MaxiCoffee au Paris Coffee Show

MaxiCoffee au Paris Coffee Show

 

Trois jours pour plonger dans l’univers café

Vous avez dit Paris Coffee Show ?

Dans la continuité des Journées du café qui ont lieu chaque année au mois de mars, le Collectif Café organise un nouvel événement pour promouvoir et valoriser la filière café française et partager une passion commune.

Ainsi, du 25 au 27 mai prochain se tiendra l’événement café de l’année à ne pas rater : le Paris Coffee Show, où se réuniront torréfacteurs, coffee shops, baristas, épiciers fins … Bref, c’est le rendez-vous de tous les spécialistes et on vous attend, vous, amateurs et passionnés de café

Trois jours ont été spécialement dédiés aux professionnels du café mais chacun d’entre nous peut s’y rendre le samedi, journée ouverte au grand public pour découvrir tout l’univers café.

 

Au Programme du Paris Coffee Show

Le salon sera organisé autour de sept espaces pour vous imprégner de la culture café, avec notamment un village des torréfacteurs, un Coffee Lab où se déroulera de nombreuses démonstrations, un espace de librairie pour retrouver tous les ouvrages de référence autour du café, ou encore un bar à cocktails pour découvrir la mixologie.  

  • Un concours du Meilleur Torréfacteur de France et du Meilleur Mélange Expresso de France où vous pourrez soutenir des torréfacteurs venus de toute la France.
  • Un championnat amateur de Cupping (une étape indispensable pour le contrôle de la qualité des cafés).
  • Des compétitions Barista autour du Latte, Brew et Spirits.
  • Des dégustations caféinées, bien sûr. 
  • Des démonstrations de torréfaction et de Barista.
  • Mais aussi, des ateliers ludiques pour les enfants afin de découvrir le cheminement complet d’un grain de café, de l’arbre à la tasse (uniquement le samedi).

Une belle occasion de découvrir toutes les facettes de la culture du café, de sa torréfaction et de toutes les méthodes d’extraction existantes !

La MaxiTeam présente au Paris Coffee Show 

Notre équipe sera présente sur le salon afin de vous rencontrer ! Massimo Santoro, champion de France Barista 2018 et responsable de l’école café MaxiCoffee, vous accueillera sur le stand de Nuova Simonelli pour une démonstration latte art et espresso.

Il vous prodiguera de nombreux conseils pour maîtriser à votre tour toutes les techniques Barista.

On vous donne donc rendez-vous dès samedi pour trois jours caféinés !

Paris Coffee Show… on y était !

Lors de notre venue au Paris Coffee Show, le 27 mai dernier, nous sommes partis à la rencontre de nombre de nos partenaires, avons découvert quelques nouveautés à venir et échanger avec des dizaines de passionnés de café ! Un bon moment que l’on avait envie de partager avec vous !

Concours du meilleur torréfacteur et meilleur mélange pour expresso

De nombreux concours étaient organisés pendant ces 3 jours de salon pour tenter de remporter le prix du meilleur torréfacteur de France, le prix du meilleur mélange pour expresso ainsi que le titre de meilleur Barista Master France. Des candidats de la France entière se sont affrontés sur diverses épreuves. C’est finalement Mélanie Badets, torréfactrice chez Cafés Tchanqué à la Teste-de-Buch (nos voisins chez MaxiCoffee) qui a remporté le prix du meilleur torréfacteur de France. Mélanie nous a d’ailleurs accordé une interview exclusive que vous pouvez retrouver dès à présent sur le blog. Nous avons également eu la chance de rencontrer Christophe Servell, fondateur de Terres de café et grand vainqueur du prix du meilleur mélange pour expresso 2019. Christophe nous a notamment parlé de son parcours, de ses cafés de spécialité et de la responsabilité sociale et sociétale qu’ont désormais les torréfacteurs : bien sourcer les produits, obtenir des produits de qualité mais surtout, s’assurer des conditions de travail des personnes qui travaillent dans les plantations et s’assurer que l’environnement est pleinement respecté. Et cette année, Terres de Café a un second champion dans sa promotion : Pierre de Chantérac, Barista chez Terres de Café qui a reçu le titre de Meilleur Barista Master France 2019. Une belle consécration !

Victoria Arduino : présentation de la nouvelle Aurelia Wave T3

Massimo Santoro, notre champion de France Barista 2018 et responsable de notre école café, était présent sur le stand de Victoria Arduino pour une démonstration latte art et espresso. L’occasion pour nous de poser quelques questions à Nicolas, gérant de Nuova Distribution France afin qu’il nous présente notamment les innovations de la nouvelle Aurelia Wave. Aurelia Wave, c’est la toute nouvelle machine de Victoria Arduino. Elle possède notamment la technologie Smart Water Technology qui nous donne la dureté ainsi que le Ph de l’eau en direct afin d’informer le Barista sur la qualité de l’eau de sa machine. La durabilité et le côté écologique ont également été retravaillés puisque la Aurelia Wave T3 embarque 1kw de moins que la Aurelia 2 T3 pour une performance thermique équivalente. Qui plus est, il s’agit d’une machine très ergonomique et la seule au monde certifiée par un laboratoire d’analyse de la fatigue au travail. Nicolas nous a aussi parlé des moulins Mythos : “Le Mythos 1 est le moulin iconique du monde du café de spécialité depuis maintenant 4 ans. Le Mythos 2 nous permet de produire un débit plus important tout en garantissant le même niveau de qualité, c’est le point le plus important. Les points forts du Mythos 1 qui sont l’angle du moteur, le réglage micrométrique, le climat pro et le maintien de la température des meules sont conservés dans Mythos 2 tout en apportant plus de précision et en particulier au climat pro, qui est devenu le climat pro 2 qui permet de réellement maîtriser la température de manière très fine au niveau des meules”.

Rencontre avec Vincent Ballot, meilleur ouvrier de France torréfacteur

Sur ce même stand, nous avons aussi eu l’honneur de rencontrer Vincent Ballot, meilleur ouvrier de France torréfacteur. Un amoureux du café, tombé un peu par hasard dans l’univers du café. “Je suis tombé dans l’univers du café de manière assez incroyable et improbable. Je n’ai pas été faire mon service militaire suite à un souci de santé, j’ai donc dû trouver du travail rapidement et un été, on m’a proposé un petit job pour vendre du sucre à des torréfacteurs. Je ne savais ni ce qu’était un torréfacteur, ni ce qu’était le monde du café. Mes premières visites ont été pour des torréfacteurs à Bordeaux, au Creusot, à Clermont Ferrand. Ils m’ont tout de suite expliqué ce qu’était que transformer un grain vert en grain torréfié. C’est par ces rencontres que je suis tombé amoureux de ce produit, c’est comme ça que l’histoire a commencé, par ces contacts, par ces partages… l’envie de torréfier m’a guidé !” Vincent Ballot travaille une douzaine d’origines différentes : “on essaye d’associer ou de travailler en origine simple, que ce soit des cafés originaux de Birmanie par exemple, qui est un café naturel que j’affectionne particulièrement, et puis aussi sur des blends, notamment sur le blend qui m’a permis de gagner ce concours de meilleur ouvrier de France, un blend de 4 origines : Honduras, Pérou, Indonésie et Ethiopie qui porte le numéro 5 puisque j’avais le numéro 5 lors du concours”.

Nous avons également pris le temps d’aller découvrir les nouveautés sur le stand de Moccamaster. De nouvelles couleurs pastel pour les machines et une extraction du café nettement améliorée. On nous a également présenté la dernière machine : la Cup One, idéale pour ne boire qu’une tasse de café seulement.

Une première édition du Paris Coffee Show 2019 très réussie ! On espère vous y retrouver l’année prochaine. En attendant, RDV au Café Festival & Expo dans quelques jours…

À propos de l'auteur

Frédéric

Je ne parlerai qu'en présence de mon café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *