Les 10 bienfaits du thé, sous toutes ses formes !

Les 10 bienfaits du thé, sous toutes ses formes !

Si l’on vous demandait de choisir, là, maintenant, sans hésitation, une boisson qui soit à la fois délicieuse et bonne pour la santé, il y a fort à parier pour que vous citiez immédiatement le thé. Et vous auriez parfaitement raison, mais savez-vous vraiment quelques sont les bienfaits de ces si fabuleuses infusions ?

Bien choisir son thé

Si le thé d’une manière générale possède de nombreuses vertus, les propriétés de chaque variété varient. En fonction des effets que vous recherchez pour votre bien-être, vous pourriez être amené à préférer un thé vert ou un oolong par exemple. 

Heureusement pour vous, nous vous avons préparé un guide pour vous aider à savoir quel thé choisir en fonction de vos besoins. Mais avant de choisir, il peut être bon de rappeler quels sont les bienfaits du thé, dans son ensemble.

variétés de thés

Les 10 bienfaits du thé

  • 1/ Le thé diminue le stress

On a souvent l’impression que boire un thé nous relaxe, nous apaise… Et bien ce n’est pas qu’une impression ! Cette boisson chaude contient un acide aminé, la L-théanine, qui régule l’était émotionnel, permet de diminuer le stress et accroit notre sensation de bien-être.

  • 2/ Apporte de l’énergie sans excitation

Si le thé contient de la caféine (que l’on appelle parfois théine), celle-ci est assimilée plus lentement par l’organisme que celle contenue dans le café. Ainsi, à la place d’un effet coup de fouet bien connu des amateurs d’expressos, le thé va apporter une douce stimulation répartie dans le temps.

  • 3/ Ralentit les signes de vieillissement

L’une des propriétés les plus connues du thé est sa forte teneur en antioxydants. Ces molécules luttent contre l’oxydation et la détérioration des cellules. Parmi leurs nombreuses actions, les antioxydants du thé noir, ou du thé blanc par exemple, vont ainsi ralentir les effets de vieillissement de la peau.

feuilles de thés

  • 4/ Aide à garder la ligne

Les vertus drainantes et détoxifiantes du thé ne cessent de faire parler d’elles. L’action combinée de la caféine et des catéchines favoriserait la dépense énergétique de l’organisme, l’aidant ainsi à brûler les graisses. Un effet à expérimenter dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, bien entendu.

  • 5/ Protège les dents

Puisque l’on aborde les catéchines, ces molécules ont un autre avantage ! Elles freineraient la prolifération de bactéries à l’intérieur de notre bouche, empêchant la création de plaque dentaire. De plus, lorsque vous buvez du thé, le pH de la cavité buccale est modifié, protégeant alors vos dents des caries.

  • 6/ Renforce le système immunitaire

Certaines études tendent à prouver que le thé pourrait augmenter vos défenses immunitaires. L’organisme parviendrait ainsi mieux à se défendre contre certains virus, comme la grippe. Ainsi, en cas de rhume ou d’infection virale, augmenter votre consommation de thé pourrait vous aider à vous remettre sur pied.

  • 7/ Soulage le système digestif

Le thé, et plus particulièrement le thé vert, est également un très bon allié en cas d’inconfort digestif. Une bonne tasse de thé après le repas aidera votre digestion et diminuera les sensations de ballonnement. Les catéchines, encore elles, semblent par ailleurs limiter la croissance d’une bactérie déclenchant des inflammations de l’estomac.

thé en vrac dans sa boule à thé

  • 8/ Améliore la santé du cerveau

La consommation quotidienne de 3 à 4 tasses de thé par jour, pendant plusieurs années, aurait un impact sur les liaisons cognitives de notre cerveau. Plus exactement, une étude a démontré que boire du thé régulièrement aurait un effet protecteur et préviendrait du déclin de l’organisation cérébrale en lien avec l’âge.

  • 9/ Réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Les puissants antioxydants présents dans le thé noir ou le thé vert participent à empêcher la formation de caillots sanguins et entretiennent nos artères. On estime qu’une consommation régulière de thé réduit de 20% le risque de crise cardiaque et de 35% le risque d’accident vasculaire cérébral.

  • 10/ Diminue le risque de diabète

Enfin, en limitant l’absorption du glucose par l’intestin, les antioxydants contenus dans le thé aident à prévenir les risque de diabètes. Une étude japonaise de 2006 à ainsi démontré chez 42% des personnes consommant au moins 3 tasses de thé par jour, une diminution de la glycémie, de l’insuline et de l’insulinorésistance.

thé en sachet

À chaque besoin son thé

Vous le voyez, les bienfaits du thé sont nombreux. Agissant surtout en prévention, le thé est un véritable partenaire de santé au quotidien. Vous trouverez toujours un thé adapté à vos goûts et vos besoins. Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également regarder du côté des thés détox !

À propos de l'auteur

Fanny

Vous la trouverez toujours avec une tasse à la main! Thé noir, thé vert, thé blanc tout y passe et même accompagné d’un biscuit de temps en temps ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *