffuser l’eau chaude via non pas un mais plusieurs orifices. L’intérêt est très simple : mieux répartie sur l’ensemble de la mouture, l’eau pourra mieux réaliser son travail d’extraction des arômes de la mouture. Il est vrai que ces cafetières tendent à être un peu plus onéreuses, mais le résultat en tasse optimal saura vous apporter pleine satisfaction, dans la mesure où bien plus d’arômes seront révélés. Vous apprécierez d’autant plus les cafés fraîchement torréfiés, ainsi que les cafés de pures origines. Si vous êtes un buveur de café à la recherche de café filtre avec puissance aromatique considérable, alors n’hésitez plus un instant !

Notre machine favorite équipée d’une douchette : la Bonavita Coffee Brewer (ci-contre).

Le sélecteur d’arômes Melitta ® : l’alternance a du bon !

Propre à la marque Melitta ® (qui n’est autre que l’inventeur historique de la cafetière filtre), le système de sélecteur d’arômes est en fait un système d’infusion hybride qui vous permettra de basculer on ne peut plus simplement d’une infusion au goutte à goutte à une infusion via une douchette. L’intérêt est simple, vous pourrez alterner entre la réalisation de cafés légers en arômes et des cafés beaucoup plus aromatiques.

Notre machine favorite équipée d’un sélecteur d’arômes : la Melitta Look IV Therm Timer (ci-contre).

Innovation : le système Boil & Brew

Le Boil & Brew est la technologie la plus récente qui soit à ce jour embarquée dans une cafetière filtre. Indépendamment du système d’infusion (qui se fait toujours via un goutte à goutte ou une douchette), le principe de fonctionnement est grandement inspiré du Slow Coffee et se base sur la préparation de la cafetière filtre manuelle. Concrètement, l’eau va être portée à ébullition dans le récipient situé sur la partie supérieure de la machine. Une fois à température, cette eau va s’écouler directement sur la mouture. En fonctionnant de la sorte, le système va assurer une bien meilleure stabilité thermique de l’eau, qui n’aura plus qu’à couler naturellement sur la mouture. Le résultat en tasse n’en sera que meilleur, sous réserve que la diffusion de l’eau soit homogène.

Notre machine favorite équipée du système Boil & Brew : la Severin Café Caprice Therm (ci-contre).

En conclusion :

Pour avoir testé beaucoup de cafetières filtres (c’est le moins que l’on puisse dire !), le résultat est sans appel. Force est de constater que l’infusion par douchette offre une réelle valeur ajoutée sur le résultat en tasse, qui sera beaucoup plus subtil, plus aromatique. En mon sens, les amateurs d’arômes doivent indéniablement privilégier ce système. Si toutefois vous avez un penchant pour la marque historique Melitta ®, alors favorisez un modèle équipé d’un sélecteur d’arômes : en testant vous-même, vous finirez probablement par faire comme moi, c’est à dire bloquer le bouton sur la position « plus d’arômes », et donc utiliser en permanence la douchette … ! Finalement, je pense que le Boil & Brew est un système doté de qualités certaines, mais ne sera vraiment exploité que couplé à une douchette.

À propos de l'auteur

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

  • Anne dit :

    Bonjour Antho et merci pour les vidéos avec Philippe !

    J’ai eu une cafetiere Melitta look IV therm timer avec douchette et j’ai adoré le café qui avait du.corps et des aromes (selecteur sur douchette maximum).

    Je l’ai donnée à mon frere et ma Moccamaster ne me donne pas le même café. Même s’il est délicieux je veux plus de corps. Je crois ce type d’infusion me plait moins. Meme si je mets 70 gr.de café ou 60 c’est pareil pour moi quelque soit la grosseur de.mouture (je broye moi même juste avant).

    Si j’ai bien compris.on peut laisser le aroma plus melitta (pour 4 tasses) allumé même pour 10 tasses ? Ca n’abime pas la cafetiere ?

    Merci encore !!!

    • Anthony dit :

      Bonjour

      avez vous essayé d’autres cafés ? avec une torréfaction un peu plus poussée. Cela correspondrait peut être plus à vos goûts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *