Il est bio mon café !

Aujourd’hui, l’engouement des consommateurs pour le bio est indéniable : près d’un français sur deux consomme des produits biologiques au moins une fois par mois. Amateur de kawa, de bons bols de café au lait, de cappuccini crémeux, vous souhaitez donner un coup de pouce à la planète tout en conservant votre amour inconditionnel pour la caféine ? Et si vous passiez au café bio ?

 

La culture avant tout !

Un café bio, c’est d’abord une culture bio, régie par plusieurs règles. Notamment le sol : il doit être exempt de trace d’engrais et de pesticides depuis 5 ans. Pour cela, les producteurs de café bio utilisent un compost fait, entre autres, avec de la pulpe de la cerise de café, des feuilles et branches du caféier : rien ne se perd dans le café !

Le bio de la terre à la tasse

Le café bio est certifié à la production dans son pays d’origine, mais aussi à la diffusion dans le pays de consommation. De la plantation à la coopérative, son extraction et son transport doivent rentrer dans les clous du bio ! Il est notamment stocké dans des sacs de jute par des moyens exclusivement naturels.

Et c’est pour la bonne cause !

Le café bio, c’est bien, le café bio ET équitable, c’est mieux ! On entend par café équitable un café dont la vente assure une juste rémunération à des producteurs des pays en voie de développement afin qu’ils puissent accroître leur activité à long terme et améliorer leur niveau de vie. Trop souvent, ces producteurs ne peuvent pas vivre de leur travail face aux grands groupes industriels : le commerce équitable leur permet de recevoir un prix supérieur par rapport aux prix des bourses de matières premières. Respecter l’environnement et les conditions de travail des artisans et producteurs locaux, c’est tout l’avantage de consommer un café bio et équitable.

café biologique

Tout est sous contrôle

L’agriculture biologique répond à un cahier des charges strict et reste contrôlée par plusieurs organismes certifiés tels qu’Ecocert, Qualité France, Biogarantie. Plusieurs labels attestent également de la reconnaissance officielle des produits bio ou équitables : le label AB, sans doute l’un des plus connus, ou encore le label Max Havelaar, qui représente aujourd’hui plus de 80% du commerce équitable dans le monde.

Côté goût

Une fois un café bio moulu, on vous met au défi de le différencier d’un café non biologique. Pourquoi ? Parce que le goût est le même voire meilleur ! Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

L’engagement Cafés Lugat

Au-delà du plaisir de dénicher les meilleurs cafés et de plonger dans une culture nouvelle, chaque expédition est, pour cette équipe de torréfacteurs, l’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui œuvrent à l’autre bout du monde. Leur quête n’est pas seulement celle d’un café de qualité, c’est aussi celle d’un engagement social envers les producteurs : conditions de travail, équité, rémunération… sont des critères qui leur tiennent à cœur. Main dans la main, l’équipe des Cafés Lugat avance sur le long terme avec des fermes triées sur le volet.

Au fil des récoltes, des tests, des entraides et des collaborations, ils travaillent, ensemble, pour tirer le marché vers le haut et améliorer les conditions de culture afin d’atteindre le meilleur résultat en tasse possible.

 

cafés lugat

À propos de l'auteur

Marine

Il y a tant de choses à dire sur le café ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *