Machine à café Grain Primadonna Soul de Delonghi : test et avis en vidéo

Primadonna Soul test et avisEn cette fin d’année 2020, j’ai eu la chance de tester plusieurs jours la nouvelle machine à café grain Primadonna Soul de Delonghi. J’ai adoré l’utiliser, que ce soit grâce à son interface tellement simple à prendre en main que pour son nouveau système Bean Adapt. Cette nouvelle fonctionnalité change notre façon de consommer le café avec un expresso broyeur.

Avec Philippe, nous avons tourné la vidéo test afin de vous montrer son fonctionnement mais aussi ses nombreuses qualités. Suivez-moi c’est par là que ça se passe :

Caractéristiques techniques de la machine à café grain Primadonna Soul

Facile d’utilisation, un esthétique réussi, un large choix de boissons et plusieurs profils d’utilisateur, cet expresso broyeur Delonghi Primadonna Soul va ravir les familles. De plus, les initiés du café qui recherchent l’extraction parfaite des arômes de leur café ne seront pas en reste grâce à la nouvelle technologie Bean Adapt.

Un look raffiné et une utilisation des plus intuitives

Design primadonna soul delonghi

Cette machine à café grains Primadonna Soul, d’un certain gabarit je vous l’accorde, offre des contenants adaptés à une utilisation familiale. Son bac à grains permet de recevoir jusqu’à 500g de café, son bac à eau peut contenir 2,2L et son bac à marc peut accueillir jusqu’à 14 galettes. De quoi offrir une belle autonomie.

Cette machine à café Delonghi dispose d’un look moderne grâce à ses bandes inox sur la face avant. De plus, le couvercle à grains « effet miroir » lui donne un design raffiné que j’aime beaucoup.

Côté modernité, son grand écran TFT couleur et tactile joue un rôle important dans la prise en main vraiment très simple. Toutes les commandes d’utilisation sont disponibles depuis l’écran pour personnaliser vos boissons. Aussi intuitif que l’écran d’un smartphone, vous pouvez naviguer en slidant pour les différents choix de recettes. Enfin, les étapes pour l’entretien sont inscrites pas à pas sur ce large écran haute résolution. Vous ne vous perdrez pas dans les manipulations nécessaires.

21 boissons en accès direct dont 4 nouvelles recettes

Vous ne risquez pas de vous lasser avec toutes les recettes disponibles sur cette machine à café grain Primadonna Soul ! Toutes les papilles trouveront leur bonheur. Les amateurs de café pourront choisir parmi les recettes classiques (ristretto, espresso, americano, doppio*…) mais aussi des nouvelles boissons comme le café filtre**, long black***, mug-to-go…

Le mug-to-go, qu’est-ce donc ? C’est l’une des recettes innovantes qui permet de remplir à la pression adaptée un travel mug pour emporter votre café partout avec vous. Vous pourrez aussi réaliser des recettes de cafés froids grâce à l’over ice****.

Les aficionados de boissons gourmandes, comme moi, seront ravis de trouver le cortado*****, l’espresso macchiato et le flat white en plus des boissons traditionnelles comme le cappuccino et le latte macchiato.

5 profils d’utilisateurs sont disponibles sur cet expresso broyeur Delonghi Primadonna Soul afin de personnaliser et enregistrer chacune de vos recettes préférées.

Bean Adapt quésaco ?

Bean Adapt Technology DelonghiJe vous parle de cette fameuse révolution sur la Primadonna Soul, le Bean Adapt, mais au final, de quoi s’agit-il ?

Votre machine à café avec broyeur intégré Primadonna Soul est relié en Wifi avec votre application Coffee Link (disponible sur Android et IOS depuis votre smartphone ou tablette). Sur l’application Delonghi, vous pouvez indiquer la typicité de votre café (Arabica, Robusta, Blend), le degré de torréfaction (selon 4 choix plus ou moins poussés) ainsi que la variété (pure-origine, blend). Depuis ces informations, la machine va se paramétrer automatiquement en vous proposant des réglages optimales (intensité, finesse mouture et température) pour extraire un maximum d’arômes.

À savoir : il faut un minimum de 5 cafés pour que les réglages soient effectifs.

Le résultat ne vous plaît pas ? Pas d’inquiétude, depuis l’application, vous pouvez indiquer ce qui ne vous convient pas dans le résultat selon deux caractéristiques :

  • le visuel, si la créma est trop claire, foncée ou correcte
  • le goût : si votre extraction est trop aqueuse, amer ou équilibrée

Le Bean Adapt permet en conclusion d‘adapter automatiquement l’extraction en fonction du café mais également de vos goûts. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article blog à ce sujet.

Avantages et inconvénients de la machine à café grain Primadonna Soul

Points forts

  • Ses finitions premium en métal black et effet miroir
  • Son large écran tactile très intuitif en haute définition
  • Ses 21 boissons dont 4 nouvelles recettes
  • Sa carafe à lait double paroi thermale qui conserve à bonne température
  • Son LatteCrema System pour une mousse de lait incroyablement dense et fine
  • Son technologie innovante Bean Adapt

Points faibles

  • Pour qu'elle soit parfaite la carafe chocolat m'aurait plu

Mon avis sur la Primadonna Soul de Delonghi

Comme je vous l’ai dit en début d’article, j’étais vraiment heureuse de pouvoir la tester en conditions réelles chez moi pendant plusieurs semaines. Elle a plu à tout le monde, aux grands comme aux petits. Mes enfants se sont régalés avec l’excellente mousse de lait et une cuillère de chocolat.

Ce que j’ai adoré sur cette machine à café grain

Tout d’abord, son système lacté m’a convaincue comme sur chacune des machines expresso broyeur Delonghi grâce au LatteCrema System. Mais cette machine à café dispose en plus de la carafe thermale double paroi qui conserve le lait à la température parfaite. Qui plus est, ses 21 recettes ont su convaincre tout le monde. Personnellement, j’ai un faible pour le Cortado.

Aussi l’utilisation claire et intuitive m’a beaucoup plu, cette machine automatique Primadonna Soul est aussi simple à utiliser que mon smartphone ! De nombreux réglages sont disponibles pour personnaliser au maximum les recettes et on peut les enregistrer depuis 5 profils d’utilisateurs différents. C’est idéal quand on est plusieurs à utiliser cet expresso broyeur et que l’on a des goûts différents.

Enfin, ce que j’aime le plus, c’est sa technologie Bean Adapt. Je choisis toujours mon café avec soin, fraîchement torréfié (vous me direz, c’est facile pour moi avec la torréfaction chez MaxiCoffee :) ).

Le système Bean Adapt permet de respecter l’origine du café ainsi que la torréfaction réalisée en adaptant les réglages. Ce paramétrage automatique et optimal permet d’extraire tous les arômes et c’est vraiment réussi. De plus, c’est vraiment simple à effectuer grâce au questionnaire de l’application. Bref, l’essayer c’est l’adopter.

Ce qui m’a le moins convaincu

Il m’est bien difficile de répondre à cette question, tant j’ai aimé l’utiliser… Disons que si je devais lui ajouter une fonction, ce serait l’option chocolat chaud, comme le propose la Elite Experience de Delonghi. En effet, pour que cette machine à café grain Delonghi soit complète et plaise jusqu’au bout à mes deux bambins, la carafe à chocolat aurait été un plus. Cependant, rien n’empêche de mettre une cuillère de chocolat dans une tasse et de choisir la fonction lait chaud ou mousse de lait :)

Machine à café avec broyeur intégré Delonghi Primadonna Soul

A retenir sur cet expresso broyeur Delonghi Primadonna Soul

Pour conclure, cette machine à café grain Primadonna Soul de Delonghi offre de belles innovations, c’est d’ailleurs ce que j’aime avec cette marque. Delonghi va toujours plus loin dans la dégustation du café parfait.

De plus, chez MaxiCoffee,  on vous gâte en vous proposant la version haut de gamme ECAM 610.75.MB livrée avec une carafe à café et un travel mug Contigo (équipé du système breveté autosteal et conservant le chaud pendant 4h), un coffret café exclusif Delonghi, 2 verres double paroi, un livre de recette et deux bons d’achat de 30€. De plus, elle est garantie pendant 3 ans !

La ECAM 610.74.MB est livrée quant à elle avec l’offre cadeau MaxiCoffee et un travel mug Delonghi.

J’espère que cet article vous aidera à comprendre le fonctionnement et les avantages de ce nouvel expresso broyeur. Si vous avez encore des questions n’hésitez pas à me les poser je me ferais un plaisir de vous y répondre :)

En attendant, je file vers de nouvelles découvertes et vous dit à bientôt.

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Petit lexique :

  • * Doppio : expresso avec double dose de café
  • ** Café filtre : une extraction à basse pression pour obtenir une grande quantité de café avec un maximum d’arômes
  • *** Long Black : un américano inversé, l’eau chaude coule en premier puis l’expresso pour avoir un café très long avec une fine couche de créma
  • **** Over Ice : le café est extrait à basse température, il vous suffit d’ajouter des glaçons dans votre verre
  • ***** Cortado : un expresso mélangé avec une quantité égale de lait chaud

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *