
Comment choisir la meilleure cafetière filtre ?
La cafetière filtre est la machine à café indispensable à avoir chez soi. Elle permet de préparer de grandes quantités de café sans perdre en qualité, tout en étant économique et écologique. Cependant, il existe 2 types de cafetière à filtre : la manuelle et l’électrique. Alors comment choisir ? Quelles sont leurs différences ? On vous explique tout ici.
La cafetière filtre manuelle
Connaissez-vous le slow coffee ? C’est le nom anglais pour parler du café filtre. Cette méthode d’extraction douce permet de réaliser à la main des cafés subtils, plus clairs que les expressos, et plus aromatiques en bouche.
Très tendance ces dernières années, le slow coffee offre de réelles perspectives pour les amateurs de café doux et savoureux, qui ont un peu de temps à accorder à la préparation de leur boisson préférée.
Choisir une cafetière filtre manuelle, c’est choisir une méthode d’extraction bien spécifique dont il faut connaître les fondamentaux pour obtenir un bon résultat. Cela ne s’improvise pas, mais il est très facile d’apprendre chez soi et la satisfaction est grande lorsqu’on réussit à reproduire des cafés comme on en boit dans un Coffee Shop ou chez un torréfacteur !
Le slow coffee peut être réalisé de plusieurs façons : en pour over avec une Chemex, en dripper avec une V60, à froid en cold brew, etc.
Points forts
- Méthodes plus traditionnelles.
- Réalisation de son café soi-même.
- Obtention de différents résultats selon le temps d’extraction, le café choisi, la mouture, etc.
Points faibles
- Utilisation de moutures différentes selon la méthode choisie.
- Respect d’une recette précise pour obtenir un café réussi.
- Usage d’un café déjà moulu ou de grains de café à moudre ensuite.
Notre sélection de cafetières filtre manuelles
L’indispensable : la cafetière Chemex en verre 6 tasses
Avec son collier en bois poli et son bracelet en cuir, la Chemex possède un superbe design. Si bien qu’elle est exposée dans de nombreux musées : Musée d’Art Moderne ou encore Philadelphia Museum of Art ! Cafetière star du slow coffee, elle permet de réaliser jusqu’à 6 tasses de café filtre de très bonne qualité. Pratique et simple d’utilisation, elle est idéale pour obtenir un café à la fois très doux et à la puissance aromatique inégalée.
Points forts
- Design simple et élégant.
- Facilité d’utilisation et d’entretien.
- Idéale pour les cafés doux, proche de l’infusion.
Points faibles
- Facilité d’utilisation avec des filtres Chemex.
- Capacité de 6 tasses maximum.
L’originale : le kit V60 Hario 4 tasses
Sur le même principe que la Chemex, la V60 est une cafetière manuelle qui permet une extraction douce, progressive et maitrisée. Il s’agit d’une carafe en verre surmontée d’un dripper en plastique transparent, via lequel on infuse doucement le café. Avec la V60, on obtient des cafés un peu plus puissants, avec un corps prononcé. Le kit V60 Hario comprend la carafe en verre, le dripper, 40 filtres à café et une cuillère doseuse. Vous pouvez réaliser jusqu’à 4 tasses de café.
Points forts
- Design original.
- Cafetière très tendance dans les Coffee Shops.
- Facile d’utilisation.
Points faibles
- Dripper en plastique.
- Capacité de 4 tasses maximum.
La cafetière filtre électrique
À l’heure où l’expresso est de plus en plus consommé à domicile, le café filtre reste la star des foyers français ! Vous aimez votre bol de café du matin, proposer un café à toute la famille après un bon repas, ou pouvoir servir plusieurs cafés facilement tout au long de la journée ? C’est une cafetière filtre électrique qu’il vous faut.
Moins traditionnelle que la cafetière filtre manuelle, la cafetière filtre électrique est très complète et peut offrir de nombreuses options permettant de réaliser un café sur-mesure à chaque tasse. Le gros plus ? Il existe des modèles pour les tous les budgets et tous les besoins : moulin intégré ou non, pré-réglages ou réglages personnalisés, fonction maintien au chaud, carafe isotherme, timer…
Points forts
- Meilleure machine à café pour faire de grandes quantités de café d’un coup (sans avoir besoin de le réchauffer).
- Réglages pré-enregistrés (sélecteur d’arômes, intensité du café, granulométrie).
- Modèles existants avec un broyeur intégré et un timer programmable.
Points faibles
- Extraction moins précise.
- Plus encombrant qu’une machine manuelle.
- Plus d’entretien que pour une machine manuelle.
Notre sélection de cafetières filtre électriques
L’essentielle : la cafetière Melitta Look IV Therm Timer 1011-16 Noire/ acier brossé
Si vous recherchez une cafetière filtre programmable, compacte et design, au bon rapport qualité prix, vous l’avez trouvée ! La Therm Timer de Melitta possède une cafetière isotherme en acier inoxydable à double paroi qui vous permet de garder votre café au chaud et qui ne risque pas de se casser. Son timer permet de programmer la préparation du café et son système AromaSelector® vous permet de régler l’intensité de votre café grâce à un simple bouton. Avec cette cafetière, vous pouvez préparer une dizaine de tasses.
Points forts
- Carafe isotherme.
- Timer de programmation.
- AromaSelector®.
Points faibles
- Pas de réservoir amovible.
- Pas de tube dans la verseuse pour mélanger les arômes lors de l’extraction.
La tout-en-un : la cafetière filtre électrique SEVERIN – FILKA KA4850 verseuse verre
Grande capacité, timer, moulin intégré, sélecteur d’arômes, écran tactile LED, design ultra-compact… La Filka KA 4850 possède tout ce qu’il faut pour vous faciliter le quotidien tout en appréciant un café de très bonne qualité. Son gros plus : son porte-tasse réglable qui permet d’utiliser aussi bien une verseuse en verre, qu’une verseuse isotherme, une petite tasse ou une grande tasse.
Points forts
- Design ultra-mince.
- Broyeur intégré agréablement silencieux.
- Cup Control : seule la quantité d’eau nécessaire est utilisée.
- Filtre permanent.
Points faibles
- On cherche encore !
Comment choisir entre cafetière filtre manuelle et électrique ?
Quel que soit le modèle que vous choisissez, n’oubliez pas d’observer les options proposées par la machine. En particulier pour les cafetières filtres électriques qui possèdent de nombreuses caractéristiques.
Avant d’acheter une cafetière filtre électrique, prêtez attention aux points suivants :
- la capacité de la cafetière
- la présence d’un moulin intégré ou non
- le design et le volume de la cafetière
- la facilité d’entretien
- les réglages à disposition
- la présence de graduations ou non
- la vitesse de chauffe
- la forme des filtres (plat ou conique)
- la présence d’un timer ou non
- le niveau de bruit de la machine.
Vous possédez maintenant toutes les clés pour bien choisir le meilleur modèle de cafetière filtre. Identifiez vos besoins, votre budget et vos envies, et parcourez notre sélection de cafetières filtre pour trouver la machine qui vous correspondra le mieux !