Comment nettoyer votre cafetière à piston ?

Comment nettoyer votre cafetière à piston ?

À force d’être utilisée, vous risquez de voir apparaitre de mauvaises odeurs dans votre cafetière à piston, ce qui influe évidemment sur le goût de votre café. Comme toute autre cafetière, il est important de bien entretenir et nettoyer votre cafetière à piston. C’est pourquoi, je vous donne aujourd’hui quelques conseils pour qu’elle brille à nouveau comme au premier jour !

1- Nettoyez votre cafetière à piston après chaque utilisation
2- Changez le filtre de votre cafetière à piston

 

Nettoyez votre cafetière à piston après chaque utilisation

Conseil de l’expert :

Démontez entièrement le filtre de votre cafetière à piston pour un entretien efficace.

Démontez le filtre pour nettoyer votre cafetière à piston

Il est important de nettoyer votre cafetière après chaque utilisation, surtout si vous disposez d’un modèle de cafetière à piston en plastique. Ce dernier ayant tendance à retenir plus facilement les odeurs.

Pour nettoyer votre cafetière, démontez tous les éléments du filtre. Autrement, du marc de café peut rester bloqué dans le filtre. Après le nettoyage, laissez sécher avant de remonter la cafetière. Pour la plupart des modèles, vous pouvez également nettoyer votre cafetière à piston au lave-vaisselle.

Si votre cafetière a besoin d’un gros nettoyage, vous pouvez vous servir du nettoyant Puly Caff, utilisé par les professionnels du café pour éliminer toutes les huiles de café. Versez 1 sachet de Puly Café au fond de la cafetière. Remplissez d’eau très chaude. Laissez agir 10-15 min maximum. Rincez à l’eau tiède plusieurs fois et laissez sécher.

 

Changez le filtre de votre cafetière à piston

L’avantage d’une cafetière à piston, c’est que la quasi-totalité des pièces est démontable et peut être changée. Difficile de donner une durée de vie d’un filtre puisque cela dépend forcément de votre utilisation et de son entretien. Voici les différentes pièces détachées pour votre cafetière à piston :

Le verre : vous n’êtes pas à l’abri de la casse ! :).
Le tamis (filtre) : à changer quand votre cafetière commence à laisser passer trop de marc de café.
Les disques inférieurs et supérieur du filtre

 

Découvrez également notre recette pour préparer une cafetière à piston comme un barista ainsi que nos conseils pour choisir votre mouture pour cafetière à piston.

En attendant, je vous dis à bientôt ! :-)

 

À propos de l'auteur

Jeremy

Expert chez MaxiCoffee depuis plusieurs années, je suis fan des cafés Slow Coffee avec des notes gourmandes. Un café est toujours meilleur lorsqu'il est partagé :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *