Entretenir mon expresso broyeur Delonghi, quelles sont les étapes ?

Entretenir mon expresso broyeur Delonghi, quelles sont les étapes ?

Entretenir mon expresso broyeur Delonghi est une étape-clé importante et inévitable si l’on veut conserver les arômes de son café.

Si vous avez fait l’acquisition d’une machine automatique Delonghi, je ne peux que vous féliciter car c’est un excellent choix ! Cette marque italienne est l’une des références sur le marché des full automatiques.

Ces machines à café équipées d’un broyeur sont parfaitement pensées pour vous procurer à chaque tasse un café d’exception. Je vous conseille vivement de ne pas négliger l’entretien pour 2 raisons :

  • conserver un résultat en tasse parfait
  • prolonger la durée de vie de votre appareil

Nous ne le répéterons jamais assez mais le nettoyage complet et régulier de votre machine à grains est primordial notamment pour des raisons de garantie du produit. Les marques (quelles qu’elles soient préconisent un entretien régulier et l’indique comme conditions de garantie de votre machine à café).

L’avantage des machines à café automatiques Delonghi, c’est qu’elles sont toutes équipées d’un programme d’entretien automatique.

Comment entretenir mon expresso broyeur Delonghi ? voici les étapes clés :
La filtration
Le détartrage
Entretenir la pièce maîtresse : l’ infuseur
Le nettoyage du moulin
Le nettoyage des conduits du système lait

La filtration : comment procéder ? Quelle fréquence ?

Avant toute chose, n’oubliez pas que votre café est composé à 99% d’eau! Il est donc nécessaire d’avoir une eau pure, et idéalement sans goût (pour le meilleur résultat en tasse possible). Avec votre machine, Delonghi fournit dans la boîte une bandelette PH pour tester la dureté de votre eau.

Plus une eau est dure,  plus elle sera riche en calcaire. Celui-ci endommage les mécanismes internes de votre machine.

La dureté de l’eau n’étant pas la même partout en France, je vous conseille vraiment de tester votre eau.

Pourquoi mettre une cartouche filtrante ?

L'entretien de votre expresso broyeur Delonghi grâce à la filtration

Le système de filtration va permettre une purification de votre eau en retirant le calcaire et évitant ainsi au tarte de se déposer dans les éléments. Elle va également filtrer le goût de l’eau afin de ne pas altérer le résultat en tasse.

Quand changer mon filtre ?

Cela va dépendre de la dureté de votre eau et de la fréquence d’utilisation de votre machine. En moyenne, une cartouche filtrante peut être utilisée pendant 3 mois. Comptez donc une par trimestre au minimum.

Tous les expresso broyeur Delonghi acceptent la même cartouche filtrante, pas besoin de se demander laquelle est compatible avec votre machine :).

Beaucoup de clients me demandent s’il faut utiliser une cartouche filtrante lorsqu’on  utilise de l’eau en bouteille. La réponse est « ça dépend !  » . Je vous conseille de lire l’étiquette de votre eau. Si sa teneur en calcium est faible, pas besoin de mettre une cartouche filtrante, sinon, je vous le conseille! Personnellement, je vous recommande d’utiliser l’eau du robinet avec une cartouche filtrante afin d’avoir une eau sans tarte et sans goût.

Si par contre, vous avez un système de filtration intégré à votre robinet, dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d’utiliser la cartouche.

Le détartrage : une étape importante pour la durée de vie de votre machine Delonghi

Le voyant détartrage de votre expresso broyeur Delonghi

Le détartrage est l’une des étapes les plus importantes dans l’entretien de votre expresso broyeur Delonghi. S’il n’est pas effectué quand la machine le demande, cela peut être une condition d’exclusion de la garantie.

 

 

A quoi sert le détartrage ?

Malgré l’utilisation d’une cartouche filtrante ou d’eau en bouteille, du tartre (même en petite quantité) peut s’insérer dans les mécanismes internes de votre machine à café.

Le détartrage permet de retirer le calcaire qui se dépose dans les tuyaux, sur le thermobloc (système de chauffe) et dans les buses de sortie café. J’attire une fois de plus votre attention sur cette partie mais : le calcaire est l’ennemi numéro 1 des machines automatiques.

Quelle est la fréquence de détartrage ?

Votre machine à grains vous préviendra automatiquement lorsqu’un détartrage est nécessaire. Cela va dépendre une nouvelle fois de la dureté de votre eau ainsi que la fréquence d’utilisation. Dans des conditions normales d’utilisation et dans une zone moyennement calcaire, Je dirais en moyenne tous les 2 mois.

Rassurez-vous, les machines Delonghi disposent toutes d’un programme de détartrage automatique. Celui-ci dure environ 35 minutes. Il sera évidemment plus facile de procéder à l’entretien de votre machine expresso broyeur Delonghi si celle-ci est équipée d’un écran texte plutôt que de pictogrammes uniquement. Sur l’écran texte, chaque étape sera expliquée, alors que sur les machines sans écran, il vous faudra suivre les voyants lumineux grâce à la notice.

Quel produit utiliser ?

L’entretien de votre expresso broyeur Delonghi se fait uniquement avec des produits adaptés aux machines automatiques. Le détartrant de la marque elle-même est le mieux adapté et est composé de produit naturels et biodégradables. Vous pouvez également utiliser des détartrants compatibles avec les machines à grains.

Toutefois je vous déconseille fortement l’utilisation de vinaigre blanc. Bien que ce soit un produit naturel, sa teneur en acide acétique est beaucoup trop abrasive pour les tuyaux ainsi que les joints de votre machine. A la longue, l’utilisation du vinaigre blanc va créer des fuites, et votre machine ne sera pas prise en charge par le SAV Delonghi.

Entretenir mon expresso broyeur Delonghi : nettoyer le groupe

nettoyage du groupe café delonghi pour mon expresso broyeurL’entretien de votre expresso broyeur Delonghi passe également par le nettoyage du groupe d’extraction. Cet infuseur est sollicité à chaque cycle de café : c’est ici que la galette de café se crée et que l’extraction de votre boisson se fait. Par conséquence, il restera des dépôts de mouture et des huiles du café.

Nettoyage de l’infuseur manuellement

Je vous conseille de procéder à ce nettoyage une fois par semaine. Il suffit de retirer le groupe de la carrosserie (attention à ce que votre machine soit éteinte sinon vous ne pourrez pas le retirer) et de le passer sous l’eau tiède. Pas d’eau chaude pour éviter de faire fondre la graisse alimentaire qui assouplie les rouages. Ni d’eau froide pour que les huiles et particules de café soient bien retirées.

Nettoyage de l’infuseur automatique

Aussi, vous pouvez procéder à un nettoyage plus complet de l’infuseur à l’aide de pastilles détergentes. Pour ce faire, c’est assez simple :

  • mettre une pastille dans la trappe à moulu
  • lancer un espresso via la trappe à moulu (sans mettre de café)
  • retirer le groupe et le rincer
  • réaliser de nouveau un espresso via la trappe à moulu (sans mettre de café) pour rincer tous les conduits

Je vous invite également à graisser votre groupe infuseur lorsque vous entendez qu’il commence à grincer légèrement (environ 1 à 2 fois par an en fonction de votre utilisation).

Nettoyer le moulin de votre machine automatique Delonghi

Aussi, les meules de votre moulin sont sollicitées à chaque fois que vous préparez un café en grains. Ici aussi les huiles du café vont se déposer et risquent d’encrasser votre moulin. Je vous conseille, pour un bon entretien de votre expresso broyeur Delonghi, de le nettoyer une fois par mois.

Comment nettoyer mon moulin ?

Le procédé est assez simple à réaliser, il vous suffit de vider dans un premier temps votre bac à grains et de réaliser plusieurs cafés jusqu’à ce qu’il soit complètement vide. Ensuite, ajoutez du nettoyant SuperGrindz de Urnex (composition naturelle, sans gluten) ainsi que du café en grains. Lancer autant de boissons que nécessaire pour vider le bac à grains et la chambre de percolation. Ce nettoyant va permettre de retirer les particules de café et absorber les graisses.

Attention au café utilisé

Voici un petit conseil avisé : la qualité du café que vous allez utiliser est primordiale : le plus souvent, les cafés de moins bonne qualité sont très (trop!) cuits afin d’en masquer les défauts. Malheureusement, cette sur-cuisson, qui s’apparente un peu à une carbonisation, va beaucoup encrasser les meules de votre moulin.

Je vous invite donc à choisir un café de meilleure qualité et donc moins torréfié qui vous garantira en plus de bons arômes. Privilégiez aussi la traçabilité mais surtout la fraicheur de torréfaction (voir la date sur le paquet). Vous pouvez par exemple vous tourner vers les Cafés Lugat, Bazzara, Pellini, Green Lion ou encore TerraMoka (et bien d’autres) qui seront plus frais et moins riches en graisse. La fraîcheur de torréfaction joue d’ailleurs un rôle primordial sur le résultat final de votre boisson.

Aussi, je vous déconseille les cafés en grains aromatisés dans votre expresso broyeur. Ce type de café possède un ajout de sucre qui sera trop collant et trop gras pour les meules de votre machine full automatique.

Entretenir mon expresso broyeur Delonghi équipée d’un système lait

Entretenir ma machine à café delonghi en nettoyant les conduits de laitChaque machine à café expresso broyeur Delonghi est équipée au minimum d’une buse vapeur. Il est important, quelque soit le système lacté intégré, de le nettoyer après chaque utilisation car le lait est riche en matière grasse et surtout en bactéries !

Afin d’éviter la prolifération de ces bactéries (dangereuses pour la santé), je vous invite à procéder à un nettoyage systématique. De plus, cet entretien permettra de conserver un excellent résultat en mousse de lait, qui fait la réputation du LatteCrema Système de Delonghi.

Pour ce faire, je vous conseille de choisir un nettoyant spécial lait (qui retirera les graisses et les bactéries) Delonghi ou compatibles. Ensuite, suivez les indications de la notice en fonction du système lacté que possède votre machine automatique.

Nettoyer mon expresso broyeur Delonghi quand je pars en vacancesEnfin, n’oubliez pas de nettoyer tous les bacs et réservoirs de votre machine une fois par semaine. Notamment le bac récupérateur d’eaux usagées ainsi que le bac à marc dans lesquels des champignons peuvent apparaître s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Je vous rappelle que le café est une matière alimentaire et si vous ne videz et lavez pas correctement les récipients,  le marc de café va pourrir :)

Aussi, si vous partez en vacances ou si vous n’allez pas utiliser votre machine pendant plusieurs jours (ou semaines), retirez tous les contenants (propres). Laissez votre machine ouverte.

Vous pouvez vous équiper d’un kit d’entretien complet afin d’avoir tous les produits nécessaires, n’hésitez pas à vous tourner vers le kit d’entretien compatible (plus économique). Ces kits sont compatibles avec toutes les machines à café automatique DeLonghi.

 

Vous savez désormais tout sur l’entretien de votre expresso broyeur DeLonghi. II n’y a plus qu’à le faire régulier.  Si vous avez des questions concernant l’entretien de votre machine automatique Delonghi, n’hésitez pas à nous contacter !

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Commentaires

  • Éliane dit :

    Merci pour toutes ces infos qui sont capitales et bien expliquées.

  • Arlette dit :

    si j’ai bien compris, lorsque l’eau est douce comme en Bretagne, il n’est pas nécessaire de mettre une cartouche. Précédemment j’utilisais ( dans une autre machine expresso) de l’eau du robinet que je laissais reposer pour que l’odeur de javel, très volatile, disparaisse.

  • Yseult dit :

    Merci pour ces explications très claires. J’ai besoin de deux précisions, s’il vous plaît, concernant le nettoyage de l’infuseur : 1, doit-on le sécher avant de le replacer ? 2, la notice recommandée de nettoyer le logement de l’infuseur avec le pinceau. De quoi s’agit-il ?
    Merci !

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Yseult,
      Effectivement, vous pouvez aussi utiliser un pinceau pour nettoyer l’infuseur : vous retirerez ainsi le café moulu qui pourrait rester dans les sillons.
      Je vous conseille toutefois, de rincer à l’eau tiède les huiles de café et de laisser sécher à l’air libre cette pièce avant de la replacer :)

  • René dit :

    Bonjour ,
    Si je veux rajouter de l’eau chaude dans un café que dois-je faire❓Merci

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour René,
      Pour ajouter de l’eau chaude, il vous suffit d’ouvrir la buse vapeur de votre machine.

  • Vinciane dit :

    Bonjour!
    On m’a dit que pour un fonctionnement optimum de ma machine à expresso, il était recommandé d’utiliser une eau riche en minéraux (conductivité?).
    Puis-je utiliser de l’eau filtrée (carafe Brita pour ne pas la nommer) sans risque de diminuer les performances de la machine?
    Merci!

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour,
      Je vous conseille une eau filtrée (avec votre carafe Brita, que je ne cite pas non plus) car le filtre de ce type de carafe permet de conserver les minéraux qui, effectivement, permettent la « conductivté » des arômes du café.

  • Marion dit :

    Bonjour, j’ai acheté cette machine à mon conjoint, il en est fan mais par contre il n’aime pas le café en grains qu’il a mis dedans. En effet, il est trop fort; est-ce possible de vider le réservoir à grains sans faire couler le café et le jeter ?
    Merci pour votre réponse

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Marion,
      Je vous conseille de vider le bac à grain « à la main » si le café ne vous convient pas et et faire 1 ou 2 cafés supplémentaires pour vider le broyeur.

  • Alain dit :

    Bonjour,
    je viens de recevoir ma machine à cafe DElonghi type FEB2541.TB et je souhaite savoir ou me procurer des filtres adoucisseur d’eau et le produit détartrant.je souhaite ces infos avant de mettre en route ma machine.
    Merci de votre réponse.
    P.S. la machine est arrivée en bon état apparent.

  • you dit :

    Bonjour,

    Pour le nettoyage du moulin avec grindz j’ai placé comme indiqué 26g de pastilles mais du coup la machine indique un message de mouture trop fine une fois les pastilles moulues et le café a été versé après donc pas mélangé aux pastilles . Faut-il les mélanger?

    Par ailleurs, les cafés réalisés pendant le nettoyage sont-ils consommables? Rien ne donne de précision à ce sujet car sans gluten et naturel ne veut pas dire propre à la consommation… Merci d’avance

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour,
      Effectivement, il faut verser le nettoyant, puis le café avant de lancer le broyage.
      Il n’est pas conseillé de boire les cafés réalisés avec le nettoyant même si la composition n’est pas dangereuse pour la santé. C’est un peu le même principe qu’un liquide vaisselle ;)
      Ce mélange est indiqué sans gluten pour les personnes allergiques, à cause des résidus de produit qui pourraient éventuellement rester après le nettoyage.

  • Hadrien dit :

    Bonjour,

    Est-il recommandé de huiler le mécanisme du bloc café amovible de temps en temps ? J’entends qu’il couine un peu à chaque usage. Ma machine n’est pas vieille. Si oui quelle huile ?

    Merci par avance !

  • Florian dit :

    Bonjour,

    J’utilise une Delonghi Dinamica ECAM 350.35 SB. La dureté de l’eau est réglée sur 1 car j’utilise uniquement de la Volvic.

    J’avais réalisé un premier détartrage 1 ou 2 mois après son achat car le voyant me l’avait l’indiqué.

    Depuis que j’ai réglé la dureté de l’eau sur 1, je n’ai plus jamais vu le voyant de détartrage s’allumer (depuis 8 ou 9 mois environ). Je fais environ 5 ou 6 expresso par jour en moyenne, parfois plus.

    Est-ce un comportement normal selon vous ? Dois-je quand même tenter un détartrage même si la machine ne me l’indique pas ?

    Merci pour votre aide.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Florian,
      Si vous utilisez de l’eau pauvre en calcium, il n’est pas nécessaire de détartrer trop souvent. Mais je vous conseille de toutefois procéder au détartrage au moins une à deux fois par an.

  • Thibaut dit :

    Bonjour,

    Après avoir installé et testé ma Delonghi FEB.2541 suite à un déménagement, je ne l’ai pas utilisée durant 3 semaines afin de terminer les dernières capsules me restant de mon ancienne machine Nespresso.

    Je n’avais fait que 2 espressos et le bac à grains est donc plein.

    Quels sont les conseils à suivre avant d’enfin la reprendre « à plein temps » ?

    Merci à vous et bravo pour votre site et vos conseils, toujours précieux.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Thibaut,

      J’ai peur que le café qui vous avez mis dans le bac soit un peu oxydé. Je vous conseille de changer de café pour ne pas être déçu par le resultat en tasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *