
Nettoyage et Détartrage de sa machine Nespresso®
Si vous possédez une Nespresso®, ce qui suit va vous intéresser !
Pourquoi nettoyer sa machine Nespresso® ?
Si vous possédez une machine Nespresso®*, il est indispensable – que dis-je, primordial ! – de la détartrer si vous ne souhaitez pas compter ses jours de prompt service. C’est bien connu et notre chère Anne-So le répète sans cesse : le « calcaire est l’ennemi n°1 des machines expresso« . Et les machines à capsules ne font pas figure d’exception.
Alors concrètement, comment le calcaire se développe ? Il est en fait présent dans l’eau du robinet que l’on utilise pour nos cafés. À force de chauffer l’eau, le calcaire va doucement se séparer de l’eau, se déposer dans les tuyaux de votre machine et finira par diminuer la pression de l’extraction et engendrer une usure prématurée de la pompe de votre machine. Il est donc important de procéder à un détartrage à fréquence régulière (tous les 2-3 mois environ), en fonction de la dureté de votre eau du robinet.
Les produits nécessaires
Pour pouvoir faire votre détartrage correctement, vous devrez vous équiper de quelques produits indispensables :
- un détartrant, afin de décalcifier les tuyaux
- de l’eau claire, pour le rinçage
- une capsule nettoyante, afin de nettoyer l’unité de percolation
Vous pouvez soit choisir un kit complet comprenant la capsule nettoyante et le détartrant, soit opter directement pour un détartrant Krups (pour machines Nespresso®), ou un détartrant universel (pour toutes machines expresso).
Détartrer sa machine à capsules avec du vinaigre blanc : bonne ou mauvaise idée ?
En ce qui me concerne, et pour avoir eu un nombre conséquent de machines entre les mains, je vous déconseille d’effectuer un détartrage de votre machine à capsules Nespresso® (que ce soit une Inissia, une Citiz ou même une Essenza) avec du vinaigre blanc. Pourquoi ? C’est très simple : le vinaigre blanc contient de l’acide acétique, qui à terme s’attaque aux tuyaux du mécanisme interne de votre machine, et provoquera potentiellement des fuites.
Le détartrage de ma Nespresso®
Avant de vous lancer dans l’opération du détartrage, sachez tout de même qu’il faut compter environ 30 minutes pour détartrer votre machine à capsules Nespresso® Delonghi ou Krups correctement. N’espérez donc pas faire votre détartrage et un slow coffee en parallèle … ;)
Les étapes pour procéder au détartrage :
- Videz tous les bacs (capsules et récupérateurs d’eau).
- Mélangez dans le réservoir 3/4 d’eau et 1/4 de produit détartrant.
- Allumez la machine Nespresso®.
- Appuyez sur les deux boutons (petite et grande tasse) pendant 3 secondes.
- Appuyez sur le bouton « grande tasse » et laissez couler, dans un récipient, toute la contenance du bac à eau.
- Répétez l’opération une seconde fois.
- Rincez le bac à eau à l’eau claire et relancer un cycle d’eau claire deux fois en appuyant sur la touche « grande tasse ».
- Enfin, appuyez simultanément sur les deux boutons de votre machine à capsules afin de sortir du menu détartrage.
Le nettoyage
Une fois le détartrage effectué, il est également nécessaire de nettoyer l’unité de percolation. Pourquoi ? Car après chaque extraction, des huiles et des particules de café vont se déposer et coller au groupe. Le risque ? Altérer le goût de vos expressi, ni plus ni moins.
Cette capsule nettoyante comporte un agent détergent, qui au contact de l’eau se transforme en mousse active. Cette mousse va se propager dans le groupe café de votre machine à capsules Nespresso® et la nettoyer en profondeur, tout en décollant les particules incrustées et éliminer les bactéries.
Je vous conseille chaudement de procéder à ce nettoyage toutes les 2-3 semaines.
Vous avez désormais toutes les cartes (nettoyantes) en main pour entretenir votre précieuse machine à capsules Nespresso® afin qu’elle continue à vous extraire chaque jour un café riche en arôme, et ce pendant de longues années ! Retrouvez tous nos produits d’entretien pour machine à café sur MaxiCoffee.Com !
*Marque déposée appartenant à un tiers et ne présentant aucun lien avec MaxiCoffee.
Comment faire pour une machine Illy nepresso ? .?
Bonjour,
Tout dépend de votre machine Illy. En général la mise en marche du détartrage reste similaire. Il faut mettre du détartrant dans le bac à eau. Puis appuyer sur le bouton clignotant pendant 3 secondes. Une fois le premier cycle terminé il faut en refaire un avec de l’eau uniquement. Vous pouvez suivre la démarche avec la notice suivante :
https://www.maxicoffee.com/images/notice-utilisation-machine-illy-y3.2.pdf
Bonne journée :)
Bonjour
Comment nettoyer et détartrer une machine lavazza BLUE LB1100
Avec quels produits
Je vous remercie
Bonjour,
Je vous invite à suivre la procédure de détartrage de la machine à capsules Lavazza EP Mini, qui sera la même que pour la Lavazza LB1100 :
https://www.maxicoffee.com/images/pdf/mode-emploi-machine-lavazza-espresso-point-mini.pdf
Concernant le détartrant vous pouvez choisir un détartrant universel tel que le Durgol : https://www.maxicoffee.com/detartrant-durgol-swiss-espresso-universel-pour-machine-expresso-500ml-p-31128.html
Bonne journée.
Comment nettoyer le bac à eau qui devient brun avec le temps (en plus du nettoyage ordinaire) ?
Bonjour Christine,
Je pense que l’usure du temps y est malheureusement pour beaucoup. Avez vous tenté de le faire tremper dans un produit détartrant ? Bon courage !